Huawei largement devant Apple en Chine avant l'iPhone X

Stéphane Moussie |

Huawei a été roi en son pays au troisième trimestre 2017. Le fabricant a vendu 22,3 millions de smartphones en Chine, soit une progression annuelle de 23,4 %. Apple a quant à elle vendu 8,8 millions d’iPhone (+ 7,3 %), ce qui en fait le cinquième plus gros vendeur. Les marques locales Oppo (21,6 millions) et Vivo (18,9 millions) sont respectivement deuxième et troisième.

Apple compte sur l’iPhone X pour retrouver une croissance plus soutenue en Chine. Tim Cook s’est déclaré « très optimiste » sur le sujet lors de la dernière présentation des résultats financiers : « Nous continuons de voir une classe moyenne qui est en plein essor là-bas. » Mais Huawei ne compte pas se laisser faire avec sa nouvelle gamme Mate 10, et les analystes sont sceptiques sur un succès phénoménal de l’iPhone X dans le pays.


Source
avatar adamB | 

1000$ c'est beaucoup plus qu'un SMIC en Chine (salaire moyen 473$ mensuel). On va voir si le positionnement tarifaire de TC est un succès.

avatar Malum | 

Juste un petit oubli. Ils ne sont que près d’un milliard quatre cents millions d’habitants et 10%qui ont les moyens ne font que, oh juste 140 millions acheteurs potentiels.

avatar Paquito06 | 

@adamB

$473 reste toujours 2 x plus eleve que le salaire moyen indien, $250. Sur 1.32 Mrd d’indiens, ils sont 70 millions à gagner entre $250 - $4,500/mois (middle class), et 10 millions qui gagnent plus que $4,500/mois. Il commence a y avoir du potentiel pour Apple. Bon y en a toujours un bon milliard qui creve la faim, et plusieurs millions qui n’ont pas du tout de telephone.

avatar SIMOMAX1512 | 

Nan mais le salaire moyen en chine Apple s’en cogne , ce qui les intéresse c’est les cadre moyen sup , ça représentent des centaines de millions de chinois qui achètent les derniers smartphones .

avatar adamB | 

@SIMOMAX1512

Ce qui intéresse Apple c'est du faire du blé.
On va voir si leur positionnement tarifaire est bon. Je ne suis pas analyste et j'attends donc de voir si les chinois vont adhérer ou préférer leur standard de phablettes qui correspondait bien aux modèles plus.

avatar occam | 

@SIMOMAX1512

Ce que montre ce graphique de la Banque mondiale, c'est l'extrême inégalité des revenus et de la consommation qui en découle :
http://databank.worldbank.org/data/views/reports/ReportWidgetCustom.aspx?Report_Name=pov_cou_3_2017&Id=4af5b65b&tb=y&dd=n&pr=n&export=y&xlbl=y&ylbl=y&legend=y&isportal=y&inf=n&exptypes=Excel&country=CHN&zm=n

20% de la population active bénéficie de 50% des revenus.

Le réservoir dans le créneau tarifaire d'Apple n'est donc pas de centaines de millions d'acheteurs potentiels, mais probablement inférieur d'un ordre de grandeur.

L'évolution de l'indice Gini sur les dernières années plafonne. L'inégalité ne diminue pas, ou à peine.
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002459/245943e.pdf

Tandis que la pauvreté recule :
http://databank.worldbank.org/data/views/reports/ReportWidgetCustom.aspx?Report_Name=pov_cou_1_2017&Id=c028ff64&tb=y&dd=n&pr=n&export=y&xlbl=y&ylbl=y&legend=y&isportal=y&inf=n&exptypes=Excel&country=CHN&series=SI.POV.UMIC,SI.POV.UMIC.NO&zm=n

On peut donc se demander si Apple est sur le bon créneau en Chine, à court et moyen terme, et si ses projections sont justifiées. Huawei & Co. semblent mieux placés pour adapter leur offre à l'évolution du marché chinois et de sa société, et pour exploiter les secteurs à plus forte croissance, même à faible marge.

Sans parler des aspects politiques.

avatar niicoo76 | 

Hors sujet mais à quel moment une mise à jour de l’application forum iGeneration pour l’iPhone X arrivera ?

avatar Xerox_ | 

@niicoo76

avatar C1rc3@0rc | 

Ce qui serait surtout intéressant c'est qu'avoir le detail des ventes des constructeurs qui sont devant Apple.

Si les modeles qui se vendent massivement sont sous les $200 alors Apple a peu de chance de depasser ses ventes actuelles -qui sont donc un plafond- et de percer sur le marché chinois.
Apres, Apple vend plus de 200 millions d'iPhone par an dans le monde, c'est deja enorme et suffisant pour assurer les benefices de l'entreprise. La quesiton qui se pose c'est: est-ce suffisant pour durer et attirer les developpeurs.

Si on prend l'Amerique et l'Europe le taux d'equipement en telephone mobile est proche ou depasse les 100% (plus d'un telephone par personnes, notamment en Italie). Soit pres de 1 milliard de personnes.

La population chinoise c'est beaucoup plus d'1 milliard de personne, avec des villes qui contiennent 3 ou 4 fois la population de petit pays d'europe et avec un taux d'equipement tres faible. Donc il y a un potentiel de croissance au moins egal en nombre a celui de l'occident.

Apres, le niveau de revenus en Chine n'est pas le meme qu'en occident, les façons de consommer non plus et en plus c'est un pays communiste, donc regulé et ils sont pas aussi irresponsables que les occidentaux pour laisser une consommation deregulée entrainer les problemes de pollution majeurs que l'on a connu dans la phase pre-industrielle et industrielle.
Donc pour le moment c'est encore laxiste par ce que marginal, mais c'est quand meme un des rares pays dans le monde qui a decidé de limiter les naissances plutôt de de lancer des guerre de conquêtes de territoires pour y installer son exces de population...

avatar TyrellWellick | 

@C1rc3@0rc

Encore une fois tu balance une merde pas possible. T’es un fléau parasite mec. Si la chine ne commet pas les erreurs des médias occidentaux c’est parce qu’elle a pu apprendre de leurs erreurs justement. Facile de ne pas reproduire les erreurs des premiers quand tu es dans les derniers lancers 100 ans plus tard hein.

avatar marenostrum | 

C’est un pays civilisé plus tôt que l’Europe du Nord.

avatar p@t72 | 

@tyrell...
Avec une culture millénaire...?
Mauvais va !

avatar stemou75 | 

@C1rc3@0rc
?????

T'es déjà allé en Chine ? Je ne parle pas d'aller en touriste visiter la Cité Interdite.... Je parle de villes comme par exemple Shenzhen : c'est l'un des endroits les plus pollués de la planète.

avatar C1rc3@0rc | 

@ stemou75

Moais, en Europe on a commencé a polluer massivement au 18eme siecle avec les debut de l'ere industrielle, les tanneries et les usines de tissage. Quand a-t-on commencé a dépollué? A la fin des annees 80 et on y va doucement.
Un exemple c'est l'Angleterre avec le fameux smog et la Tamise totalement pourrie, qui ont fini par etre jugulés et meme inversés.
On peut aussi prendre l'exemple du Japon, avec une accélération de l'industrialisation lourde et hyper polluante a partir des annees 50,... pollution tellement monstrueuse qu'elle a généré tout un pan des manga et films d'horreurs. La dépollution a commencé a la fin des annees 80 et assez efficace.
La Chine? Ca a vraiment commencé a la fin des annees 70 avec un accroissement brutale avec les mega usines dans les annees 90... Dans combien de temps ils vont lancer la dépollution massive? 5 ans, 10 ans, maxium 15 ans...

La Chine va vite, tres vite, mais elle passe par les mêmes étapes que l'occident, mais en accéléré. Ils ont deja des villes modeles, parangon ecologique de l'avenir. Ils sont deja en train d'installer l'apres bagnole au petrole, et developpent les usines automatisées zero rejet. Tu sais en combien de temps ils sont devenu le premier producteur de cellules photovoltaiques au monde?

Ce qui fait la grosse différence avec l'occident c'est la puissance de l'Etat et la planification a long terme. Nous sommes assujetti aux intérêts de l'industrie et de la finance, l'Etat devenant de plus en plus faible et secondaire et bete. Les politiques et les lois sont le resultat du lobbying des groupes industriels et financiers... ça conduit a quoi? Un ecrasement de la democratie, une fiscalite inique, de la gestion a court terme et un mepris des fondamentaux ecologique. Pas de l'ecologie ideologique, non, de celle qui assure notre survie en tant qu’espèce...

avatar p@t72 | 

?

avatar alfatech | 

@C1rc3@0rc

"La Chine va vite, tres vite, mais elle passe par les mêmes étapes que l'occident, mais en accéléré."

Quand on prends le train en marche il est plus facile de savoir où on va, surtout qu’on a la possibilité d’observer comment on fait les autres.… Tu ajoutes à ça le fait qu’en Chine peut importe là manière (les normes & Co ils s’en balancent), c’est beaucoup plus facile pour accélérer les choses.

Chez nous en Europe entre
-Se mettre d’accord avec les pays partenaires voisins
-Se fixer des objectifs inateignables
-Se tirer des balles dans les pieds avec des normes débiles et tout autant inateignables

On passe pour des mous du genoux

avatar Hoppy | 

@C1rc3@0rc

Très bonne analyse justement.
Ayant vécu en Chine quand de vois les terminaux Huawei c’est plutôt tu moyen et bas de gamme et que quelques haut de gamme.

avatar anonx | 

Je pense que les chinois s'en tapent royalement d'iOS contrairement à nous ?

Avoir un iPhone est peut être un moyen de montrer que tu as de l'argent là bas ...

En France, c'est plus beauf ou victime ou socialement isolé, je trouve, le fait de changer chaque année ?

Ouiiii certains c'est leur passion (passion daubesque mais bon... ??)

Et bien sûr sauf ceux dont c'est le métier ?

avatar Splinter | 

@anonx

C’est marrant mais pour moi le signe de la beauferie c’est plutôt les Samsung bas et milieu de gamme ?

avatar warmac33 | 

@ Splinter
en quoi c'est beauf de pas vouloir mettre 1000 boules dans un téléphone ?
pour moi le signe de la beauferie c'est de louer une bagnole allemande qui coûte plus cher que son logement.
comme quoi c'est vachement subjectif la beauferie...

avatar anonx | 

@Splinter

Oui sûrement aussi.. excepté le manque de moyens de beaucoup... les pauvres ne sont pas tous des beaufs hein (et vice versa d'ailleurs ?) ?

avatar p@t72 | 

@splintruc?
Pour moi la beauferie ce serait plutôt le truc plaqué or au poignet qui finira par être obsolète!
D'ailleurs cette marque à changé son fusil d'épaule et s'est orientée sport et santé depuis!
Chaqun sa prio
un smart 1300boules qui au final fait autant qu' un modèle à moitié prix voir moins à usage courant.
Certain préfère claquer leur fric dans des bagnoles d'autre dans leur maison.
Toi c'est un téléphone

avatar malcolmZ07 | 

@anonx

Je déteste les gens comme toi qui se prenne pas pour de la m*rde et n'hésite pas à juger et donner des étiquettes.
Regarde toi dans un miroir pour commencer avant de regarder dans l'assiette des autres.

avatar p@t72 | 

Demande à ton pote splin?
De se regarder dans un miroir!

avatar alan1bangkok | 

J’ai eu beau chercher, pas un seul film de Bruce Lee avec un iPhone.. une honte !

avatar p@t72 | 

Bruce lee?

avatar misterbrown | 

Ils ont bien raison d'acheter du Huawei et de soutenir leur fabricant national!

Surtout qu'ils n'ont pas trop à rougir face à Apple. Ce qui n'est pas trop notre cas avec Wikio ou Alcatel..

avatar stemou75 | 

@misterbrown
????
Il est fabriqué où l'iPhone ?

Et pour info Alcatel n'est plus une marque française.....

avatar misterbrown | 

@stemou75

Et il vont ou les 1000$ de l'iPhone X??

En Chine ? Non. Dans des paradis fiscaux.

Ils gagnent peut être quelques dollars d'assemblage chez Foxconn.
Et une bonne partie par en Corée du Sud chez Samsung.

avatar fte | 

@stemou75

Techniquement, Wiko non plus. ;)

avatar p@t72 | 

Conçue en France.
Fabriqué en Chine!
Oups cela me rappel quelque chose ?

avatar debione | 

Finalement je me demande si la Chine ne sera pas le tombeau d'Apple... La progression entre les produits locaux et Apple est juste incroyablement élevée, et à force de transfert de technologie...
De même si un jour pas si utopiste que cela, la Chine dit : " interdiction d'iCloud, interdiction de crypter, open source obligatoire "ou que sais je.... Et il serait fort probable que cela vienne directement des boîtes locales, vu le niveau de corruption... Un peu comme le fameux: On vous achete des Airbus, mais vous les construisez chez nous... ( et plop apparaît une marque chinoise concurrente, qui va bouffer tout le marché intérieur...)

avatar Loustik | 

Hua ri est un constructeur qui monte en flèche.
Je l’ai déjà signalé par le passé.
Ils font De bon mobile très sympa et qui tiennent très bien la route.
Après Apple ne vise pas du tout la même catégorie de classe sociale.

avatar p@t72 | 

Pour une marque locale quoi de plus normal !?
Surtout qu'ils font du bon boulot depuis un moment!

CONNEXION UTILISATEUR