Huawei Mate 20 Pro : le smartphone qui charge l'iPhone

Stéphane Moussie |

Vous reprendrez bien un nouveau smartphone haut de gamme ? Après les iPhone XS et les Pixel 3, voici les Mate 20. Avec ses nouveaux modèles phares, Huawei espère bien rester à la deuxième place devant Apple au classement des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde. Pour vanter les Mate 20, le fabricant chinois ne s’est d’ailleurs pas privé de charger l’iPhone… au propre comme au figuré.

Mate 20 et Mate 20 Pro sont assez différents en dépit de leur nom commun. Le premier a un écran LCD 6,5“ (2,244 x 1,080 pixels) et une toute petite encoche simplement destinée à l’appareil photo avant. Le Mate 20 Pro a quant à lui un écran OLED 6,39” (3 120 x 1 440 pixels) légèrement incurvé sur les côtés, à la manière des Galaxy S, et une encoche similaire à l’iPhone X.

Le taux de l’occupation de la face avant par l’écran est supérieur à celui de l’iPhone, se félicite Huawei.

Les smartphones utilisent le processeur maison Kirin 980 qui est gravé en 7 nm. Ils ont tous les deux 128 Go de stockage, mais pas la même quantité de RAM (4 Go de RAM pour le Mate et 6 Go pour l’autre). Huawei promet des gains de performances et d’efficacité énergétique significatifs par rapport à sa précédente puce (jusqu’à + 75 % pour le CPU, + 46 % pour le GPU et + 226 % de puissance pour le processeur neuronal). En sans fil aussi ça devrait filer comme l’éclair grâce à une connectivité 4G jusqu’à 1,4 Gbit/s.

Mate 20 Pro et Mate 20. Image Android Central.

Le Mate 20 a une batterie d’une capacité de 4 000 mAh et le Mate 20 Pro de 4 200 mAh. Leur autonomie est supérieure à celle de l’iPhone XS Max, assure le CEO Richard Yu, et ils se rechargent beaucoup plus rapidement. Grâce à une recharge 40 W — qui ne présente pas de risque, précise Huawei —, il suffit de 30 minutes pour remplir la batterie à 70 %.

Le Mate 20 Pro est compatible avec la recharge sans fil (15 W). Mieux que ça, il peut lui-même charger par induction des accessoires… ou même un iPhone. Pas de précision par contre sur le temps qu’il faut pour charger un iPhone collé à un Mate 20 Pro, ni jusqu’à combien on peut remplir un iPhone.

Les Mate 20 ont tous les deux un triple appareil photo à l’arrière, mais pas les mêmes composants. Le Mate 20 Pro est logiquement le mieux loti avec un capteur 40 MP assorti d’un objectif grand angle f/1.8, un 20 MP « ultra » grand angle f/2.2 et un 8 MP téléobjectif 3x f/2.4.

Le fabricant a soutenu que le Mate 20 Pro était meilleur en photo que l’iPhone XS Max ou le Galaxy Note 9 (son précédent P20 Pro était déjà l’un des meilleurs), en revanche il ne l’a pas comparé au Pixel 3, le roi en la matière

Le modèle Pro se distingue aussi de l’autre version plus abordable par la présence d’un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran ainsi que d’une technologie de reconnaissance faciale. Sur le Mate 20, il faut se contenter d’un bête capteur d’empreintes au dos.

Pas de trous pour le haut-parleur inférieur. Il y en a bien un, mais il est invisible.
Le triple appareil photo. Image The Verge.

Huawei introduit au passage une carte mémoire propriétaire, la Nano Memory Card, dont l’intérêt est d’avoir le même format qu’une carte nano-SIM (les téléphones sont double SIM ou nano-SIM + carte mémoire).

Les Mate 20 seront disponibles en France, ce qui n’était pas le cas de la génération précédente. Les amateurs d’Android vont donc avoir le choix dans le segment haut de gamme puisque les Pixel 3 font eux aussi leur entrée sur le marché. Le Mate 20 coûtera 799 € et le Mate 20 Pro 999 €. Ils doivent être disponibles incessamment.

Accédez aux commentaires de l'article