Le Huawei P11 s'inspirera-t-il de l'iPhone X comme le P10 s'est inspiré de l'iPhone 7 ?

Stéphane Moussie |

Le prochain smartphone haut de gamme de Huawei aurait une encoche similaire à l’iPhone X. C’est ce que dit avoir découvert XDA-Developers en examinant des firmwares en bêta du fabricant chinois. Une image montre une encoche arrondie dont la taille se situe entre celle de l’iPhone X et de l’Essential.

L’encoche supposée du Huawei P11.

Huawei va-t-il vraiment doter son futur P11 d’une encoche alors que le Mate 10, son autre smartphone premium, n’en a pas ? Quand on regarde l’actuel P10, on se dit que c’est crédible. Le P10 ressemble en effet beaucoup à l’iPhone 7 : mêmes proportions, mêmes arrondis, mêmes placements des composants visibles à l’extérieur, même dessin des antennes à l’arrière…

Huawei P10 et iPhone 7. Crédits : Phonandroid. Cliquer pour agrandir

Huawei aurait tort de se priver : c’est en partie grâce au P10 qu’il a dominé le marché chinois au troisième trimestre en y vendant presque un smartphone sur quatre (22,3 millions d’unités). Apple était en cinquième position avec 8,8 millions d’iPhone vendus.

Par ailleurs, le P11, qui serait prévu pour le début de l’année prochaine, pourrait avoir un triple appareil photo à l’arrière de 40 MP avec zoom hybride 5x, d’après des affiches promotionnelles publiées par le journaliste Evan Blass.

avatar IphoneX | 

En même temps s’ils veulent aussi mettre la reconnaissance facial ils n’ont pas le choix

avatar reborn | 

@IphoneX

Pas obligé de faire une encoche

avatar pumk1n | 

@reborn

En effet, ils peuvent aussi choisir de perdre de la place en ne mettant rien.
Pour moi c’est vite vu. Autant gagner un peu de place dans certaines situations qu’en perdre dans toutes les situations.

avatar Ramlec | 

@pumk1n

Chuuuut ne dis pas ça, les détracteurs de l’encoche vont te tomber dessus en disant que tu n’as rien compris et tort... 😅

avatar C1rc3@0rc | 

Il n'a pas forcement tort sur le principe d'optimiser la surface d'affichage, mais cela n'est pas le cas ici.

L'idee de l'encoche ne permet pas de gagner de la surface d'affichage, mais d'en perdre, puisqu'il suffit de regarder le document d'Apple de recommandation en terme d'UI, et on voit que le format 18.9 de l'iPhone X pose des problemes d'utilisation de l'espace disponible par rapport aux ratio normalisés et que les cornes creees par l'encoche sont inexploitables.

Apres, sur le principe qu'il faille faire une encoche pour la reconnaissance faciale c'est evidement absurde.
On pourrait meme dire qu'au contraire utiliser la pleine taille d'une bordure superieure permettrait plusieurs ameliorations a commencer par mettre la camera assez loin des dispositif de projection pour eviter les interferences, ou d'installer un second capteur permettant d'avoir une stereoscopie qui ameliorerait la precision.

L'idee de l'encoche n'est qu'une mauvaise face a 2 contraintes:
- eliminer les bordures
- avoir un apparence distincte des autres appareils concurrents

L'important c'est d'eliminer les bordures laterales, car cela permet d'optimiser la surface d'affichage tout en conservant une prise en main pas trop impossible. Les bordures superieures et inferieures peuvent bien subsister, et devraient d'ailleurs permettant de conserver un format 16/9 ou 16/10 adapté aux video...

Quant a l'originalité de l'apparence, les cornes ne sont pas une reussite et pire, tout le monde peu faire pareil... helas.

avatar jfvit77 | 

@C1rc3@0rc

Mais si tu regarde des film, c’est du 21:9 et Netflix vas lancer des série en 18:9 à ce que j’ai entendu dire (source: PP Garcia :) ) perso, je pense que ce formas est le compromis parfait entre 16:9 et 21:9 et pour un smartphone, cela permet une bonne prise en mains. Après c’est toujours pareil, le contenue a toujours du retard sur le hardware :)
Perso j’y crois au forma 18:9 après faudra voir si les productions suivent ou non :)

avatar macinoe | 

Pardon, mais si gagner de la place d’affichage est si primordial que ça, alors pourquoi ne pas prendre directement un écran aux dimensions plus généreuses ?

avatar pumk1n | 

@macinoe

Pardon mais si on peut ne pas en perdre, pourquoi en perdre ? Franchement je veux bien qu’on m’explique.

avatar macinoe | 

Si on suit la logique, la barre des capteurs, c’est de la place d’affichage perdue non ?

Enfin bon, puisque ces quelques pixels dont je n’ai rien à carrer semble avoir une extrème importance à vos yeux, je ne vais pas gacher davantage votre gros kiffe imaginaire.

Si cette révolution génialissime a changé votre vie, je dis tant mieux..

avatar pumk1n | 

@macinoe

Puisqu’on peut pas mettre les capteurs sous l’écran, tu as 2 choix : mettre une encoche et utiliser l’espace de chaque côté, ou mettre une barre complète de capteurs et ne rien utiliser...

Je ne comprends pas comment on peut préférer la 2ème solution ??

avatar p@t72 | 

Mais comment à tu fais toutes ces années sans encoche....😁

avatar pumk1n | 

@p@t72

Ben justement, la technologie ne permettait pas de perdre une place limitée donc on prend ce qu’il y a.

Quand la technologie permet quelque chose de moins limitant, je vois pas pourquoi je choisirai la solution la moins utile.

J’ai l’impression de parler dans le vide... Je vais m’arrêter là. Mettez les arguments à plat, essayer de prendre du recul autre que c’est « pas beau » qui est subjectif, et objectivement, revenez ici pour dire qu’entre voir moins dans tous les cas et voir un peu plus dans certain cas, vous préférez voir moins tout le temps.

Quelle logique implacable. Le nivellement par le bas. Mais ça m’étonne pas vraiment en fait. Ça n’a aucun sens de préférer voir moins tout le temps. Bref.

avatar p@t72 | 

La techno le permet depuis au moins 2014.
Sharp notamment 😉.
Pourquoi maintenant ?
Je suis d'accord les goûts....
C'est subjectif.
Mais bon que ce soit l'essential/iphone/ou autres,
Je ne trouve pas ça harmonieux.
Je préfère voir affiner l'espace horizontale du haut.

avatar C1rc3@0rc | 

@ pumk1n

«Puisqu’on peut pas mettre les capteurs sous l’écran, tu as 2 choix : mettre une encoche et utiliser l’espace de chaque côté, ou mettre une barre complète de capteurs et ne rien utiliser...

Je ne comprends pas comment on peut préférer la 2ème solution ??»

D'une part ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas reussi ou n'a pas pris le temps de reussir a mettre les capteurs sous l'ecran que c'est impossible et qu'un autre ne réussira pas a le faire.

Ensuite, la 2eme solution a plein d'avantages et aucun inconvenient si ce n'est celui de l'apparence de l'encoche.
Le premier et plus gros avantage, c'est qu'elle evite d'augmenter de taux de dechets en ecrans, car meme sur de l'OLED, une decoupe comme cela detruit une bonne partie de la production, et donc en plus d'augmenter le taux de dechets, ça augemente de prix final...

L'autre avantage, c'est la solidité de l'ecran. Un ecran decoupé n'a mecaniquement pas la meme resistance qu'une dalle uniforme... quelle sera la duree de vie de ces ecrans a encoche???

Enfin, un autre avantage, avec une bordure pleine c'est que cela implique moins de contraintes, d'interferences entre les composants et que cela offre plus d'espace pour ajouter d'autres composants... On pourrait avoir 2 capteurs video pour la stereoscopie par exemple...

avatar jfvit77 | 

@C1rc3@0rc

En ce qui concerne la solidité de l’écran, c’est ton avis, mais rien ne dit que ceux découpés son plus fragile que ceux non découpé une fois correctement installé dans l’appareil...

avatar Malouin | 

Vraiment !? Ils ne doutent de rien !

avatar imatoumi | 

Numéro 11, genre on est une génération au-dessus du 10.
Une encoche genre c’est comme l’iPhone.
Tout est fait pour tromper le client non averti.

avatar daxr1der | 

@imatoumi

Tromper de quoi ? Les gens s’en foutent de qu’elle est la marque qui l’a fait en 1er ce qui l’intéresse c’est ses performances et son prix

avatar p@t72 | 

@Ontapatoumi
Dis moi où est l'iphone 9?
Apple arrive bien à te tromper😉

avatar C1rc3@0rc | 

@ imatoumi
«Tout est fait pour tromper le client non averti.»

Serieusement, le client va acheter un smarpthone Android a 700$, pas un iPhone sous iOS a 1300... ça va pas tromper grand monde...

Ensuite, la photocopie n'est pas une exclusivite de Huawei, faut voir tout ce qu'Apple a pompé et du Jailbreak et des telephone Android. A commencer par la phablet, Apple a fini par s'aligner sur Samsung en terme de taille d'ecran, alors que le credo de base c'etait moins de 5"...

Et puis en terme de tromperie Apple a fait quand meme tres fort en pressentant Fake ID comme un systeme de securité alors qu'ils savaient que ce n'en etait pas un... La il y a une vraie tromperie qui peut d'ailleurs aboutir dans une plainte...

Apres, il y a assez de lois et de systemes de brevets pour Apple de proteger son apparence. Si un concurrent produit un appareil trop similaire Apple peut en faire bloquer la vente, cela s'appelle de la contre-façon.

Et puis au final c'est aussi dramatique pour Apple de devoir se battre sur l'apparence, car cela indique que sur le fond et les fonctionnalités, Apple n'a rien d'original et identifiable...

avatar jfvit77 | 

@C1rc3@0rc

Face ID est fiable, après c’est tjr le même problème si on doit pas croiser plusieurs info biométrique. Mais si tu as vraiment des données confidentielles à haut risque, mieux vaux peut être utiliser un mot de passe archi dure à 8-10 caractères, mais pour le commun des mortels, la sécurité est suffisante... personne de mon entourage n’arrive à le déverrouiller et c’est totalement satisfaisant.
Et faire un masque 3D n’est quand même pas à la portée du premier venue... si une photo déverrouillait l’appareil, alors oui ça aurai été trop simple mais là, non.

avatar Seb42490 | 

« S’inspirer » est un bien faible mot....

avatar adixya | 

J’y crois pas !! 😂😂😂

avatar huexley | 

wow c'est le festival de la mémoire courte. Essential a présenté son Ph-1 avec encoche bien avant le iPhone X

avatar EBLIS | 

Chuuuut les détracteurs vont te tomber dessus et te dire que tu as tort.

avatar Carbonized | 

Il faut bien que les uns et les autres "s'inspirent" mutuellement.
Apple l'a bien fait récemment avec l'iPhone X, qui reprend les dalles avec coins arrondis et format allongé du monde Android...

avatar huexley | 

Ce qui m'agace c'est l'aspect "Apple à tout inventé"… On dirait un article de Laurence de mac4ever

avatar p@t72 | 

Bah oui apple a tout inventé!
Sans apple on en serait encore à faire du morse
..._ _ _... (sos). 🍑🍄
😁😉

avatar klouk1 | 

@p@t72

T’es vraiment une grosse tanche toi...

avatar C1rc3@0rc | 

@ Carbonized

Pour le format et la forme de l'ecran, Apple n'a rien copié du tout, Apple n'a pu se fournir que chez Samsung qui a decidé de sortir des dalles avec ce format si particulier qui a l'avantage - pour Samsung - de permettre de decouper plus d'ecran dans une dalle de base ( c'est mathematique mais aussi technique...)
Donc Apple a le meme ecran OLED standard que tous les autres assembleurs de Smartphone...

avatar Raph0658 | 

Un triple appareil photo ?! C’est vraiment une course a celui qui a la plus grosse

avatar Yankee952 | 

Les susse boules c Apple ki a invanté lenkoche dabord

avatar jfvit77 | 

Huawei s’inspire des modèles qui se vendent, pas d’un modèle bancale sous androïd vendu à peut être même pas 10000 exemplaires à ce jour...
L’encoche de ce future huawei est bien plus armonieuse que l’œil de cyclope au sommet du essentiel selon moi...
En plus si il a l’équivalent dû Face ID dans ce P11, c’est top et ça justifie l’apparition de cette encoche, pas comme le essentiel avec sa cam qui apporte rien de neuf...
L’encoche deviendrai certainement un signe distinctif des smartphones qui possèdent la reconnaissance facial 3D.
En ce qui concerne les multiples capteurs photos, peut être que c’est une bonne solution pour compenser les ouvertures faibles des capteurs mobiles, notamment pour la basse luminosité.

avatar p@t72 | 

L’encoche de ce future huawei est bien plus armonieuse que l’œil de cyclope au sommet du essentiel selon moi...

Ainsi que celle de l'iPhone alors?

avatar jfvit77 | 

@p@t72

Tout à fait :)

avatar C1rc3@0rc | 

Il n'y a aucune necessité d'avoir une encoche pour la reconnaissance faciale, l'encoche c'est juste une question d'apparence, un choix de design (loin d'etre rationnel et heureux)...

avatar jfvit77 | 

@C1rc3@0rc

C’est pourtant le seul moyen à ce jour qui permet d’augmenter la surface d’affichage sans agrandir le smartphone (du moins jusqu’à l’arrivée des capteurs sous l’écran par exemple)... certain dise que non, mais la barre du haut avec l’heure et la batterie entre autre est ainsi au même niveau que les capteurs au lieux d’être en dessous, on gagne donc peu mais on gagne la hauteur de cette barre...

avatar jfvit77 | 

@C1rc3@0rc

Je ne dit pas que c’est un gain indispensable, mais si tu veux profiter au maximum de la surface avant du smartphone, c’est le meilleur moyen à ce jour selon moi.

avatar p@t72 | 

""Le Huawei P11 s'inspirera-t-il de l'iPhone X comme le P10 s'est inspiré de l'iPhone 7 ?""

Vous devriez rectifier le titre...
Le Huawei P11 s'inspirera-t-il de l'essential comme l'iphone x l'a fait.

Par contre pas le moindre mot sur le fait que la pomme ne copie le double capteur!
Ou que sur les honor/Huawei il n'y à pas un gros pustule au dos.
Pour info je suis pas fan de l'encoche.
Je trouve le mate 10 bien plus beau.
Bref...un article pour donner du pain au canard

avatar marc_os | 

Et le P12 aura 4 appareils photo ?
:D

avatar p@t72 | 

Et l'iphone aura un grand écran ?
Oups....c'est fait!😉

CONNEXION UTILISATEUR