L’iPhone 7 a le meilleur écran LCD du moment

Nicolas Furno |

Les rumeurs pressentent qu’Apple passera à l’OLED pour le prochain iPhone, celui qui sortira en 2017. Mais quand on voit les performances de la dalle LCD utilisée par les iPhone 7, on peut se poser la question : est-ce vraiment nécessaire ? En effet, les mesures du site spécialisé DisplayMate le montrent sans difficulté : l’écran de l’iPhone 7 est le meilleur LCD du moment.

Les résultats sont simples : sur la majorité des critères, la dalle LCD de l’iPhone 7 est la meilleure dalle LCD jamais mesurée. Grâce au Gamut élargi DCI-P3, le standard au cinéma, sa colorimétrie est la plus fidèle et la différence avec des couleurs parfaites est désormais indiscernable. DisplayMate indique même que le téléphone fournit la meilleure colorimétrie, meilleure que celle des iPad Pro et même que des télévisions 4K haut de gamme.

Par défaut, l’iPhone 7 utilise un autre Gamut, le sRGB / Rec.709 qui est le standard en informatique et à la télévision. Quand un contenu DCI-P3 est détecté, le Gamut de l’écran change automatiquement. Toutes les photos et vidéos prises avec les iPhone bénéficient de cette nouvelle colorimétrie élargie, mais à terme, les films et séries devraient l’exploiter aussi, même sur un smartphone.

La colorimétrie ne fait pas tout, il faut aussi une luminosité suffisante pour en profiter. Cela tombe bien, l’iPhone 7 bat aussi des records en la matière : au niveau maximal, le téléphone est mesuré à 602 nits, ce qui est un record sur un smartphone. Mieux, si la luminosité est réglée automatiquement, le téléphone peut pousser jusqu’à 705 nits quand c’est nécessaire, en clair quand la lumière ambiante est vraiment trop forte. Ce niveau supplémentaire n’est pas accessible manuellement, probablement parce qu’il tirerait trop sur la batterie.

Quand iOS 10 atteint automatiquement cette luminosité extrême, on obtient un excellent résultat, quasiment aussi bon que sur les dalles OLED des derniers smartphones de Samsung. Ces derniers conservent l’avantage en montant jusqu’à 855 nits, mais l’iPhone 7 est le meilleur des LCD sur ce point aussi. Et au passage, c’est nettement mieux que la génération précédente d’iPhone qui s’arrêtait à 558 nits au mieux.

L’iPhone 7 n’est pas le meilleur sur deux points : les angles de vue sont plutôt bons, mais la technologie LCD atteint alors ses limites et la luminosité est réduite quand on regarde l’écran sur les côtés. Sur ce point, les dalles OLED conservent l’avantage, même si le téléphone d’Apple garde toujours les mêmes couleurs en fonction des angles de vue, et c’est encore un record sur ce critère.

Par ailleurs, l’écran de l’iPhone 7 réfléchit encore beaucoup la lumière, même si sa réflectance est la plus basse jamais mesurée sur un smartphone. Mais elle est bien supérieure à celle de l’iPad Pro 9,7 pouces, la plus basse toutes catégories confondues. DisplayMate donne l’explication : la tablette est recouverte avec un revêtement différent qui réduit les reflets, mais qui est plus facile à rayer.

Pour son smartphone, Apple a privilégié la résistance aux rayures, mais il faut quand même saluer le travail sur cette génération. Avec 4,4 % de réflectance, l’iPhone 7 fait mieux que son prédécesseur et mieux que les derniers Samsung, tous autour de 4,6 %. L’iPad Pro est loin devant, avec 1,7 % seulement…

Alors est-ce que le successeur de l’iPhone 7 abandonnera cette technologie si bien maîtrisée par Apple ? Comme le rappelle le site, il n’y a pas que la qualité de la dalle qui entre en ligne de compte. L’OLED présente d’autres avantages, il permet d’avoir des dalles plus fines et souples, mais aussi des bordures affinées. Autant d’arguments pratiques qui pousseront peut-être le constructeur à changer.

Réponse l’année prochaine, mais d’ici là, profitez du meilleur écran LCD sur le marché !


avatar MacGruber | 

Ah ouin ?!

avatar Gaillard | 

Y t arrive quoi c la qualité du galaxy s7 2k Quad HD qui te fais pleuré comme sa ou quoi t es jaloux que apple ne fait pas des aussi beau écran hahaha ses pas grave ty peux pleurer sur mon epaule je suis sympa

avatar Le Gognol | 

Nit nit !

avatar bbtom007 | 

Tu rends compte !!?

avatar Scs38 | 

*écran LCD jaune du moment d'après certains que les forums haha

avatar Hideyasu | 

@Scs38 :
Pas si jaune que ca on dirait ^^
C'est peut-être avant que les écrans tiraient sur le bleu

avatar Scs38 | 

@Hideyasu :
J'en ai l'impression surtout quand on le compare avec un iPhone 6s ^^

avatar Paquito06 | 

@Hideyasu :
Desactivez night shift les gars ^^

avatar CNNN | 

@Paquito06 :
Le gars d'Apple m a dit la même chose et ce n'était pas ça lol
J'ai déjà échangé mon iPhone 7 pour cette histoire d'écran jaunâtre mais le problème persiste sur le second exemplaire..
J'espère qu'on aura une MAJ rapidement..

avatar Paquito06 | 

@CNNN :
Pour ma part c'etait une joke je pense pas que ce soit la solution si probleme reel il y a.

avatar byte_order | 

> L’OLED présente d’autres avantages, il permet d’avoir des dalles plus fines
> et souples, mais aussi des bordures affinées.

Euh, et la consommation moindre, aussi, non ?

avatar Jerem06 | 

Équivalente, tout dépend ce qui est affiché, si l'image globale est très claire, l'OLED consomme davantage, sur du foncé, il reprend l'avantage, c'est pour ça que mettre un fond noir sur l'écran de veille/fond d'écran + appli messages permet de belles économies d'énergies.

Pour les téléviseurs et surtout en regardant un film ou une série avec des bandes noires, l'OLED consommera moins. Zones avec les bandes noires = pixels éteints = aucune consommation dans cette zone.

avatar Yohmi | 

@byte_order :
A priori, ça dépend des scénarios. Lorsque tous les pixels sont allumés, l'OLED consomme davantage (de ce que j'ai pu lire), mais son grand avantage c'est de pouvoir éteindre des pixels, et donc de permettre un affichage minimaliste très économe impossible en LCD.

avatar tkphone | 

@byte_order :
La question ce n'est pas "qui a lecran lcd le meilleur du marché". La question Cest : "qui a le meilleur écran du marché "tout court

avatar Paquito06 | 

Le fait que manuellement on n'atteigne pas le max quand la luminosite ambiante eat fort est bon a savoir, je repasserai en mode automatique! Merci

avatar Yohmi | 

Je ne comprends pas. À 602 candélas par mètre carré, c'est un record pour un smartphone, tandis que Samsung commercialise des smartphones allant jusqu'à 855 ? Ou alors, c'est un record pour un smartphone avec écran LCD (logique puisque cette technologie a déjà été abandonnée par certains acteurs majeurs du secteur) ?

avatar hautelfe | 

Samsung, ce n'est pas du LCD mais du OLED. Du coup, comme pour tous les fabricants qui utilisent du OLED, on ne les prend pas en compte.

avatar Hideyasu | 

Concernant l'OLED, il pourrait être détrôner par le microled, il est possible que Apple saute une génération de techno

avatar tkphone | 

@Hideyasu :
La question ce n'est pas "qui a lecran lcd le meilleur du marché". La question Cest : "qui a le meilleur écran du marché "tout court

avatar julien76 | 

D'après certain site les écrans sont jaunes ?

Mais j'écris du 6s et je le trouve correct alors encore heureux si le 7 est mieux ! Ça serait dommage de faire la version S du 6s et qu'elle soit moins bonne....

avatar lezardon | 

Quand je telephone je regarde pas l'écran.

avatar julien76 | 

@lezardon :

Et ton Nokia a une autonomie de 15 jours ? Mdr

Si tu as un iPhone juste pour téléphoner c'est malheureux

avatar trackos | 

Oui mais l'oled vieillis très mal

avatar Jerem06 | 

Lorsque tu y verras une différence, tu auras changé 3/4 fois de smartphone...

avatar tkphone | 

@trackos :
Oue Cest Ca . :)) ahahahah tu ns fais bien rigolé toi

avatar Jerem06 | 

C'est plutôt toi le clown dans l'histoire, tu vois, j'ai même été pessimiste, la technologie évolue contrairement à toi :
http://www.tomshardware.fr/articles/dalle-oled-duree-vie-lg,1-60033.html

avatar melen | 

Et le "Nits" de l'iPhone SE ?

avatar Keor | 

Le record en nits est détenu par le lg g5 qui culmine à 850 nits et son contraste de 2135:1 explose celui de l'iphone 7.
La. Meilleur dalle lcd du moment est celui du lg g5.

avatar mit-u | 

@Keor TDC

C'est vrai quoi, la précision des couleurs, le contraste en situation réelle, etc. ce n'est pas important...

avatar Hideyasu | 

@Keor :
Oui les spécialistes chez Displaymate ont l'habitude de mentir

avatar Lecorbubu | 

Apple optimise au maximum une technologie qu'elle maîtrise depuis longtemps, c'est une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs d'iPhone 7. Toutes fois les changements cosmétiques d'iOS 10 me font penser qu'un changement de technologie pourrait avoir lieu l'année prochaine, celui ne marquant que les premiers signe d'une évolution plus significative.

En mon sens, le nouveau look du centre de contrôle, des notifications et des widgets pourraient avoir été re-dessinés en carte pour mieux s'adapter à un écran oled. En supposant qu'une sorte de dark mode arrive sur iOS 11 on pourrait imaginer que ces "cartes" seraient sur fond noir, l'interface se fondant alors dans le reste de la dalle de verre. Le scribble sur iMessage plutôt mal intégré graphiquement actuellement serait aussi plus pertinent.

En plus de cela Jonathan Ive n'a pas manqué de souligner récemment son intérêt pour ce type de technologie où l'interface peut se fondre dans l'appareil, renforçant plus que jamais la synergie hardware/software.

Et puisque qu'on parle d'un iPhone disruptif pour les 10 ans en 2017 le changement de technologie d'écran pourrait être logique tant ce dernier permettrait de nouvelles choses.

avatar Rems10 | 

C'est pas le quad hd de Samsung ? Je pige rien ..

avatar hautelfe | 

Samsung, ce n'est pas du LCD mais du OLED. Du coup, comme pour tous les fabricants qui utilisent du OLED, on ne les prend pas en compte.

avatar adrienkarako | 

Réglages sur le problème de l'écran jaune solutionnable via general /accessibilité/adapter l'affichage / filtre de couleur / puis cocher nuances de couleurs avec : intensité basse et nuance au 3/4 de la jauge

avatar sachouba | 

"Mais quand on voit les performances de la dalle LCD utilisée par les iPhone 7, on peut se poser la question : est-ce vraiment nécessaire ?"
Euh... Sachant qu'avoir le meilleur écran LCD du marché ne place même pas l'iPhone 7 dans le top 5 (voire le top 10) des meilleurs écrans de smartphones, oui. C'est un peu comme poser la question : "Quand un borgne a une telle vision, est-il vraiment plus utile d'avoir 2 yeux ?".

"le téléphone est mesuré à 602 nits, ce qui est un record sur un smartphone."
Ce n'est pas un record sur smartphone, cf deux lignes plus loin : "Ces derniers conservent l’avantage en montant jusqu’à 855 nits"
Même certains Lumia avaient une meilleure luminosité en employant des écrans LCD.

Apple a évidemment copié le mécanisme de mise en place de la luminosité maximale uniquement quand la luminosité automatique est activée des derniers Samsung. Comme True Tone et des tas d'autres choses, il fallait s'y attendre.

"quasiment aussi bon que sur les dalles OLED des derniers smartphones de Samsung."
On parle quand même d'une différence de 20% en faveur de Samsung. Sur des écrans qui ont 4 fois plus de pixels. Alors "quasiment"...

Essayer de se rassurer avec le "meilleur écran LCD du marché" quand Samsung a des années d'avance sur les écrans de smartphones et que presque tous les constructeurs sont plus ou moins passés à l'AMOLED (Samsung, Motorola, Huawei, HTC, OnePlus...).

Pour résumer : les écrans AMOLED de Samsung ont une meilleure luminosité, un meilleur contraste, une aussi bonne calibration des couleurs mais avec plus de modes de réglage (Adobe RGB notamment), une meilleure visibilité au soleil, une meilleure luminosité minimale, une meilleure consommation énergétique, sont plus fins, souples, avec une définition deux fois plus élevée, une luminosité minimale inférieure, une vraie reproduction des noirs, une meilleure rémanence et de meilleurs angles de vision.

Vivement la photocopieuse Apple !

avatar Arcetnathon | 

@sachouba :
Et ils consomment nettement plus qu un LCD !

avatar akaaw | 

Ça sert à quoi de mettre le meilleur écran du marché sur un smartphone dont l'expérience utilisateur est une catastrophe ou pas à la hauteur des attentes? Avoir le meilleur écran ça ne suffit pas.
L'iPhone à un écran excellent est une expérience utilisateur que tu ne retrouveras nulle part sur un autre HDG Android.

avatar en ballade | 

@akaaw :ç est quoi ce concept ´expérience utilisateur' ?Pour jour jouer à çAndy çrush?

avatar en ballade | 

@akaaw :
Les écrans lcd meilleur ou pas est une techno obsolète

avatar patrick86 | 

@en ballade :
Non.

avatar Dranouss | 

Sachouba tu devrais t'appeler Samsungba !!!
Le chevalier blanc qui sauvera Samsung du vilain Apple !!!

avatar hautelfe | 

Samsung ne risque plus grand chose d'Apple...
Bon, avec les problèmes de Note 7, si finalement...

avatar Pas-un-philosophe | 

il suffit de voir un écran d'apple watch pour voir une technologie AMOLED qui est dans la continuité du LCD, ainsi on garde les avantages du LCD concernant les couleurs et le calibrage, tout en profitant des avantages incontestables de l'AMOLED, en matière de contraste, de luminosité, d'angles de vues, de consommation, etc...
Une technologie telle qu'elle est présentée dans la watch, rend obsolète le LCD de l'iPhone.

avatar tylerdurden13 | 

@sachouba: détrompe toi, tu n'as pas du bien lire et comparer les informations de DisplayMate. L'écran de l'iPhone 7 est meilleurs que le Galaxy Note 7 sur plusieurs points (reflet, respect des couleurs, luminosité dynamique...) même si l'écran du Note 7 reste au dessus sur de nombreux critères.
Il faut pas oublier que le Note 7 à 3 mode différent et chacun à ces lacunes alors que l'écran de l'iPhone 7 est très bon par défaut.
Pour la résolution Samsung triche depuis longtemps en augmentant artificiellement la résolution physique (sous pixels) avec sa dalle Pentile. En réalité la résolution réelle (physique) est 1/3 inférieure, mais Samsung n'est plus à une supercherie près ;)

avatar sachouba | 

@tylerdurden :
Une réflexivité de 4.4% contre 4.6% n'est pas sensible pour un œil humain. En revanche, une luminosité de 855 nits contre 705 nits ou un contraste infini...
De même pour le respect des couleurs. Quand on tombe en-deçà d'une certaine erreur de calibration, il est impossible de voir la différence de calibration entre 2 écrans.

Le Note7 n'a de faiblesse dans aucun mode, si ce n'est le mode saturé par défaut.

Et le Pentile n'est pas vraiment de la triche : il peut améliorer la résolution, en fonction de la situation. Par exemple, une ligne oblique sur l'écran montrera moins d'effets de crénelage sur un écran Pentile qu'un écran RGB de même définition. De même pour le contour des lettres, surtout en utilisation paysage.

avatar hautelfe | 

Le mode saturé par défaut ?

avatar Dranouss | 

Arrêtez avec votre délire de LCD obsolète c'est juste ridicule !

avatar Arcetnathon | 

@Dranouss :
Le LCD est clairement en bout de course. Maintenant l Oled n est pas le successeur. La techno n est pas aussi fiable que le LCD (Samsung lui meme a abondonné les tele oled).

La techno Oled a trois soucis majeurs.
- la durée de vie, mais sur un smartphone c est pas tres impactant vu qu on les garde rarement plus de 3-4 ans.
- les angles de visions, mais ca tant qu on aura affaire a des dalles pentiles, ca sera compliqué (bien qu on soit tres largement suffisant)
- la consommation. Elle est exponnentielle. L Amoled consomme moins que le LCD en basse luminosité, mais consomme quasi deux fois plus quand le luminosité est au maximum.

avatar malcolmZ07 | 

@Arcetnathon
La dalle se détériore plus vite aussi lorsqu'elle reste trop longtemps à luminosité maximale.

Mais personnellement je pense que c'est l'avenir, la dalle de l'apple watch est magnifique. Et celle du note aussi lorsqu'on a la bien réglée. Oui sinon , les écrans pentille est une belle supercherie dont samsung en à le secret mdr

avatar trackos | 

@malcolmZ07 :
Merci de lui expliquer, il a un peu de mal mais il est bien brave

Pages

CONNEXION UTILISATEUR