Sony acte la fin des petits smartphones

Stéphane Moussie |

Le dernier fabricant à proposer des petits smartphones n’y croit plus. Sony a fait comprendre à Digital Trends qu’il n’y aurait sûrement pas de futur Xperia Compact :

Nous proposons une gamme Compact depuis très longtemps en raison de sa facilité d’utilisation. Il y a toujours de la place pour différentes tailles, mais les gens veulent maintenant beaucoup plus de surface d’affichage pour leurs contenus.

Image Sony

Non seulement la sélection globale de petits smartphones s’est réduite comme peau de chagrin ces dernières années, mais en plus elle est seulement constituée de modèles d’entrée de gamme, exception faite de Sony et Apple.

Outre le fameux iPhone SE qui a fini sa carrière l’année dernière, on peut sûrement considérer les iPhone 7 et 8 comme de petits smartphones au vu des modèles plus récents. Des modèles qui sont amenés à être remplacés par les plus grands iPhone X dans les prochaines années.

Xperia Z2 Compact

Côté Android, ceux qui cherchent un petit smartphone performant n’ont d’autre choix qu’un Xperia Z1 Compact (écran 4,6“) ou XZ2 Compact (écran 5”). Ce sont les seuls à être équipés d’un Snapdragon 835 ou 845 dans un format si réduit.

Car même si les fabricants ont réduit les bordures, ils ont tellement agrandi les écrans dans le même temps que les smartphones sont aujourd’hui bien plus grands qu’auparavant. La taille moyenne des nouveaux écrans se situe autour de 6". La nouvelle surcouche de Samsung, One UI, a d’ailleurs été spécialement pensée pour rendre les grands smartphones plus facilement utilisables à une main.

Samsung One UI

Les petits téléphones vont-ils disparaître à tout jamais ? Peut-être pas. Le patron de OnePlus n’est pas opposé à la conception d’un nouveau petit modèle, au contraire, mais il souligne que les formats compacts demandent de faire des compromis sur la batterie. « Si nous pouvons résoudre le problème de la batterie, nous ferons assurément un plus petit modèle, déclare-t-il à PCMag. Je vois beaucoup de demandes pour ce type de taille. Mais du point de vue de l’industrie, la technologie des batteries n’a pas tellement évolué au fil des ans. »

Un segment déserté peut aussi attirer de plus petits acteurs cherchant à se démarquer du lot. C’est ce que tente TCL en faisant revivre la marque Palm dans un mini smartphone à écran 3,3“ (les premiers iPhone avaient un écran 3,5”).

Image Shara Tibken

À moins que le salut des petits smartphones ne vienne des appareils à écran pliable. Si vous pliez le FlexPai en deux, vous avez à peu près un écran 4“ dans les mains (déplié, il fait 7,8”), mais son encombrement est supérieur à un smartphone classique. Quant au futur terminal flexible de Samsung, plié, il donnera à voir un écran de 4,6". De quoi satisfaire les amateurs de petits smartphones ? Réponse le 20 février.

Accédez aux commentaires de l'article