Les astuces de Samsung pour corriger son Galaxy Fold

Florian Innocente |

En l'espace de trois ans, Samsung a été deux fois confronté au problème du lancement d'un produit majeur avorté pour des défauts techniques saillants.

Après le fiasco du Note7 et de ses batteries, le fabricant a dû revoir sa copie pour son premier téléphone avec un écran pliable. Fâcheux pour un appareil onéreux et supposé démontrer l'excellence technologique et la capacité d'innovation du Sud-Coréen.

Avant même d'arriver entre les mains des clients, les défauts constatés lors des premiers tests dans la presse ont forcé Samsung à reporter la sortie du Fold d'avril à septembre. Et encore, ce ne sera qu'une commercialisation éphémère, le temps probablement que la seconde génération du produit prenne le relai.

Le nouveau Galaxy Fold ne change pas sur son contenu (processeurs, caractéristiques, interface) mais le contenant a été modifié ici et là, explique The Verge. Le premier changement a consisté à faire que le film de protection de l'écran glisse jusque sous le cadre qui entoure l'écran. Impossible dès lors de l'arracher comme l'ont fait certains journalistes, pensant que ce n'était qu'une protection facultative.

La deuxième astuce se situe aux deux extrémités de l'écran qui surplombent la charnière. Lorsque l'écran était plié, il laissait apparaître deux entrées à travers lesquelles des débris et des poussières pouvaient s'immiscer, puis détériorer l'écran par en dessous.

Le premier Galaxy Fold. Image : TechCrunch

Il est étonnant que Samsung n'ait pas pressenti ce problème à l'avance (ou l'ait considéré comme minime). Quoi qu'il en soit, cette ouverture est maintenant mieux obstruée grâce à un élément en plastique qui dépasse de la surface de l'écran. La charnière donne aussi l'impression d'être plus robuste et l'espace qui demeure lorsque les deux écrans sont refermés (ils ne font pas contact l'un sur l'autre), a été légèrement réduit.

Le nouveau Galaxy Fold avec un bloqueur de poussière à l'endroit où l'écran se plie. Images The Verge

Dans un autre registre, Samsung a glissé de fines couches de métal sous les deux dalles, pour une sensation de fermeté plus prononcée lorsqu'on appuie sur l'écran.

Un détail que l'on observe toujours en voyant la vidéo de présentation de ce nouveau modèle, c'est la "cicatrice" ― qui signale la présence de la charnière ― qui apparaît toujours lorsqu'on regarde cet écran complètement ouvert, selon certains angles de vision du moins.

Ce Galaxy Fold "1.1" sera vendu en France le 18 septembre pour un prix qui devrait flirter avec les 2 000 €. Mais si l'on a les moyens, pourquoi se priver d'acheter le premier représentant d'une toute nouvelle génération de smartphones.

Accédez aux commentaires de l'article