Avec l'Apex, Vivo veut se passer de bordure… et d’encoche

Nicolas Furno |

Réduire l’espace occupé par le cadre autour de l’écran est une tendance de fond dans l’industrie du smartphone. Certains, comme Samsung, ont réussi à réduire les bords sur les côtés, tout en les gardant en haut ou en bas. D’autres, comme Apple, ont opté pour une approche différente, en réduisant la bordure partout, sauf à un endroit où une encoche contient tous les capteurs de façade. Avec l’Apex, Vivo tente une approche encore plus radicale en supprimant le cadre, mais aussi l’encoche.

Photo Cnet.

Ce concept présenté à l’occasion du MWC 2018 qui se tient en ce moment à Barcelone propose déjà un écran qui occupe quasiment toute la façade avant. Il reste encore une bordure légèrement plus épaisse en bas (4,3 mm), mais les trois autres côtés ne mesurent que 1,8 mm de large, autant dire que l’on est quasiment dans le smartphone sans cadre. Le constructeur chinois espère même réduire la bordure du bas à 1,8 mm, ce qui permettrait à l’écran d’occuper 98 % de la façade, un record.

Pour parvenir à un tel résultat, Vivo a utilisé un capteur d’empreintes sous l’écran similaire à celui que l’entreprise utilise déjà dans son X20 Plus UD présenté le mois dernier. Mais ce qui est plus original, c’est l’absence de caméra en façade. Vivo n’a pas oublié les amateurs d’égoportraits pour autant : quand on veut se prendre en photo, une caméra automatiquement sort du cadre.

https://www.youtube.com/watch?v=wkndoqWH_FQ

Cela rappelle un petit peu les flash de certains appareils photo compacts et d’après les premiers retours, cela fonctionne très bien. Il faut attendre près d’une seconde que le capteur se déploie, mais l’ensemble ne semble pas fragile et c’est une solution plus originale que de simplement cloner l’encoche de l’iPhone X. Pas sûr que ce soit vraiment mieux à l’usage toutefois, ce qui explique peut-être pourquoi l’Apex n’est qu’un concept qui n’a pas vocation, à ce stade, à être commercialisé.

Vivo a aussi supprimé tout haut-parleur en façade. À la place, c’est tout l’écran qui fait office d’enceinte et qui vibre pour diffuser le son quand on porte le téléphone à l’oreille. La qualité sonore est moins bonne qu’avec un smartphone traditionnel, mais cela fonctionne aussi. Au passage, c'est une idée que Google compte probablement explorer sur ses propres téléphones, puisque l'entreprise a acheté récemment une start-up spécialisée précisément dans l'utilisation d'un écran pour diffuser du son (lire : Google a fait l'acquisition de Redux, qui sait faire du son sans haut-parleur).

https://www.youtube.com/watch?v=yr1cKPR9aHc

Tout ceci n’aboutira peut-être jamais, mais Vivo n’est probablement pas le seul constructeur à tester des solutions pour supprimer cadres et encoches. Apple a certainement plusieurs prototypes en interne de successeurs d’iPhone sans encoche, et peut-être que la firme californienne travaille sur ces mêmes pistes. On ne parierait pas sur la caméra avant rétractable, mais l’écran qui fait office de haut-parleur ne semble pas une idée farfelue.

Accédez aux commentaires de l'article