L'éditeur de Zoom a expliqué à Motherboard qu'il allait retirer le SDK d'identification de Facebook, admettant qu'il collectait plus d'informations que nécessaire. Il sera remplacé par un écran d'identificaton Facebook mais sous la forme d'une page web plus classique, présentée depuis le navigateur web. Une mise à jour de l'app sera distribuée prochainement pour inclure ce changement.
Article du 27/03
La visioconférence connaît un succès fou depuis le début du confinement. À défaut de pouvoir se déplacer, on peut au moins se voir pour des réunions professionnelles ou des apéros entre amis. En France, les opérateurs estiment que cet usage a doublé, voire triplé depuis le début de l’opération. Face à cet engouement, Google a mis à jour Duo, l’une de ses apps dédiées à la visioconférence.
Jusque-là, l’app permettait de créer des visioconférences à huit personnes au maximum. Désormais, vous pourrez être douze à échanger via Google Duo. Le changement a été appliqué aujourd’hui sur les serveurs associés au service, et il est disponible pour tout le monde, sur Android comme sur iOS. Douze, ce n’est pas grand-chose en comparaison des 32 participants qui peuvent participer via FaceTime, mais Duo a l’avantage d’être multiplateforme.
Autre solution multiplateforme qui connaît un succès fou en ce moment, c’est Zoom. Jusque-là surtout utilisé dans les entreprises, l’app de visioconférence sert de plus en plus entre particuliers (et dans les classes virtuelles) depuis le début de la crise. Il faut dire que c’est totalement gratuit et que l’app peut rassembler mille personnes, dont 49 à l’écran en même temps !
Zoom s’est néanmoins fait connaître pour de mauvaises raisons sur Mac, l’app agissait quasiment comme un malware avec une grosse faille de sécurité au passage (lire : Le client macOS de Zoom peut activer la webcam de votre Mac sans votre accord). C’est la version iOS de l’app qui fait aujourd’hui polémique, puisqu’elle envoie systématiquement des données vous concernant à Facebook, même si vous n’utilisez pas le réseau social. Pour être juste, ce n’est pas une faille de sécurité et Zoom est loin d’être la seule app à le faire, c’est même une pratique très courante dans l’industrie.
Malgré tout, si vous avez besoin d’une solution de visioconférence, privilégiez si possible les solutions les plus connues, comme FaceTime, Google Duo ou encore Skype.
Source : 9To5 Google