Visioconférence : Google Meet devrait à terme remplacer Duo

Nicolas Furno |

Google a créé tant d’apps de messageries instantanées et de visioconférence au fil des années que l’on a du mal suivre sa stratégie. Les apps apparaissent et disparaissent, quand elles ne coexistent pas pendant des années sans bonne raison. Courant mai toutefois, l’entreprise a décidé de changer de stratégie en unifiant toutes ses apps de communication sous la responsabilité d’un seul homme :

Une stratégie dont on pourrait voir les premiers fruits, si l’on en croit les informations de 9To5 Google qui rapporte que Google Duo céderait la place à Google Meet. Ces deux apps permettent de faire de la visioconférence à plusieurs, elles étaient très proches et Javier Soltero aurait tranché en faveur de Meet. L’intégration de cette dernière à Gmail en juin dernier en était déjà un indice.

Image 9To5 Google

En interne, le projet porterait le nom de Duet, pour la réunion de Duo et Meet. Le nouveau service pensé pour concurrencer Zoom et les autres poids-lourds de la visioconférence devrait ainsi reprendre plusieurs fonctions de Duo et il devrait répondre aux besoins aussi bien des entreprises que du grand public. Parmi les fonctions qui feraient la transition, le site liste le chiffrement de bout en bout, la possibilité de lancer une visioconférence avec le numéro de téléphone de son correspondant ou encore les effets 3D qui agrémentent les vidéos.

Google Duo a été annoncé en 2016 pour remplacer Hangouts. Sa simplicité et sa présence par défaut sur de nombreux smartphones en ont fait un service assez populaire, mais l’app s’est révélée trop limitée pour répondre aux besoins croissants en visioconférence ces derniers mois. Google Meet, l’app de visioconférence intégrée à G Suite, a été une meilleure réponse et son usage a explosé depuis le début de la pandémie. D’où le choix de tout miser sur cette seule app, pour lui offrir une chance de devenir un poids-lourd du secteur.

La transition ne se ferait pas à court terme, 9To5 Google rapporte qu’il faudrait jusqu’à deux ans pour la mener à bien. Mais à terme, Google Duo devrait disparaître au profit de Google Meet et l’équipe de développement de la première devrait rejoindre celle de la deuxième. En réponse à l’article, la firme de Mountain View a réitéré son engagement en faveur de Duo, sans toutefois commenter la fusion à venir. Ces derniers mois, le service a effectivement été mis à jour à plusieurs reprises :

Accédez aux commentaires de l'article