Les smartphones à écrans courbés en passe d'être une norme
Les écrans incurvés ou débordants sur les smartphones ne seraient donc pas qu’une mode passagère. Huawei et Xiaomi, numéros 3 et 5 mondiaux en 2015, sortiraient en septembre de nouveaux modèles équipés de dalles Samsung et LG. Des écrans qui ont cette particularité d’être courbés.

D’après Business Korea, qui cite un confrère chinois, Xiaomi préparerait un “Mi Edge” ou “Mi Note Edge” avec le concours de LG. Huawei aurait dans ses cartons un “Mate Edge”, dans la veine de ce que propose Samsung, avec l’écran qui déborde sur les deux côtés.
Depuis presque trois ans, les deux adversaires sud-coréens ont initié cette tendance, chacun à sa manière. Chez Samsung, il y a eu le curieux "Round" en 2013 (vidéo ci-après), vite mis de côté au profit des "Edge". Ce sont des écrans AMOLED qui s’affranchissent des bordures et coulent sur la tranche. L’effet visuel est réussi, cela donne l’impression d’un écran qui n’est plus enfermé dans le châssis et dont on ne voit plus les bords.
LG, avec ses G Flex à écran Plastic OLED, privilégie une forme incurvée à l’intérieur du téléphone. C’est un peu moins spectaculaire et l'on prête à la marque la volonté de faire évoluer cette forme qui n'a pas accroché commercialement parlant. À l'inverse, les Edge de Samsung ont trouvé leur public, ce que l'on peut constater soi-même en regardant autour de soi.

Car l’intérêt de ces design reste sujet à des critiques. Parce que la partie logicielle ne les exploite pas de manière optimale et parce que leur utilisation n’est pas toujours très pratique. Entre la démonstration technologique et l’utilité fonctionnelle, c’est toujours la première qui prime. Cependant, Samsung persiste et signe, en améliorant doucement les interactions utilisateur à chaque nouvelle génération de ses modèles Edge. Ce n'est pas encore parfait mais ce fut encore le cas avec le S7. D'ailleurs, le prochain Galaxy Note 6 ne devrait pas y échapper si l’on en croit les rumeurs.

Petit à petit, ce design “Edge” fait son chemin chez les fabricants. BlackBerry par exemple s’est fourni chez Samsung pour son PRIV. Ce modèle n’a pas rencontré un gros succès commercial, de l’aveu même de son géniteur, car positionné un peu trop haut de gamme pour ses premiers pas dans le monde Android. Mais il a su conjuguer cet écran avec un design doté d'un clavier physique coulissant. Signe que l'on peut jouer une autre partition que celle de Samsung tout en utilisant ses écrans.

Tout le contraire de Vivo. Ce fabricant chinois qui a connu une belle progression au dernier trimestre, a inscrit à son catalogue le Xplay5. Son design est un mélange d’iPhone et de Mate S de Huawei pour la partie arrière et il est difficile de ne pas voir un Galaxy S6/S7 Edge à l’avant.


Avec le renfort de Huawei et Xiaomi il est possible que ce style d’écran devienne une norme. Pas la norme, mais que de plus en plus de fabricants en ajoutent à leur catalogue. Des déclinaisons de modèles classiques, comme le fait maintenant systématiquement Samsung avec ses Galaxy.
Apple dans tout ça ? La dernière grosse rumeur en date sur ses orientations de design parlait d’un iPhone 2017 fait complètement de verre. Dépourvu même de la tranche extérieure d’aluminium qui, sur les 4 et 4S, séparait l’avant de l’arrière. Cela ne veut pas dire nécessairement que l’on aura un iPhone dont l’écran s'étendra sur les bords. Sauf peut-être si Apple trouve le moyen d'utiliser intelligemment cette forme au travers d'iOS.
image de une : TechStage CC
On a fait tout un foin avec le "bendgate" et l'iphone6 et maintenant c'est la norme!!
;-)
Sauf chez Apple... Ils ont pris tellement de retard...
@MacOSXI :
En retard de quoi. Ok je confirme c'est beau l'écran courbé sur les Samsung. Mais où est l'utilité ? Donc je ne vois pas de retard, surtout que les iPhone 6 ont déjà un écran courbé sur les bords.
Je trouve que ça donne vraiment un bel aspect aux téléphones. Mais à part ça, je ne vois que 100,00€ de plus à la facture sans utilité autre que l'esthétisque. Alors, si c'était intégré au téléphone par défaut au prix "usuel", je trouverais ça sympa, mais comme ça sert uniquement à surfacturer le bignou de Samsung, ça me déçoit un peu.
Xiaomi saura l'utiliser sans abuser sur les prix, c'est déjà une bonne chose.
@MacOSXI :
Pour ca, je préfère qu'ils gardent ce soit disant retard...
Je suis daccord sur le retard quant au ratio écran - taille du téléphone : le 6/6s plus est vraiment énorme comparé à la concurrence pour la même taille d'écran
C'est intéressant si on compare la différence de tailles et d'ergonomie d'un 6S Plus à S7 Edge.
@NoxDiurna
Et donc quelles sont ses différences et qu'apporte l'écran courbe?
C'est une évolution inévitable qui nous mène tout doucement vers le téléphone-écran ...
Quelque soit l'utilité ces écrans améliorent grandement le design.
@en ballade :
Meme pas je trouve, ca gâche un design meme et ca gâche le contenu de l'écran.
@en ballade :
Justement, non. Pour qu'une chose améliore le design d'un produit, elle doit avoir une utilité. Si elle ne sert à rien, elle n'améliore rien.
"Pour qu'une chose améliore le design d'un produit, elle doit avoir une utilité"
hein ?
Tu crois que tout est utilité..
c'est donc renier la fonction esthétique , la beauté des formes..
"Tu crois que tout est utilité.."
Non.
"c'est donc renier la fonction esthétique , la beauté des formes.."
Non plus. Au contraire, je crois que la beauté est utile.
Et comment est définie la beauté?
Et qu'est ce qui définie l'utilité?
Et en quoi la beauté améliore l'utilité?
Ce sont des vraies questions parce qu'elles entrent dans le domaine de définition d'Apple a l'époque de Jobs.
Pour Jobs l'ergonomie et la fonctionnalité (fondement de la conception) réussies débouchaient sur l'évidence esthétique.
Mais, il y a une notion de perception de la beauté qui est culturelle est donc une discontinuité avec la fonctionnalité...
Le coloris Or rose a une utilité, il permet d'augmenter les ventes auprès du public chinois, parce que culturellement l'or rose a une signification liée aux croyances et superstitions.
@C1rc3@0rc
-la beauté est subjective
-je dirais l'utilisation au quotidien (faciel celle-ci)
-ces deux notions n'ont absolument rien a voir , c'est aussi stupide que comparer le véganisme avec l'audiophilie.
Dans cette discussion certains prennent pour parole d'évangiles leur propre désirs et se permettent d'avoir un discours péremptoire et bien fermé par des iOeillères , incapable de remettre en question les choix techniques/tarifaire/de design...que propose apple.
En fait, tout dépend de ce que l'on entend par design.
Si l'on part du principe que le design se limite au fonctionnalisme (doctrine proclamant que la forme découle de la fonction), il y a deux points de vue au moins:
- Point de vue rationaliste: ces écrans ne sont pas design tant qu'ils ne sont pas "utiles" (fonction).
- Point de vue expressionniste les fonctions de type esthétique/émotionnelle sont "utiles", ces écrans peuvent donc être design
Cependant, le design ne se limite pas au courant fonctionnaliste. dans son acception la plus large , est design tout projet en vue de la réalisation et de la production d'un objet
@patrick86
T'as rien compris. Samsung a révolutionné le design sur le plan esthétique en offrant une autre approche de l'écran. Ça n'a rien à voir avec l'utilité.
@flash
révolutionné je ne sais pas , mais c'est vrai que je trouve personnellement assez sexy cet écran et pour l'utilité on est bien d'accord qu'on repasseras.
Ce n'est pas parce que l'on peut faire une chose qu'elle est forcément une bonne idée.
Même s'il n'y avait aucun surcoût je ne verrais toujours que des inconvénients à ces écrans incurvés, alors si en plus ça engendre un surcoût…
Non la vraie plus-value sera celle des écrans flexibles beaucoup plus résistants aux chocs
C'est écrans courbes qui se prolongent sur les côtés, ne serait-ce pas moins solide ?
C'était une démonstration technologique avec le round car ça servait à rien.... LG a proposé qlqchse de plus intéressant et de plus abouti... Maintenant sur les edge , c'est plus esthétique (de toute beauté en passant) qu'autre chose. Apple nous le feras très chère xD
Apple a dit une fois ( avec 5s je crois)
En résumé : même si on peut faire des choses avec la technologie il faut que ce soit utile
Donc c'est pour ca qu'Apple aurait fait l'impasse sur l'iPhone 7s en 2017 ?
On peut reprocher a Apple d'etre les derniers a adopter une technologie. Mais des qu'ils le font ils y apportent une valeur ajoutée avec le software, ce que la plupart des concurrent ne maitrisent pas. Je parle d'OS entier et pas de surcouche Android comme Samsung.
@Elmediterraneo :
La nfc devrait être encore mieux exploité chez Apple (j'avoue qu'elle est plus sûre couplé au Touch ID )
Je n'ai pas encore rencontré une personne qui a réussi à m'expliquer l'intérêt d'un écran incurvé...
@FreeDa :
Pareil, je suis avide de curiosité
@FreeDa :
Tellement vrai !
@FreeDa :
Namé c'est révolutionnaire, c'est innovant... pas besoin d'explication
Pour preuve personne ne sait l'expliquer ???
@freeda
La même utilité que d'avoir un téléphone ayant un "beau design"... Tu vois le design ? Ce truc qui a joué un rôle prépondérant dans le succès de Apple ces dernières années ? Et bah c'est la même chose gamin
C'est bien le choix sera vite fait éviter les fabricants d'écran courbée qui ne sert à rien
Mais à quoi ça sert ? Comme les télévisions courbées, quelle est l'utilité ?
Ce n'est pas parce qu'on sait faire qu'il faut absolument le faire.
Pour avoir testé, ça gâche la vision de l'écran et la lecture des textes.
@Rom 1 :
pour avoir regardé un film sur grand écran incurvé, je trouve ça vraiment intéressant. j'avais l'impression d'être dans l'image, d'y être... bien plus qu'avec un écran plat.
après je suppose que cela dépend de l'usage que l'on en fait...
@Rom 1 :
Si si pour la télé c'est pas mal surtout lorsque l'écran est assez large est que tu es tout seul... Les points de l'écran sont tous à équi-distance ;)
Ça pompe bien chez Vivo, dis-donc...
Salut les gars! Nous pouvons enfin produire des écrans courbés :-) cool... Faisons alors un petit brainstorming pour trouver une utilité à ces écrans ^^
A voir selon utilité !
Les écrans à bords recourbés c'est sympa au touché, mais moins visuellement.
Je préfère de loin ceux qui, à l’instar du Nexus S sont convexes : visuellement sans distorsions et c'est très agréable de faire glisser le pouce dessus, bien plus que sur un écran totalement plat.
Si devient la norme, Apple y arrivera tout ou tard, comme ils l'ont fait avec la taille d'écran.
Et voilà les fanboys frustrés cherchent désespérément une utilité à l'écran courbé alors qu'il n'y en a pas... Je me demande qu'elle est l'utilité des bordures digne d'une autoroute sur le 6se ?
Je vois pas l'intérêt et je trouve même ça plutôt nuisible si ça tord le contenu...
Le soucis de la courbe, comme de l'optimisation du ratio, c'est l'usage. Je reviens d'un Note 4 et je peux vous assurer que l'optimisation du ratio se fait au détriment de l'ergonomie. Le nombre de fausses manips que cela engendre est franchement énervant. Mon nouvel IP 6S, quoique plus petit, me pose beaucoup moins de soucis à la préhension. On peut encore le tenir en posant ses doigts. Ce que l'on peut peut-être considérer comme du retard n'est sans doute qu'une interrogation sur ce que cela apporte réellement. Apple est largement capable de faire du courbé ou du borderless, il ne le fait pas sans raison.
La concurrence avance, Apple stagne.
En suivant la logique de quelques nobrain ici: quelle utilité de fabriquer un smartphone en aluminium ? Ça ne sert à rien, autant rester au plastique.
Ces mecs qui jubilent sur le design constamment, mais quand la concurrence s'y met ils parlent d'utilité technique... Cette rage, c'est fascinant :)
Mais concrètement, un écran courbé, ça apporte quoi de bon ? L'aluminium c'est juste un aspect esthétique. L'écran courbé ça change des choses, et pour moi négativement.