L’écran du Galaxy S8 détrône celui du Note7

Nicolas Furno |

Certes, l’iPhone 7 a le meilleur écran LCD jamais conçu. Mais il fait piètre figure quand on le compare aux écrans OLED et la dalle du tout nouveau Galaxy S8 de Samsung creuse encore l’écart. Comme d’habitude, DisplayMate a analysé l’écran du téléphone de Samsung et son bilan est sans appel : c’est le meilleur écran sur un smartphone.

Galaxy S8+ et S8. Photo Android Central. Cliquer pour agrandir

Dans le détail, le site note que c’est un écran très similaire à celui du Note7 qui était à l’époque le meilleur écran de smartphone. Les Galaxy S8 font aussi bien en matière de luminosité, avec un pic à 1020 nits dans un environnement très éclairé (contre 705 nits pour les téléphones d’Apple). Ils sont aussi bons côté colorimétrie, avec un écran P3 comme l’iPhone 7, mais aussi la certification HDR pour les contenus vidéo.

Comme son prédécesseur, le nouveau smartphone dispose aussi de deux capteurs de luminosité ambiante, un devant comme tout le monde et un autre au dos, ce qui améliore l’ajustement automatique de l’écran. Enfin, OLED oblige, le contraste est parfait et bien meilleur que celui de n’importe quel écran LCD. Le Galaxy S8 prend l’avantage sur le Note7 sur deux points : il va être en vente et surtout, sa résolution est encore supérieure, surtout sur le modèle de taille standard.

Samsung atteint un nouveau record avec une résolution de 570 ppp sur le Galaxy S8 et une définition de 2 960 x 1 440 pixels. À titre de comparaison, la résolution de l’iPhone 7 Plus est de 401 ppp. DisplayMate considère que l’on a atteint une finesse largement suffisante et qu’aller au-delà nécessiterait beaucoup trop de puissance et de batterie, sans que ce soit visible. Peut-être que la réalité virtuelle poussera les constructeurs à aller encore plus loin toutefois, mais à l’usage, on ne devrait jamais voir un pixel sur ces modèles.

Photo The Verge. Cliquer pour agrandir

Samsung a aussi réduit la réflectance de l’écran, c'est-à-dire la faculté de la vitre à renvoyer de la lumière, un critère essentiel pour la lisibilité en extérieur. Les Galaxy S8 affichent un taux de 4,5 %, contre 4,4 % pour les iPhone 7 : autant dire qu’on ne devrait pas voir la différence.

Pour finir, un mot sur la colorimétrie. Samsung propose pas moins de quatre modes différents pour afficher les couleurs, du basique qui se contente du standard sRGB / Rec.709 jusqu’au mode « Adaptive Display Screen » qui affiche le plus de couleurs et la possibilité laissée à l’utilisateur d’ajuster le point blanc. Par défaut, cet affichage n’est pas forcément très fidèle, puisque son rôle est de renforcer la saturation pour avoir un rendu plus vif.

De fait, le téléphone de Samsung peut être très fidèle, comme le sont les iPhone, mais ce n’est pas nécessairement le cas sans modifier les réglages. Ce qui n’enlève rien aux qualités de la dalle AMOLED utilisée sur le Galaxy S8… et ce qui laisse espérer qu’Apple adoptera enfin cette technologie cette année. Le premier smartphone OLED est sorti il y a sept ans cette année et même si l’entreprise de Cupertino fait ce qu’elle peut pour améliorer les dalles LCD, l’écart se creuse de plus en plus.

Accédez aux commentaires de l'article