Android passe devant Windows sur le web

Stéphane Moussie |

Android est le système d’exploitation le plus utilisé pour surfer sur le web, selon les statistiques de mars 2017 de StatCounter. Le système créé par Google met ainsi fin à une domination historique de Windows.

Android représente 37,93 % du trafic mondial, contre 37,91 % pour l’OS de Microsoft, d’après StatCounter qui base son étude sur 2,5 millions de sites web et 15 milliards de pages visitées. iOS est pour sa part à 13,09 %.

La prise d’ascendant d’Android n’est pas une surprise ; depuis 2014, plus d’un milliard d’appareils Android sont écoulés chaque année, alors que les ventes de PC ont décliné sous les 300 millions d’unités. La progression d’Android est fulgurante : il y a seulement 5 ans, le système ne représentait que 2,4 % du trafic web.

StatCounter précise qu’il y a de fortes disparités selon les régions. En Amérique du Nord, Windows est toujours leader (39,5 %) et iOS est devant Android (25,7 % contre 21,2 %). C’est grâce à l’Asie que le robot vert est le nouveau numéro un mondial : sur ce continent, il écrase Windows (52,2 % contre 29,2 %).


Tags
avatar Garfield3 | 

lol je me rappelle ici même certains prédisaient l'échec d'Android......
Épic fail.

avatar lmouillart | 

Oui, idem ^_^.

avatar iTroll | 

"traffic" ça inclut toutes les données utilisées par les apps non?

Parce qu'en utilisation de browser pour surfer sur internet, je penserais que le bon vieux PC garde un avantage. Chrome sur Android, c'est bien pour dépanner.

avatar Ast2001 | 

Ton vieux PC ne s'utilise guère en mobilité. Et c'est dans ce domaine que les usages explosent. Chrome (ou Safari) font vraiment bien leur travail quand tu as besoin de consulter le web à n'importe quel moment depuis ton mobile.

avatar narugi | 

Logique implacable !
Lorsque nous recherchons une information, nous utilisons un smartphone qui est en veille et donc c'est express.
Un PC, il faut l'allumer et patienter jusqu'à la fin du boot pour enfin pouvoir débuter.

avatar lmouillart | 

C'est encore plus implacable que cela, une grande partie des utilisateurs de smartphones n'ont simplement pas de PC et n'en auraient pas l'utilité.

avatar Nico S | 

Ça veut dire que Microsoft est foutu ou ça ne s'applique qu'à Apple, ce genre de conclusions ? ;-)

avatar reborn | 

@Nico S

Microsoft ne gagne pas tellement d'argent avec son windows 10. Ce qui fait rentré le cash chez eux c'est le cloud et les service pro

Apple marge bien sur son matos.

C'est juste la preuve que le mobile est supérieur au desktop. Et ce sont les clients qui ont décidé cela. Les ventes d'ordinateurs personnel ne sont pas top du tout..

avatar RedMak | 

"système créé par Google" faut :)

avatar iPop | 

@RedMak

*faux*
?

avatar jerry75 | 

@RedMak

Faut quoi ? Tu veux dire faux ? ?

avatar ddrmysti | 

Je vais surement me faire sauter à la gorge au vu du nombre de personnes qui braille dès qu'on chambre samsung, mais au vu du nombre d'application android qui demandent accès à l'intégralité des données du téléphone pour en pomper les données perso, ça ne m'étonne pas vraiment. A chaque fois qu'ils utilisent leur téléphone ça doit être l'intégralité de leurs données qui sont transmises, donc au final ça fait beaucoup de data...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ce n'est pas vraiment brailler sur le fait que tu touches à Samsung, dont je n'aime pas non plus les téléphones, c'est ton accusation complètement trollesque et non fondée, basée juste sur ton dégout de la marque en question

avatar ddrmysti | 

C'est très drôle de voir à quel point t'es à coté de la plaque xD.
Déjà par ce que je n'ai aucun dégoût pour samsung, bien au contraire (pour moi c'est la seule marque du coté android qui se bouge vraiment le cul pour faire avancer le marché, meêm s'ils sont souvent à coté de la plaque).
Ensuite car pour avoir bien souvent assisté à des débats sur les raisons qui poussent des applications basiques (comme un mini jeu) à avoir accès à l'intégralité des données du téléphone (photos, contacts, messages, etc...) et l'impossibilité à l'époque de bloquer manuellement ces accès, de doute que ces applications ne le faisaient que pour le plaisir.

avatar JadEstuaire | 

Les nouvelles technologies réseaux comme la 4G y sont sûrement pour beaucoup ?

avatar NymphadoraTonks | 

Pas étonnant, Le smartphone on l'a toujours sur soit, c'est devenu indispensable, du moins dans nos pays hyper connectes.
Puis avec toutes les applications sociales, les jeux, etc etc
L'utilisation de données internet doit être énorme.

avatar feefee | 

C'est marrant tout le monde parle des smartphones avec souvent des petits forfaits mais personne, non personne ne parle des tablettes ....

Bizarre...

Ha oui c'est vrai les tablettes ca sert a rien pour la plupart des lecteurs ici ;)

CONNEXION UTILISATEUR