Huawei : des P10 et P10 Plus avec un mode Portrait

Mickaël Bazoge |

Huawei a profité de la caisse de résonance du MWC, qui ouvre demain ses portes à Barcelone, pour dévoiler quelques nouveautés et en particulier le P10. Successeur naturel et désigné du P9 lancé en avril dernier, le P10 reprend beaucoup des caractéristiques de son prédécesseur et notamment ces deux appareils photo au dos conçus en partenariat avec Leica. Le premier appareil photo contient un capteur monochrome de 20 mégapixels, le second de 12 mégapixels servant aux images en couleurs, forcément.

Les qualités photo du P9 ont été un peu moquées l'été dernier quand le constructeur en a fait la promotion en utilisant une photo prise avec un reflex professionnel (lire : Huawei a menti sur l’origine d’une photo). Pour le P10, le fabricant et son partenaire ont mis au point un mode Portrait qui évoque naturellement celui d'Apple pour l'iPhone 7 Plus. Le P10 se décline en deux modèles dont les différences reposent tout particulièrement sur la qualité des capteurs photo. Le P10 standard ouvre à ƒ/2.2, le P10 Plus capte lui plus de lumière avec son ouverture à ƒ/1.8.

À l'avant, le capteur photo pour selfies a aussi été développé avec Leica pour plus de luminosité. Un traitement logiciel détecte si on on prend un selfie tout seul ou en groupe (un « groufie », oui, c'est le nom idiot que Huawei tente d'installer dans les esprits). Dans ce cas, le capteur passe automatiquement en grand angle.

Si le P10 a un petit air de famille avec l'iPhone 7, Huawei vante toutefois son travail sur les couleurs de la gamme. Les modèles bleu et vert ont ainsi été conçus main dans la main avec Pantone. Par ailleurs, la texture de la façade arrière a bénéficié d'une conception spécifique baptisée « hyper diamond cut » censée apporter une meilleure prise en main.

Cliquer pour agrandir

Techniquement parlant, le P10 intègre un écran de 5,1 pouces (1080p), le P10 Plus une dalle de 5,5 pouces (2 560 x 1 440). Sous le capot, c'est un moteur « maison » (un SoC Kirin 960) qui propulse toutes les fonctions de l'appareil. Le grand modèle intègre 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, contre 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage pour le P10. On y trouve aussi un slot microSD ainsi que de bonnes grosses batteries : 3 200 mAh ou 3 750 mAh selon la taille.

Huawei utilise évidemment Android, mais sous une surcouche développée en interne, EMUI 5.1. Elle est censée accélérer l'ouverture des applications (20% plus vite) grâce à des techniques d'apprentissage automatique. On attend maintenant les dates de sortie et les prix de ces appareils.


avatar Bigdidou | 

Un capteur monochrome ?
C'est bizarre comme choix sur ce type d'appareil et l'usage habituel qu'on en a, c'est à dire des photos du quotidien.
Ou alors je n'ai pas compris à quoi il sert.

avatar Sindre | 

@Bigdidou

À faire des photos en noir et blanc superbes.
Leica a développé un appareil photo qui ne fait que du noir et blanc.
Pour avoir vu des photos faites avec un P9, les noir et blanc sont superbes, les couleur bof bof.

avatar Bigdidou | 

@Sindre
'À faire des photos en noir et blanc superbes.'

J'ai bien compris que c'est l'objectif.
Après, si mon but était de faire des photos en noir et blanc superbes, je ne suis pas certain que j'utiliserais un smartphone.
Et pour photographier le petit dernier à euro Disney, le noir et blanc, même superbe, bof...

avatar Sindre | 

@Bigdidou

Ok. Je rajoute " pour un smartphone".
Quant à faire des photos en noir blanc chez Eurodisney je ne vois pas le problème
J'ai été élevé à l'Ilford HP5 et je pense en avoir transmis des couleurs avec des centaines de teintes de gris. Après chacun voyait le bleu du ciel comme il l'imaginait.

avatar Bigdidou | 

@Sindre

Oui, oui.
Je m'étonnais et je m'interrogeais à propos du choix marketing.
De façon totalement projective, je l'admets, je pensais que le commun des mortels qui utilise son smartphone pour faire des photos, et qui ignore jusqu'à l'existence de ton Ilford HP5, ne serait peut-être pas très sensible à la possibilité de faire des photos en noir et blanc, fussent-elles de très haute qualité.
Mais à l'évidence, je me trompe.

avatar Sindre | 

@Bigdidou

Personne ne se trompe. Seule la curiosité et le fait de poser des questions sont essentielles.
Le noir et blanc est trop souvent limité aux portraits ou à certains paysages un peu ambiance brume sur la lande.
Amuse toi un jour à faire du noir et blanc sur une fête foraine de nuit. Tu risques de voir ce que tu n'as jamais vu. Pour cela il faut photographier en noir et blanc et pas passer une photo couleur en noir et blanc. Les émotions sont autres.

avatar Bigdidou | 

@Sindre

Encore une fois, je ne nie pas l'intérêt du noir et blanc, je me demande juste si les vrais amateurs de noir et blanc photographient avec des smartphones, et si ça peut faire un argument de vente, voili, voilou.
Mais j'ai ma réponse, il y en a au moins un ;)

avatar Mrleblanc101 | 

@Bigdidou

Il y a deux appareil photo au dos... donc tu prend des photos en couleur ou en noir et blanc ! Tu as le choix

avatar Sindre | 

J'aime beaucoup le vert d'eau. Frais sans être flashy. J'attends de voir les résultats photo, et si la couleur se met au niveau du noir et blanc faut voir.

avatar Bigdidou | 

@Sindre
"J'aime beaucoup le vert d'eau"

Sur les photos, tous leurs coloris sont bien réussis. Après, faut voir en vrai et dans la durée.

avatar FloP1 | 

@bigbidou: un monochrome et un classique couleur. Le monochrome permet d'affiner le traitement d'images couleurs (entre autres).

Belle annonce. Le P9 me tentait bien, là je ne vois plus trop quoi lui reprocher... il lui manque peut etre la protection tout temps?

avatar Bigdidou | 

@FloP1
"Le monochrome permet d'affiner le traitement d'images couleurs (entre autres). "

Tu veux dire que le capteur noir et blanc est utilisé pour faire de meilleures photos couleur ?
Là, je comprends mieux.

avatar FloP1 | 

En plus de l'utilisation pour de la photo monochrome, le capteur noir et blanc va effectivement permettre d'améliorer le traitement d'image. Leica par exemple a fait un M Monochrome, qui a des résultats en hautes sensibilités meilleurs que le même avec le filtre bayer. En supprimant la donnée couleur on utilise chaque pixel comme un seul, et non pas associé à ceux alentours. Ici, on a le meilleur des 2 mondes, avec un capteur couleur, pas trop défini, et un capteur N&B. Si le aprtenariat Huawei/Leica s'est renforcé j'espère qu'on arrivera a des résultats au top des smarpthones de 2017.

avatar hdam1959 | 

@Bigdidou

Absolument. C'était déjà le cas avec le P9, testé ici par DPReview https://m.dpreview.com/reviews/huawei-p9-camera-review/6
Le capteur noir-blanc n'ayant pas de filtre de couleurs, il permet, en théorie du moins, d'obtenir une image plus détaillée. Si le P10 fonctionne de manière similaire au P9, lorsque vous prenez une photo couleur, les données des deux capteurs sont combinées pour obtenir une image couleur plus détaillée que celle fournie par le capteur couleur seul.
Maintenant, pour le P9, il semblerait que les résultats soient en-deçà des attentes, peut-être par la faute d'un traitement numérique déficient?
S'il y a un bien un domaine où Apple semble encore avoir un petit avantage sur la compétition, c'est justement dans le traitement numérique des photos.
Il faudra évidemment attendre les tests du P10 pour savoir ce qu'il en est…

avatar Eltigrou | 

@FloP1

"là je ne vois plus trop quoi lui reprocher..."

... Android peut-être ?

avatar FloP1 | 

J'utilise iOS et Android au quotidien, c'est sûrement qu'Andoid ne sera aps un défaut...
Si on s'intéresse à un smartphone Android en n'aimant pas Android, c'est soit qu'on est très maso, soit qu'on a beaucoup de temps à perdre... ;)

avatar Bigdidou | 

@FloP1
"Si on s'intéresse à un smartphone Android en n'aimant pas Android, c'est soit qu'on est très maso, soit qu'on a beaucoup de temps à perdre... ;)"

On peut aussi avoir eu envie de tester. Je l'ai fait parce que les iPhones sans jack et sans possibilité simple d'utiliser un casque filaire en rechargeant, ça m'énerve.
J'ai jamais pu m'y faire, et j'ai jeté l'éponge au bout de trois mois.
Après j'ai testé avec un Xperia qui se déchargeait très vite à la moindre sollicitation, si bien que je pouvais pas profiter de plein de trucs sympas sur Android (des possibilités de scripts et d'automatisation de tâches vraiment très poussées, par exemple).
Et puis, avec l'iPad sous iOS, le mac sous macOS, ça finissait par devenir un environnement vraiment très hétérogènes où la simple synchronisation des contacts devenait problématiques.
Sinon, pourquoi pas.

avatar FloP1 | 

Ah mais je suis d'accord, c'est pas pour rien que j'ai les deux (même si je ne pense plus avoir les moyens d'acheter iPhone). Mais reprocher à un smartphone non Apple de ne pas avoir iOS, quel est l'intérêt?

avatar Bigdidou | 

@FloP1
"Mais reprocher à un smartphone non Apple de ne pas avoir iOS, quel est l'intérêt?"

Aucun, mais je pense qu'au départ c'était une blagounette (à laquelle, à ma grande honte, j'ai pensé aussi en te lisant) ;)

avatar reborn | 

"P10 plus"

J'aime bien, c'est très original

avatar ChePaki | 

Ils ont honte de rien quand même

avatar lmouillart | 

Sympa le vert. Si l'AF de l'apn est aussi bon et rapide que sur les S7, cet appareil va être de nouveau une petite bombe.

avatar Bigdidou | 

@lmouillart

C'est malin. T'es fier de toi ? ;)

avatar Aladdin | 

Je sais pas pourquoi mais j'arrive pas encore à faire confiance à cette société pourtant leurs produits sont assez bons mais j'ai comme l'impression que quelque chose coince ou plutôt quelque chose manques

avatar huexley | 

Pourtant tu te sers tout les jours de leurs produits, Huawei etant un des plus gros fabricant d'antenne relai au monde

CONNEXION UTILISATEUR