L’écran du Galaxy S8 détrône celui du Note7

Nicolas Furno |

Certes, l’iPhone 7 a le meilleur écran LCD jamais conçu. Mais il fait piètre figure quand on le compare aux écrans OLED et la dalle du tout nouveau Galaxy S8 de Samsung creuse encore l’écart. Comme d’habitude, DisplayMate a analysé l’écran du téléphone de Samsung et son bilan est sans appel : c’est le meilleur écran sur un smartphone.

Galaxy S8+ et S8. Photo Android Central. Cliquer pour agrandir

Dans le détail, le site note que c’est un écran très similaire à celui du Note7 qui était à l’époque le meilleur écran de smartphone. Les Galaxy S8 font aussi bien en matière de luminosité, avec un pic à 1020 nits dans un environnement très éclairé (contre 705 nits pour les téléphones d’Apple). Ils sont aussi bons côté colorimétrie, avec un écran P3 comme l’iPhone 7, mais aussi la certification HDR pour les contenus vidéo.

Comme son prédécesseur, le nouveau smartphone dispose aussi de deux capteurs de luminosité ambiante, un devant comme tout le monde et un autre au dos, ce qui améliore l’ajustement automatique de l’écran. Enfin, OLED oblige, le contraste est parfait et bien meilleur que celui de n’importe quel écran LCD. Le Galaxy S8 prend l’avantage sur le Note7 sur deux points : il va être en vente et surtout, sa résolution est encore supérieure, surtout sur le modèle de taille standard.

Samsung atteint un nouveau record avec une résolution de 570 ppp sur le Galaxy S8 et une définition de 2 960 x 1 440 pixels. À titre de comparaison, la résolution de l’iPhone 7 Plus est de 401 ppp. DisplayMate considère que l’on a atteint une finesse largement suffisante et qu’aller au-delà nécessiterait beaucoup trop de puissance et de batterie, sans que ce soit visible. Peut-être que la réalité virtuelle poussera les constructeurs à aller encore plus loin toutefois, mais à l’usage, on ne devrait jamais voir un pixel sur ces modèles.

Photo The Verge. Cliquer pour agrandir

Samsung a aussi réduit la réflectance de l’écran, c'est-à-dire la faculté de la vitre à renvoyer de la lumière, un critère essentiel pour la lisibilité en extérieur. Les Galaxy S8 affichent un taux de 4,5 %, contre 4,4 % pour les iPhone 7 : autant dire qu’on ne devrait pas voir la différence.

Pour finir, un mot sur la colorimétrie. Samsung propose pas moins de quatre modes différents pour afficher les couleurs, du basique qui se contente du standard sRGB / Rec.709 jusqu’au mode « Adaptive Display Screen » qui affiche le plus de couleurs et la possibilité laissée à l’utilisateur d’ajuster le point blanc. Par défaut, cet affichage n’est pas forcément très fidèle, puisque son rôle est de renforcer la saturation pour avoir un rendu plus vif.

De fait, le téléphone de Samsung peut être très fidèle, comme le sont les iPhone, mais ce n’est pas nécessairement le cas sans modifier les réglages. Ce qui n’enlève rien aux qualités de la dalle AMOLED utilisée sur le Galaxy S8… et ce qui laisse espérer qu’Apple adoptera enfin cette technologie cette année. Le premier smartphone OLED est sorti il y a sept ans cette année et même si l’entreprise de Cupertino fait ce qu’elle peut pour améliorer les dalles LCD, l’écart se creuse de plus en plus.

avatar Fabeme | 

Reste à Apple à arriver à satisfaire ses besoins en quantité, et qualité, ce qui est sûrement le problème depuis un moment...

avatar IGerard | 

Samsung fait très fort avec ce modèle

Apple a intérêt à ne pas rater son 8

avatar iPop | 

@IGerard

Vois pas trop ce qu'il peut y faire de plus. Voilà ce qui arrive quand on aide les usines asiatiques.

avatar Liena | 

Superbe 👍🏻

avatar anonx | 

Le meilleur lcd du monde 😂

Et pourquoi pas le meilleur boulier chinois du monde aussi...

avatar Crkm | 

"et ce qui laisse espérer qu’Apple adoptera enfin cette technologie cette année."

Bah pourquoi ? Les clients Apple sont très satisfaits de l'écran LCD, la preuve, les iPhones se vendent très bien. Pourquoi vouloir augmenter les coûts de fabrication, et ainsi diminuer les marges? Vous voulez faire baisser le cours AAPL? Ça serait vraiment tragique, c'est ce qu'il y a de plus important après tout.

avatar Ber16 | 

@Crkm

C'est ce que je pense ! ^^d
Si Apple ne fait pas évoluer l'iPhone, je garde mon 6S plus jusqu'à ce que les toiles d'araignée poussent à l'intérieur, et bien plus longtemps encore ^^v

avatar sachouba | 

@Crkm :
Heureusement, le prix des dalles AMOLED diminue rapidement. Il paraît que les écrans AMOLED basse résolution sont désormais moins chers à produire que les écrans LCD de même résolution. C'est donc parfait pour un iPhone !
On se doute bien que ce n'est pas par souci de qualité que Tim Cook changerait la technologie d'écran...

avatar iGeek07 | 

C'est sur qu'allier le meilleur écran du marché (apparement c'est l'OLED :) et la meilleure gestion colorimétrique du marché (iOS), ça peut faire rêver!
Cela étant dit je suis très satisfait de l'écran de l'iPhone 7, le seul point que je verrai vraiment apporter quelque chose dans mon utilisation, c'est le contraste infini. (Et encore plus sur mon Mac/iPad où je regarde des films, là ça ferait une énorme différence!)
Mais en passant du 5s au 7, je suis bluffé par la différence de qualité de l'écran LCD.

avatar debione | 

Je me demande si Samsung donnera le même écran que ceux qu'ils utilisent sur leurs propres smartphones... ou si le modèle sera mieux/ moins bien?

avatar reborn | 

@debione

Samsung va fournir ce qu'Apple demande dans son cahier des charges

avatar Funky-Droid | 

Mais arrêtez avec votre cahier des charges... On est pas sur votre projet de technologie en 4ième!

Apple a certes rédigé un cahier des charges mais en ayant dans la tête la réalité actuelle de la technologie que peut fournir Samsung Electronic (la meilleure du monde).

Ba oui moi je vais commander des écrans à Samsung avec un cahier des charges comme ça :

-Ecran 8k
-luminosité 2000 nits
-delta e <0.1
Etc.

Faut arrêter, Samsung fourni déjà le meilleur de sa technologie pour sa branche Smartphone. Les écrans fournis à Apple ne seront pas meilleurs que ceux des galaxy sortis aux même moment, peu importe le cahier des charges.

avatar jb18v | 

@Funky-Droid

Faut arrêter c'est un terme très courant dans la gestion de projet 😅

avatar R1x_Fr1x | 

@reborn

Si ce n'était qu'une histoire de cahier des charges, c'est pas les fournisseurs qui manquent.

Clairement quand vous dites "cahier des charges" c'est plus un minimum de qualité que des caractéristiques exactes. On choisi aussi un fournisseur pour son savoir faire, son avance technologique, sa capacité à générer des économies d'échelle grâce à ses usines de pointes qui débitent déjà des millions d'écrans etc.

Car oui Samsung fait ce que son client veut. Mais avec un savoir faire dépassant celui d'Apple pour les écrans que quelques irrésistibles commentaires MacGé tentent de nier.

avatar sachouba | 

@debione :
Samsung fournira des écrans de qualité comparable ou inférieure à celle de ses propres écrans, comme elle le fait à tous ses clients. Souvent, les écrans fournis à d'autres marques (OnePlus, Huawei...) ont 1 génération de retard sur les écrans des smartphones haut de gamme Samsung.

avatar Lestat1886 | 

Ils ont beau avoir un excellent écran pour moi toutes les courbures autour le gâchent totalement

avatar Funky-Droid | 

Faut vraiment ne jamais l'avoir eu en main pour dire ça.

avatar Lestat1886 | 

@Funky-Droid

Je n'aime pas les ecrans edge et ca fait quelques années qu'ils en font. Alors il est peut-être moins marqué sur le s8 mais ca ne change rien. Je n'attaque pas la qualité de l'écran en lui-même mais les gimmicks autour.

avatar iPop | 

@Lestat1886

J'aime bien l'idée d'écran ou Form factor courbé mais pas celui ci.

avatar macfredx | 

@Funky-Droid

Pourquoi, on n'a pas le droit de ne pas aimer ?

avatar Bigdidou | 

@Lestat1886
"Ils ont beau avoir un excellent écran pour moi toutes les courbures autour le gâchent totalement"

Je suis d'accord.
Je n'aime pas du tout cet aspect "bubble".

avatar R1x_Fr1x | 

Vous avez écrit que l'écran du Galaxy S8 est le meilleur au monde, vous avez fait une faute de frappe, vous vouliez écrire l'iPad 5

avatar Ze_misanthrope | 

oui, ton avis de fan est certainement plus objectif qu'une équipe de professionnels lui faisant passer toute une série de tests...

Petit comique..

avatar R1x_Fr1x | 

grand comique

avatar Ze_misanthrope | 

Attends j'ai du mal à me remettre de ta répartie et de tes arguments, pas facile...

avatar AngryKiller | 

Quel est l'intérêt d'un tel taux de DPI pour un smartphone?

avatar Pyjamane | 

À rien pour le commun des mortels.
C'est juste un concours de qui a la plus grosse, au détriment des utilisateurs (consommation, autonomie, puces graphiques surpuissantes et énergivores pour afficher des choses dont on ne voit pas la différence avec une résolution moindre dans 99% des cas).

avatar LudwigVonMises | 

Meilleur qualité d'image native, libère le téléphone (l'ordinateur devrais-je dire) d'images processing énergivores, interface plus fluide, VR + outils de précision (visualisation d'un zoom, détection )...and so on.

avatar sachouba | 

@AngryKiller :
Pour la VR, et pour les utilisateurs qui ont de bons yeux : on voit la différence entre le mode FullHD et le mode QHD sur un Galaxy S7 Edge en utilisation normale, surtout au niveau de l'aliasing.

Et il n'y a aucune conséquence négative : on peut régler les smartphones Samsung en FullHD ou même en HD si on le souhaite, donc le GPU sera moins sollicité, et la dalle en elle-même ne consomme pas plus sur un écran AMOLED, qu'elle soit FullHD ou QHD (seule la surface et la luminosité comptent, en pratique).
Le seule inconvénient est le prix de fabrication. Mais bon, quand on voit le prix d'un iPhone HD...

avatar R1x_Fr1x | 

@AngryKiller

Samsung l'annonce eux mêmes indirectement il suffit de visionner sa dernière pub (osée mais réussie) mettant en scène des... autruches. Ça donne le cap.

Spoiler: ses lunettes VR d'où les rumeurs persistantes d'un Note8 écran 4K qui tournerait en QuadHD sauf en VR ou les vidéos 4K sur YouTube ( Sony aussi par ex a déjà un écran 4K sur mobile mais cette définition n'est pas active tout le temps car ça serait un gouffre énergétique et de puissance CPU)

avatar fte | 

@AngryKiller

Il y en a plusieurs, dont certains complètement bidon. Mais je ne vais en citer qu'un, valable, et quasi-permanent.

Le texte.

Avec une résolution élevée, on peut non seulement dessiner chaque lettre plus finement, mais on peut aussi beaucoup mieux respecter l'approche (l'interlettrage), la graisse des caractères, tout en ayant un micro-contraste plus élevé. Quoique pour le micro-contraste, l'OLED est une bien meilleure solution qu'un LCD à très hauts DPI ; un LCD fuite entre les pixels.

La lecture est améliorée.

Après évidemment il y a toujours un seuil au delà duquel l'amélioration devient un placebo.

Mais il y a d'autres raisons, comme l'AR ou VR, qui éventuellement pourraient justifier d'aller plus loin encore.

Je me trompe peut-être sur ce dernier point, mais il me semble avoir lu il y a longtemps un article montrant qu'il était beaucoup plus facile d'obtenir une dalle OLED à la colorimétrie juste et homogène avec de plus petits luminosites et une plus haute densité.

avatar Carbonized | 

@AngryKiller

C'est pour la VR, sinon la résolution par défaut est de autour de 1080P.

avatar sachouba | 

"Certes, l’iPhone 7 a le meilleur écran LCD jamais conçu. Mais il fait piètre figure quand on le compare aux écrans OLED"
Euh non, je ne pense pas. Les experts en colorimétrie des commentaires d'iGen sont formels : l'écran LCD des iPhone est bien meilleur, et de loin. Les écrans AMOLED sont très éloignés des standards, ils sont beaucoup trop saturés, ils tirent sur le bleu et ils ne sont pas lumineux. Ils sont "awful", comme dirait Timmy.

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba
tu devrais te faire tout petit quand on voit tous les bêtises que postes les fanboys android.. Toutes les vidéos YT en sont polluées - Les sites généralistes

avatar BLM | 

"[ on ne devrait jamais voir un pixel sur ces modèles] avec une résolution de 570 ppp sur le Galaxy S8 et une définition de 2 960 x 1 440 pixels. À titre de comparaison, la résolution de l’iPhone 7 Plus est de 401 ppp."
Par convention le pouvoir séparateur de l'oeil humain est de 1' d'angle (0,5' pour les vues les plus perçantes), c'est à dire le pouvoir de séparer à la distance d à laquelle on tient son smartphone (30cm environ au mieux) 2 pts espacés de e = d x tg(1') = 0,1mm (0,05 pour les meilleurs yeux), soit encore 291 points par pouce (ou 582 ppp pour les meilleurs)
Ce n'est pas pour rien que les lasers impriment classiquement à 360ppp (et on ne voit plus les pts)
Toute résolution au-delà de 300 ppp (allez… 360 pour les quelques personnes avec une acuité de 12/10) est un pur argument marketing.

avatar iPop | 

@BLM

J'ai bien ris mais Samsung a présenté le DEX, un poste de travail à partir du téléphone. Je doute que l'objectif soit que marketing.

avatar macfredx | 

@iPop

Le rapport avec la résolution de l'écran ?

avatar fanchig | 

@BLM

Merci pour la demo.

C'est clair que cette course à la densité de pixels est stupide... On est arrivé à un point bien suffisant. Mais beaucoup veulent toujours la plus grosse, la plus grande, le dernier modèle sinon la vie ne vaut pas la peine d'être vécue...

avatar iPop | 

@fanchig
On est arrivé à un point bien suffisant

Hélas, la course de l'homme n'en ai pas fini.

avatar fte | 

@BLM

C'est totalement erroné. Le pouvoir séparateur rétinien est un aspect, mais seulement un aspect de l'optique oculaire. Le micro-contraste (l'oeil humain y est assez sensible) est directement lié à resolution et à la taille des luminosites. L'OLED a un énorme avantage sur le LCD de ce point de vue, et si la résolution a moins d'importance pour les premiers, elle reste fondamentale pour les seconds.

avatar sachouba | 

@BLM :
C'est faux, bien entendu. D'une part, l'acuité visuelle est bien souvent au-dessus de 10/10.
Ensuite, être incapable de distinguer deux pixels voisins horizontalement ou verticalement n'a pas de sens pour déterminer si un écran a une résolution suffisante. On observe très bien l'aliasing sans être capable de distinguer deux pixels voisins.

avatar simnico971 | 

Cet écran a l'air absolument magnifique, je bave sur les photos. Je tiens à iOS et à ma bibliothèque d'applications, mais j'espère qu'Apple va enfin réagir.

avatar Indecence | 

"Certes, l’iPhone 7 a le meilleur écran LCD jamais conçu."
Produit prs Samsung Display. Samsung ne la jamais utilisé sur ses propres apapreils parce qu'ils ont toujours préféré l'Amoled.

Passons.

J'ai donc vu ce Samsung S8 ce matin via une boutique Orange où un des commerciaux de Samsung est venu présenter le produit aux vendeurs. Le hasard a fait que j'étais là au bon moment. Et c'est la claque visuelle.

Ceci dit, le prochain iPhone aura droit au même traitement que ce Samsung puisque ce seront les mêmes dalles. Traitement un peu différent mais sensiblement les mêmes écrans.

avatar supermars | 

Personnellement, je n'ai pas une très bonne vue et pourtant, sans lunettes, je vois réellement une différence entre l'iPhone 7 et 7plus.

CONNEXION UTILISATEUR