Comme Apple, Huawei va remplacer Google Maps avec TomTom

Nicolas Furno |

Huawei a signé un accord avec TomTom pour remplacer Google Maps dans ses smartphones, comme l’indique Reuters. Depuis le mois de mai 2019, le constructeur chinois a perdu tous ses contrats américains, ce qui l’empêche notamment de profiter des services et produits de Google. L’entreprise a ainsi été contrainte de trouver un plan B pour remplacer Android et il faut aussi remplacer les autres apps de Google et notamment son service de cartographie.

Le choix de TomTom n’a rien d’étonnant, la firme néerlandaise reste un géant du secteur qui fournit les cartes de la majorité des GPS intégrés aux voitures. Quand Apple a choisi d’abandonner Google Maps en 2012 pour créer son propre service, c’est aussi TomTom qui a fourni les données pour la première version des cartes. Et même si la firme a mis au point une stratégie pour créer ses propres données, TomTom reste la fondation du service dans la majorité du monde.

La toute première version de Plans, en juin 2012.

L’accord entre Huawei et TomTom a été conclu il y a quelques mois déjà, signale Reuters, mais il vient seulement d’être rendu public. C’est bien le signe que le constructeur chinois prépare l’après-Google depuis longtemps, comme en témoigne aussi la préparation en amont d’un système mobile capable de remplacer Android. Se passer d’un service comme Google Maps ne peut pas se faire sans aide toutefois, ce qui explique cet accord.

Les utilisateurs de smartphones Huawei pourront ainsi profiter d’une app avec des cartes dans le monde entier, mais aussi des informations trafic, puisque TomTom fournira aussi ces données. Comme le note Frandroid, l’app Google Maps peut toutefois être installée de manière détournée et elle fonctionne normalement, même si vous ne pouvez pas vous connecter avec votre compte Google. Pour un usage basique, cela peut toujours suffire.

Accédez aux commentaires de l'article