Sony acte la fin des petits smartphones

Stéphane Moussie |

Le dernier fabricant à proposer des petits smartphones n’y croit plus. Sony a fait comprendre à Digital Trends qu’il n’y aurait sûrement pas de futur Xperia Compact :

Nous proposons une gamme Compact depuis très longtemps en raison de sa facilité d’utilisation. Il y a toujours de la place pour différentes tailles, mais les gens veulent maintenant beaucoup plus de surface d’affichage pour leurs contenus.

Image Sony

Non seulement la sélection globale de petits smartphones s’est réduite comme peau de chagrin ces dernières années, mais en plus elle est seulement constituée de modèles d’entrée de gamme, exception faite de Sony et Apple.

Outre le fameux iPhone SE qui a fini sa carrière l’année dernière, on peut sûrement considérer les iPhone 7 et 8 comme de petits smartphones au vu des modèles plus récents. Des modèles qui sont amenés à être remplacés par les plus grands iPhone X dans les prochaines années.

Xperia Z2 Compact

Côté Android, ceux qui cherchent un petit smartphone performant n’ont d’autre choix qu’un Xperia Z1 Compact (écran 4,6“) ou XZ2 Compact (écran 5”). Ce sont les seuls à être équipés d’un Snapdragon 835 ou 845 dans un format si réduit.

Car même si les fabricants ont réduit les bordures, ils ont tellement agrandi les écrans dans le même temps que les smartphones sont aujourd’hui bien plus grands qu’auparavant. La taille moyenne des nouveaux écrans se situe autour de 6". La nouvelle surcouche de Samsung, One UI, a d’ailleurs été spécialement pensée pour rendre les grands smartphones plus facilement utilisables à une main.

Samsung One UI

Les petits téléphones vont-ils disparaître à tout jamais ? Peut-être pas. Le patron de OnePlus n’est pas opposé à la conception d’un nouveau petit modèle, au contraire, mais il souligne que les formats compacts demandent de faire des compromis sur la batterie. « Si nous pouvons résoudre le problème de la batterie, nous ferons assurément un plus petit modèle, déclare-t-il à PCMag. Je vois beaucoup de demandes pour ce type de taille. Mais du point de vue de l’industrie, la technologie des batteries n’a pas tellement évolué au fil des ans. »

Un segment déserté peut aussi attirer de plus petits acteurs cherchant à se démarquer du lot. C’est ce que tente TCL en faisant revivre la marque Palm dans un mini smartphone à écran 3,3“ (les premiers iPhone avaient un écran 3,5”).

Image Shara Tibken

À moins que le salut des petits smartphones ne vienne des appareils à écran pliable. Si vous pliez le FlexPai en deux, vous avez à peu près un écran 4“ dans les mains (déplié, il fait 7,8”), mais son encombrement est supérieur à un smartphone classique. Quant au futur terminal flexible de Samsung, plié, il donnera à voir un écran de 4,6". De quoi satisfaire les amateurs de petits smartphones ? Réponse le 20 février.

avatar Kaserskin | 

Un smartphone borderless 4,5 pouces avec Soc, écran et apn hauts de gamme fait rêver pas mal de monde je pense... Surtout quand on a deja une tablette pour le canapé/train etc

avatar Ro. | 

???

avatar Clément34000 | 

Pfff dommage, gabarit SE avec tout écran aurait fait malheur... enfin pas assez à en croire leur stratégie commerciale

avatar Malouin | 

@Clément34000

Mais leur stratégie commerciale est basée... Sur les ventes du produit ! Pas de vente = plus de produit !

avatar Clément34000 | 

@Malouin

Oui, c’est bien ce que je dis lol mais c’est gentil de le répéter différemment

avatar Adrienhb | 

@Malouin

Ne plus proposer une taille et dire qu'elle n'est pas demandée est pour le moins hypocrite dans le cas d'Apple. L'expérience de Sony est intéressante, mais leur petit modèle était-il aussi bon que les autres compte tenu de son gabarit?

avatar Plastivore | 

@Adrienhb

Il me semble que Sony étaient justement les seuls à vendre des smartphones compacts avec des perfs à peu près similaires à leurs grands modèles (à part la taille de l'écran, bien entendu, et quelques petites différences comme la batterie un peu plus petite). Pour les autres marques, par contre, les petits modèles étaient vraiment à la limite d'être des jouets (bon, j'exagère un peu, mais les modèles compacts de chez Samsung et LG étaient le plus souvent des smartphones au rabais).

avatar Sgt. Pepper | 

Il manque clairement un SE 2 “Xr” autour des 400€
Dans l’écosystème iOS!

avatar Giru | 

Encore un peu de patience et la mode des écrans géants passera peut être... J'aime aussi avoir un grand écran, mais pas dans ma poche 24/7.

Peut être que dans quelques années avec l'émergence des écrans flexibles on verra le retour de format plus compacts. Ecrans compacts que l'on pourra déplier ou dérouler si une surface plus importante est nécessaire (je sais que ça existe déjà, mais ce n'est pas commun et surtout ça n'est pas encore chez Apple).

avatar SIMOMAX1512 | 

@Giru

Écran pliable oui mais niveau épaisseur ça risque de piquer un peu maintenant qu’on est habitué a moins de 1cm se retrouver avec du 2cm ... dans la poche en plus .

avatar malcolmZ07 | 

Au-dessus de 5,4 ça rentre pas dans mes poches/ c'est gênant. J'aime faire du sport avec mon smartphone sur moi et les Brassard me gêne ? donc j'espère qu'il y aura toujours des modèles X non max

avatar warmac33 | 

j'ai longtemps eu assez peur des grands écrans, donc j'y suis allé progressivement.
j'ai un Oneplus 6T depuis récemment, et quel bonheur ! je ne pourrais pas revenir à plus petit pour l'heure.

avatar Vince_78 | 

L'abandon de ce format est bien dommage, j'ai adoré mon Sony Z3 compact (outre la fiabilité, à peine deux ans et un mois), il était mon grand maximum pour conserver une prise en main correcte. Même l'iPhone 7 est trop grand...

Un iPhone Xs/Xr dans le volume du SE (et une option 256 Go), je signe tout de signe !

avatar Malouin | 

@Vince_78

Marché de niche...

avatar eastsider | 

@Vince_78

Pareil que toi ...un se 2 format se actuel en bord a bord je précommande direct .

avatar mesha76 | 

A la la la tellement dommage pour le SE il n’est pas parfait en toute circonstance mais la prise en main est la meilleure

avatar zoubi2 | 

Fait iech. Vraiment :-(

avatar Hoppy | 

L’autre jour, dans la boutique Vodafone de la Puerta del Sol à Madrid, j’ai vu un petit téléphone qui tenait dans une seule main, c’était un vrai iPhone avec le bouton d’allumage latéral, je ne me souviens pas de la marque mais je pense que si Apple sortait un truc comme cela je serais partant.

avatar Jeckill13 | 

@Hoppy

"c’était un vrai iPhone avec le bouton d’allumage latéral, je ne me souviens pas de la marque"

Si c’était un vrai iPhone c’est un Apple... mais si tu ne te souviens pas de la marque, c’est que c’est un téléphone android, donc pas un vrai iPhone ! ???

avatar corben | 

Apple et Samsung ont lancé la guerre de l’écran le plus grand et tout le monde a suivi comme des chèvres

Maintenant ils commencent à supprimer les petits smartphones en faisant croire qu’il n’y a plus de demande pour ce genre de format

Moi j’adore mon SE et je pense pas être seul dans ce cas

Un SE avec des bords plus fins ou un téléphone de 4.7-4.8 pouces Max ça me va très bien
Tout le monde n’a pas les mains de Michael Jordan ?

avatar gardiolan | 

@corben

Michael Jordan n'est pas si grand (en taille) ⛹?‍♂️

avatar lulubotine | 

@gardiolan

Oui mais comme dirait Zezette: il a un gros kiki ?

avatar huexley | 

Apple a rien lancé du tout en grand écran, ils sont arrivés des années après tout le monde quand les tel Android a grand écran se faisaient copieusement railler. Entre pelle à tarte, inutile, et ça marchera jamais.

avatar warmac33 | 

"Apple et Samsung ont lancé la guerre de l’écran le plus grand et tout le monde a suivi comme des chèvres"
superbe !
un point fanboy !
je te propose de réviser l'histoire des smartphones, et la diffusion dans le monde android des grands écrans tandis que SJ les moquait et nous expliquait que 4" c'était la taille parfaite...

avatar eastsider | 

@corben

Moi aussi je te rejoins.

avatar melaure | 

Perso je ne veux pas plus grand que l’iPhone 4”7 ! C’est la limite en poche, et un iPhone de 6” ne donnera jamais le confort d’un iPad 10”. Donc petit smartphone et tablette moyenne, le couple ideal !

avatar Eltigrou | 

Si je comprends bien l’écran de mon iPhone 6S est de taille compacte ?
Je dois avoir un métro de retard.

avatar dito | 

L’excuse du défaut de demande de petits formats de smartphones lol ; en fait sur les grands modèles y’a surtout plus de marge à se faire ?
Je reste avec mon SE en espérant que des marques n’abandonnent pas le format compact ...

avatar melen | 

Vive le SE ! ?

Je regrette juste le passage à iOS 12 (j'étais resté sous 10.3.).
Les conseils ici ou là étaient favorables pour faire le changement. Je n'ai pas de ralentissement (ouf !) mais cette version n'est pas conçue pour le SE. C'est plus compliqué pour moi de modifier un texto avec la loupe (aller en haut du message, galère). La liste alphabétique à droite par exemple pour les contacts du téléphone ne prend pas toutes les lettres. Ce n'est pas pratique.

J'ai peut-être gagné des applications supportées plus longtemps grâce à iOS 12, c'est tout.

avatar Horfilas | 

@melen

C’est peut-être aussi pour ça qu’Apple a mis de côté le SE, iOS n’étant pas forcément adapté aux petites tailles d’écran.

avatar eastsider | 

@Horfilas

Ios est parfaitement adapté a mon se... je vois pas de quoi vous parlez en fait.?!

avatar eastsider | 

@melen

Pour la loupe utilise plutot l'appuis long sur la barre espace c'est assez bien . Mais bon t'as gagné plein d'emojis qd meme tu oublis.???‍?⚗️????‍♀️??????

avatar lowpette | 

C’est ce qu’on verra ?

avatar yann7533 | 

J’ai gardé mon 5c auquel j’ai associé un forfait low-cost avec beaucoup de data que j’utilise en appareil secondaire pour le gps dans la voiture et comme lecteur de musique. Accessoirement il sert pour vendre ou louer sur Leboncoin. Je dois bien avouer qu’à chaque fois que je téléphone c’est un pure plaisir que d’avoir un petit téléphone entre les mains. A contrario pour surfer c’est très petit comparé au format du 6 devenu standard.

avatar yann7533 | 

L’idéal en écran pour surfer est l’iPad mini top ce format !

Les constructeurs misent sur les grands écrans car ce qui prime est le contenu. Surfer sur les applications...

Le 4 pouces est trop juste pour cet usage.

avatar chtiblues | 

Avec les bordures qui s'affinent de plus en plus, je vois bien un smartphone de 4,7 à 5 pouces dans le format du SE mais c'est vrai que la batterie pose un problème. L'écran est ce qui consomme le plus, écran plus petit = moins de consommation mais si l'appareil est quasiment sans bord, il y a moins de place pour la batterie.

Il y a quand même moyen de s'arranger, Sony la fait avec sa gamme "compact" mais il y a des bordures épaisse, on peut aussi jouer sur l'épaisseur et la définition de l'écran avec de la HD standard 720p. Il y a un équilibre à respecter mais si on laisse de côté la course à la finesse excessive et qu'on ose la 720p voir 1080p grand max c'est possible, de toute façon sur un écran de moins de 5 pouces, pas la peine de dépasser la Full HD et le smartphone sera plus performant.

Je sais vraiment pas par quoi je vais remplacer mon SE quand il sera mort mais j'ai le temps de voir venir. J'aimerai beaucoup qu'Apple sorte un nouvel iPhone plus petit et pourquoi pas simplifier la gamme au passage. iPhone Mini - iPhone - iPhone Max, juste la taille change, même matos sur tous.

CONNEXION UTILISATEUR