LG a un concept à écrans coulissants pour le futur V30

Florian Innocente |

LG devrait lancer à la rentrée son V30, un smartphone appartenant à une gamme premium qui se caractérise par des capacités audio plus évoluées et des originalités avec son écran. Pour la première fois il utiliserait un écran OLED au lieu du LCD, mais c'est son design qui pourrait créer la surprise.

Comme Apple avec sa Touch Bar sur les MacBook Pro, l'actuel V20 dispose d'un second écran placé au dessus du principal. Dans cette mince bande (définition de 160 x 1 040), le système affiche des raccourcis, des notifications et d'autres contrôles contextuels (lire LG V20 : un second écran pour une seconde chance) selon l'app lancée.

Un concept inédit de LG pour son V30, via @evleaks Cliquer pour agrandir

Dans une série de tweets, Evan Blass a publié plusieurs visuels qui illustrent un concept baptisé "Joan", sur lequel LG a planché pour son V30. Il prévient cependant que rien n'assure que ce design soit encore d'actualité pour septembre. Toutefois, son approche fait écho à ce qui existe déjà.

crédit : @evleaks Cliquer pour agrandir

Le principe d'un second écran est maintenu, mais il est placé sous l'écran principal. Celui-ci peut coulisser vers le haut et dévoiler ce deuxième écran capable d'afficher plusieurs rangées de boutons ou d'icônes. À vue d'œil, il semble faire un peu moins du quart, en hauteur, de l'écran principal. Le BlackBerry Priv utilise un design similaire, son écran glisse aussi mais pour donner accès au clavier physique qu'il recouvre.

Avec cet écran secondaire on peut déporter l'affichage du clavier virtuel et laisser plus de contenu remplir l'écran principal. On peut y loger aussi les icônes des apps les plus souvent utilisées (pour éviter des va-et-vient dans l'interface) ou des commandes liées à l'application lancée. L'un des visuels suggère de faire coulisser très partiellement le grand écran pour ne révéler qu'une fraction du petit, suffisamment pour montrer les notifications reçues, des rappels ou l'heure et la météo en permanence.

Des scénarios testés par LG Cliquer pour agrandir
Tags
avatar wilson01 | 

Très bonne idée !

avatar bonnepoire | 

Je plussoie! Il y a de quoi faire des trucs sympas comme la barre des MacBook Pro.

avatar Yil2201 | 

Super idée!
Mais ils utilisent des templates Sketch iOS l'équipe UX de chez LG? ?

avatar AlexG | 

Eh bien personnellement je ne vois pas l'intérêt, car un écran s'adapte déjà à l'app en cours (c'était l'idée de base présentée par Steve Jobs avec le premier iPhone). Alors créer un système de second écran qui ne va pas forcément servir, et qui va allonger le téléphone le temps de l'utiliser... La praticité d'un tel mécanisme qui ajoute de la complexité de réalisation reste à prouver pour moi.

avatar stefhan | 

@AlexG

Exactement !

avatar fepalcho | 

Attention aux chutes mdrr

avatar Seby59th | 

Ridicule ?

avatar cherbourg | 

Ben voilà, comme quoi on peut encore innover en matière de téléphonie.

avatar Seedlers | 

Comment faire compliqué quand on peut faire simple.
Faire coulissé l'écran ajoute une manipulation pour l'utilisateur.
On perd en simplicité d'utilisation.

avatar mfams | 

@Seedlers

Oui!... je dirais que c'est plus simple de faire compliqué et plus compliqué de faire simple.

avatar lll | 

Alors que le 3D Touch ou l'absence de mini-jack sont toutes deux des idées fraîches et innovantes qui évitent bien des efforts à l'utilisateur, c'est vrai. ;)

avatar Mac13 | 

Attention aux rayures sur le 2e écran !

avatar Spinnozza | 

Inutile et encombrant.
Une innovation ? Où ça ?

avatar scanmb | 

Le concept semble intéressant, mais la double photo du haut me semble illogique dans son fonctionnement entre l'ouverture face arrière et l'ouverture face avant... j'ai l'impression qu'il y a une "feinte" visuelle dans le glissement de l'arrière (photo de gauche) par rapport à l'avant (photo de droite) et une incohérence entre les 2 photos.

avatar ovea | 

Alors si le clavier est intégré,
à plisser légèrement à angle droit,
afin de poser Lg debout. ?

avatar toto_tutute | 

Un peu d'innovation que diable ! Merci LG de tenter autre chose que le rectangle tactile qu'on supporte depuis maintenant 10 ans !

avatar Almux | 

Cela fait dix ans que le smartphone évolue sur une bonne base.
De l'innovation à tout prix?
Pourquoi?
Pour le marketing?
Cela fait des millénaires qu'on utilise la ROUE... C'est idiot, pour certains!
Faut-il absolument trouver une autre forme, une autre manière de se déplacer, sous prétexte que le "concept est vieillot"?

avatar marenostrum | 

ça complique pour ne rien gagner.

avatar Maitre muqueux | 

C'est quoi l'intérêt ? C'est pas plus facile de tout avoir sur le même écran?

avatar debione | 

Merde, en lisant le titre j'ai imaginé un tel coulissant latéralement doublant la surface...

avatar Pas-un-philosophe | 

Je ne vois pas l'intérêt de ce design par rapport à un écran de la même taille que celle des 2 écrans cumulés

avatar Jay69 | 

Nul ?..

avatar alan1bangkok | 

@Jay69

Ah ? Et pourquoi ?

avatar RomanYeager | 

Pourquoi un VST dans l'image du milieu ? Ils vont mettre un logiciel de production musicale avancé ?

avatar Lecorbubu | 

Bien d'accord avec les commentaires témoignant, au moins, d'un scepticisme à l'égard d'un tel concept.

Recherche d'innovation d'accord mais là ça n'apporte rien, si ce n'est de la complexité d'usage, une complexité d'assemblage, de la fragilité tout ça pour une différence d'expérience utilisateur inchangé si ce n'est altérée. En définitive, une évolution de marketeux qui ne restera pas dans l'histoire du smartphone.

avatar simnico971 | 

Choisir une solution matérielle plutôt que logicielle ajoute ici :
- du poids
- de l'épaisseur
- de la complexité
- de la fragilité
- complique l'expérience utilisateur

Il y a une équipe qui a validé ce concept ?

avatar lyonp69 | 

Ringard ?

avatar Ginger bread | 

Non merci

avatar NAVY7GAS | 

Tout kitch leur innovation, s'ils veulent faire un smartphone qui sorte de l'ordinaire, il y a quelques d'idées encore qui sont inexplorées comme l'autre présentation de téléphone avec un dôme, pour loger une caméra rotative et faire du 360° ; un Apn au lieu de deux , mais aussi largement puissant qu'un reflex. Ce qui supprimerait par la même occasion cet objectif à l'avant un peu voyeur dont beaucoup le cachent quand ils ne l'utilisent pas pour du selfie ou du FaceTime, c'est futile mais ça rassure.
Ensuite, au dos, pourquoi ne pas y ajouter un écran oled fonctionnant juste aux couleurs chromatiques comme le e-ink pour des besoins très simples comme d'afficher l'heure, les notifications, le guidage GPS en mode nuit, lire des News du texte toujours en mode nuit etc.
Bref ça, ça aurait été perché comme innovation, perchée mais audacieuse.

avatar moa_toa | 

@NAVY7GAS

Le téléphone existe déjà : il s'appelle le Yotaphone

avatar Maczard | 

Moi je trouve certains commentaires assez durs, ce n'est certes pas une grande nouveauté je me rappelle d'un Nokia qui cachait un clavier sous un écran coulissant.
Perso je préférerais en mode paysage, vu que j'ai des gros doigts et la vue qui baisse.
Ça peut avoir un intérêt d'avoir d'avoir un peu plus de 2 lignes pour lire le texte que l'on tape dans un mail dans un monde ou nos smartphone remplacent de plus en plus les ordis.
Et la course à la finesse ayant fait son œuvre reprendre un peu de volume n'est pas si terrible.
Il peut y avoir un marché pour ce type de produits.
Mais tant qu'on ne l'a pas testé on ne le saura pas.

avatar ddrmysti | 

A l'époque où les sliders étaient monnaie courante, il y avait un besoin technique derrière. Le clavier physique étant indispensable, ce format permettait d'avoir un terminal relativement compact dans la poche et un clavier confortable en main. Pareil pour les appareils à slider bi latéral qui permettaient d'avoir le clavier d'un coté et des contrôles musicaux de l'autre, à l'époque ça avait un sens. Aujourd'hui on n'a plus de clavier physique, et quasiment tous les écouteurs intègrent des commandes de contrôle. Dans les terminaux ressent, il y a bien deux ou trois dinosaures qui utilisent encore des claviers physiques, mais tu le dis toi même, ça tien plus du souvenir que d'une réalité de marché.

Là le soucis avec ce concept, c'est que le terminal ne fait rien en physique qu'il ne pourrait faire en logiciel. Faire apparaître un tiroir avec des raccourcis et des actions contextuelles, ça existe depuis que les téléphone à écran tactile existent. Donc sans même entré dans les problèmes technique que ça risque de poser (quand on voit le volume que les coques de batteries amovibles rajoutent par rapport à une simple batterie), on se dit que si le concept est joli et va permettre à LG de faire leur com sur les sites spécialisés pendant quelques semaines, il ne risque pas vraiment d'avoir une réelle importance sur le marché.

avatar A21 | 

Très sympa

CONNEXION UTILISATEUR