Les Pixel de Google sont plus populaires que les smartphones de OnePlus

Mickaël Bazoge |

Google aurait livré 7,2 millions de smartphones Pixel en 2019, selon Francisco Jeronimo d'IDC. Les livraisons ont progressé de 52% par rapport à l'année précédente, la meilleure performance enregistrée pour la famille de Pixel. L'ouverture à l'international a beaucoup aidé : les appareils sont disponibles aux États-Unis bien sûr, mais aussi en Europe et au Japon. La performance est d'autant plus importante que cela positionne Google devant OnePlus en termes d'unités livrées. Néanmoins, le moteur de recherche reconverti en constructeur n'entre toujours pas dans le top 101.

Face aux dizaines de millions d'iPhone ou de Galaxy de Samsung, c'est une grosse goutte d'eau, mais c'est plus encourageant que le chiffre que donnait The Information le mois dernier : selon les sources du site, les Pixel 4 et 4 XL s'étaient écoulés à 2 petits millions d'unités durant les deux premiers trimestres de leur disponibilité, à cheval sur 2019 et 2020 (lire : Google : du rififi dans les Pixel).

Il faut donc croire que c'est le Pixel 3 et surtout le Pixel 3a qui ont permis aux livraisons de s'envoler l'an dernier. Le 3a occupe un segment de prix qui rappelle la défunte gamme Nexus de smartphones Android abordables et de qualité, et c'est sans doute ce modèle qui est parvenu à se faire une place dans davantage de poches. On attendait le Pixel 4a pour le mois de mai, mais Google en aurait reporté le lancement au mois de juillet.

Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, avait convenu peu après les révélations de The Information que développer du matériel, c'était difficile, mais que Google s'était engagé sur le long terme avec ses smartphones.


  1. D'après Canalys, le top 10 mondial de l'an dernier était composé de Samsung, Huawei, Apple, Xiaomi, Oppo, Vivo, Lenovo Group, LG, RealMe, et Tecno. Les Pixel représenteraient 0,4% du marché.  ↩

Tags
avatar toto_tutute | 

Faut rappeler que les OnePlus sont surtout vendus par Internet donc c'est pas non plus des volumes hyper importants.

À noter que derrière OnePlus, c'est BBK Electronics qui regroupe également les marques Vivo, Oppo et RealMe. Bref, un groupe chinois devenu un géant des téléphones en quelques mois seulement. Leurs produits sont maintenant de grande qualité et rivalisent avec Huawei ou Samsung.

avatar pat3 | 

@toto_tutute

"À noter que derrière OnePlus, c'est BBK Electronics qui regroupe également les marques Vivo, Oppo et RealMe"

Merci pour l’info, je l’ignorais. La compétition sur ce marché est vraiment rude !!

avatar Osei Tutu | 

@toto_tutute
Il y a quelques approximations dans votre commentaire.
- Depuis décembre 2015, les OnePlus sont également vendus en magasins physiques et par des opérateurs dans divers pays ; ils vendent moins parce que leurs prix ont presque doublé par rapport à leur promesse de départ ;
- BBK n'est pas devenu un géant en quelques mois seulement. Elle existe depuis plusieurs années et intervient dans les smartphones depuis plus de 5 ans avec Vivo et Oppo. Rien que l'existence de OnePlus depuis 2013 est déjà la preuve que ce n'est pas seulement en quelques mois;
- Leurs produits sont depuis longtemps de grande qualité, mais ils étaient confidentiels en Occident. Cherchez un peu, vous trouverez de nombreuses innovations introduites par Vivo notamment et sur de nombreux points, Vivo est parfois simplement en avance.
Cordialement

avatar toto_tutute | 

@ Osei Tutu

Merci de votre réponse. Oui, BBK n’est pas né de la dernière pluie mais les volumes étaient bien plus faibles il y a encore quelques années seulement en arrière. Ne serait-ce parce que le groupe et ses marques n’étaient internationalisées comme aujourd’hui.

On est sur des volumes proches de Samsung ou Apple en 2020. C’était pas le cas il y a encore peu.

avatar fte | 

Mes deux parfums préférés de téléphones Android. J’aimerais voir leur popularité croître un peu...

avatar AlexRbn | 

OnePlus serait leader du marché s'ils avaient des bons capteurs photos. C'est le seul élément qui leur fait défaut. Ils ont le meilleur système Android (oxygene OS), de superbes écrans, des puces dernières générations et un excellent service client.
Dommage.

avatar armandgz123 | 

@AlexRbn

J’aurais pris un OnePlus à la place de mon Galaxy S8 seulement s’ils avaient la recharge sans fil... parfois il manque pas grand chose ^^

avatar Mehdib92 | 

@armandgz123

Elle y est sur le 8 pro

avatar armandgz123 | 

@Mehdib92

Oui mais c’est le modèle le + cher, et quand je devais changé il y a deux ans, il n’y avait pas ce choix... j’ai au final prix un Samsung Galaxy au même prix

avatar monsieurg33K | 

Très satisfait de mon Pixel 4 que j’utilise au travail, sauf niveau autonomie.

avatar malcolmZ07 | 

Les one plus sont surement les meilleurs smartphone sur android , dommage que le prix soit si élevé maintenant

avatar cyrcle | 

D'ailleurs en ce moment, le Pixel 3a à 249€ (au lieu de 399€) à la FNAC et Darty est une belle affaire pour qui veut un Android abordable qui fait de belles photos. Merci à MacG de nous avoir prévenus de l'offre.

avatar Faabb | 

Le pixel 3a a eu bcp de très bonnes critiques.
L’écran bord à bord du pixel 4a m’a convaincu d’attendre juillet pour faire un cadeau dans ma famille.

Je suis déçu par le design du nouvel iPhone SE. Je trouve qu’il n’est pas très agréable à cause de son écran encadré par 2 grandes bandes inertes. (Toutes autres qualités par ailleurs)
Le surcoût du module FaceTime est sûrement trop élevé pour maintenir une marge suffisante dans cette gamme de prix.

Google a choisi de mettre la reconnaissance digitale sur la face arrière, ce qui leur permet d’intégrer l’écran bord à bord sans faire de saut technologique coûteux.

CONNEXION UTILISATEUR