Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le zoom optique devrait progresser entre les iPhone 17 à 19

Florian Innocente

Thursday 11 July 2024 à 09:04 • 26

iPhone

Le tétraprisme des futurs iPhone, qui offre la fonction de zoom 5x, est amené à beaucoup évoluer au fil des prochaines générations d'iPhone. Dans un billet, Ming-Chi Kuo déroule les évolutions qu'Apple aurait prévues pour cet élément optique apparu avec les iPhone 15 Pro Max.

Image Apple.

Le tétraprisme est cette petite structure en verre utilisée pour le téléobjectif 5x et dont le profil replié quatre fois permet à la lumière de circuler à travers plusieurs lentilles jusqu'au capteur. Comme plusieurs rumeurs l'ont dit jusque là, cette fois les deux iPhone 16 Pro et 16 Pro Max en seront dotés, probablement avec des spécifications identiques à celles du 15 Pro Max.

Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

Test de l’iPhone 15 Pro Max : zoom zoom zoom (zoom zoom)

Pour les iPhone 17 et 18 haut de gamme, l'analyste prévoit des modifications pour le tétraprisme avec le capteur de 1/3,1" de 12 mpx des 16 Pro passant à 1/2,6" et 48 mpx pour améliorer la qualité des images et du zoom. Il n'est pas établi si cette évolution ne concernera que le 17 Pro Max, auquel cas elle ne descendrait en gamme qu'avec l'iPhone 18. Le tétraprisme lui-même serait revu dans son design, pour le plus grand bénéfice de son fabricant Crystal-Optech, écrit Ming-Chi Kuo.

Arrive ensuite l'iPhone 19 de 2027 avec à nouveau un changement, plus significatif que sur les 17 et 18. Le zoom optique serait à nouveau amélioré. Là encore cela pourrait impliquer une révision du tétraprisme — qui pourrait changer de nom si davantage de lentilles sont employées — et de bonnes affaires pour son fournisseur.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner