Fuchsia, le futur système d’exploitation de Google, s’offre un vétéran d’Apple

Mickaël Bazoge |

En toute discrétion, Google développe depuis au moins 2016 Fuchsia, un nom de code derrière lequel se cache un système d’exploitation censé s’adapter à une multitude de formats, dont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables. À terme, ce système pourrait même remplacer Android, mais tout cela est encore très nébuleux.

En mai 2017, une fuite montrait quelques images de l’interface de Fuchsia. Ici, l’écran principal de la version Armadillo alors en cours de développement.

Le travail en coulisses se poursuit et semble même s’amplifier : Google a en effet débauché Bill Stevenson, un vétéran d’Apple qui rejoindra l’équipe de développement de Fuchsia le mois prochain. Dans un post sur LinkedIn, il écrit qu’il rejoint Google pour lancer sur le marché un « nouveau système d’exploitation appelé Fuchsia ». Difficile d’être plus explicite.

Stevenson n’est pas un employé lambda chez Apple, qu’il a rejoint en 2004. À l’époque, il travaillait comme ingénieur produit pour Mac OS X, où il diagnostiquait les problèmes logiciels. Quatre ans plus tard, il devient directeur du programme d’ingénierie pour plusieurs technologies (AirPlay, Find my Mac, iCloud pour Mac et AirDrop). En 2012, il passe directeur de gestion des logiciels Mac et Windows.

L’embauche de ce cador du code ainsi que son message LinkedIn semblent montrer que Google a l’intention de donner assez vite des nouvelles de Fuchsia. Peut-être dès Google I/O en mai ou en juin ? En juillet dernier, une rumeur prêtait au moteur de recherche l’intention de lancer une enceinte connectée boostée à Fuchsia…

Accédez aux commentaires de l'article