Les Pixel de Google sont plus populaires que les smartphones de OnePlus

Mickaël Bazoge |

Google aurait livré 7,2 millions de smartphones Pixel en 2019, selon Francisco Jeronimo d'IDC. Les livraisons ont progressé de 52% par rapport à l'année précédente, la meilleure performance enregistrée pour la famille de Pixel. L'ouverture à l'international a beaucoup aidé : les appareils sont disponibles aux États-Unis bien sûr, mais aussi en Europe et au Japon. La performance est d'autant plus importante que cela positionne Google devant OnePlus en termes d'unités livrées. Néanmoins, le moteur de recherche reconverti en constructeur n'entre toujours pas dans le top 101.

Face aux dizaines de millions d'iPhone ou de Galaxy de Samsung, c'est une grosse goutte d'eau, mais c'est plus encourageant que le chiffre que donnait The Information le mois dernier : selon les sources du site, les Pixel 4 et 4 XL s'étaient écoulés à 2 petits millions d'unités durant les deux premiers trimestres de leur disponibilité, à cheval sur 2019 et 2020 (lire : Google : du rififi dans les Pixel).

Il faut donc croire que c'est le Pixel 3 et surtout le Pixel 3a qui ont permis aux livraisons de s'envoler l'an dernier. Le 3a occupe un segment de prix qui rappelle la défunte gamme Nexus de smartphones Android abordables et de qualité, et c'est sans doute ce modèle qui est parvenu à se faire une place dans davantage de poches. On attendait le Pixel 4a pour le mois de mai, mais Google en aurait reporté le lancement au mois de juillet.

Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, avait convenu peu après les révélations de The Information que développer du matériel, c'était difficile, mais que Google s'était engagé sur le long terme avec ses smartphones.


  1. D'après Canalys, le top 10 mondial de l'an dernier était composé de Samsung, Huawei, Apple, Xiaomi, Oppo, Vivo, Lenovo Group, LG, RealMe, et Tecno. Les Pixel représenteraient 0,4% du marché.  ↩

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