Xiaomi et Oppo montrent leur caméra frontale invisible

Stéphane Moussie |

Les fabricants de smartphones rivalisent d’ingéniosité pour rendre la caméra avant la plus discrète possible : encoche, trou, slider, pop-up… Mais l’objectif ultime visé par la plupart, c’est d’intégrer la caméra sous l’écran, comme de plus en plus le font déjà avec le capteur d’empreintes digitales.

Oppo vient de montrer sur Weibo qu’il avançait dans le domaine. Rien ne le laisse voir, mais sous l’écran de ce prototype une caméra fonctionnelle est présente, comme le pointe le fabricant chinois en passant un doigt devant.

« À ce stade, il est difficile pour une caméra située sous l’écran d’offrir les mêmes résultats qu’une caméra normale, il y a forcément une perte de qualité optique », a indiqué le vice-président d’Oppo Brian Shen.

Xiaomi a répliqué rapidement en présentant à son tour sur Twitter un prototype équipé d’une caméra sous l’écran. À l’inverse d’Apple, les fabricants chinois ne se privent pas d’exhiber leurs expérimentations, mais leurs dates de disponibilité (ou de faisabilité à grande échelle) restent le plus souvent un mystère.

Samsung aussi travaille sur cette technologie. D’après le responsable de la R&D du constructeur coréen, il faudra encore un à deux ans pour parvenir à intégrer tous les capteurs habituels sous la dalle.

Accédez aux commentaires de l'article