Visioconférence : Google Meet devrait à terme remplacer Duo

Nicolas Furno |

Google a créé tant d’apps de messageries instantanées et de visioconférence au fil des années que l’on a du mal suivre sa stratégie. Les apps apparaissent et disparaissent, quand elles ne coexistent pas pendant des années sans bonne raison. Courant mai toutefois, l’entreprise a décidé de changer de stratégie en unifiant toutes ses apps de communication sous la responsabilité d’un seul homme :

Une stratégie dont on pourrait voir les premiers fruits, si l’on en croit les informations de 9To5 Google qui rapporte que Google Duo céderait la place à Google Meet. Ces deux apps permettent de faire de la visioconférence à plusieurs, elles étaient très proches et Javier Soltero aurait tranché en faveur de Meet. L’intégration de cette dernière à Gmail en juin dernier en était déjà un indice.

Image 9To5 Google

En interne, le projet porterait le nom de Duet, pour la réunion de Duo et Meet. Le nouveau service pensé pour concurrencer Zoom et les autres poids-lourds de la visioconférence devrait ainsi reprendre plusieurs fonctions de Duo et il devrait répondre aux besoins aussi bien des entreprises que du grand public. Parmi les fonctions qui feraient la transition, le site liste le chiffrement de bout en bout, la possibilité de lancer une visioconférence avec le numéro de téléphone de son correspondant ou encore les effets 3D qui agrémentent les vidéos.

Google Duo a été annoncé en 2016 pour remplacer Hangouts. Sa simplicité et sa présence par défaut sur de nombreux smartphones en ont fait un service assez populaire, mais l’app s’est révélée trop limitée pour répondre aux besoins croissants en visioconférence ces derniers mois. Google Meet, l’app de visioconférence intégrée à G Suite, a été une meilleure réponse et son usage a explosé depuis le début de la pandémie. D’où le choix de tout miser sur cette seule app, pour lui offrir une chance de devenir un poids-lourd du secteur.

La transition ne se ferait pas à court terme, 9To5 Google rapporte qu’il faudrait jusqu’à deux ans pour la mener à bien. Mais à terme, Google Duo devrait disparaître au profit de Google Meet et l’équipe de développement de la première devrait rejoindre celle de la deuxième. En réponse à l’article, la firme de Mountain View a réitéré son engagement en faveur de Duo, sans toutefois commenter la fusion à venir. Ces derniers mois, le service a effectivement été mis à jour à plusieurs reprises :


avatar monsieurg33K | 

Ces instabilités sur le choix d’une app de visioconférence de référence chez Google lui coûte aujourd’hui le fait de ne pas être le numéro un sur ce marché. C’est bien dommage car ils ont les capacités à s’imposer.

Pendant ce temps les utilisateurs n’ont pas attendus et utilisent WhatsApp, Zoom & cie.

avatar totoguile | 

tout à fait d'accord avec toi: depuis un certain temps maintenant (en fait depuis google+ et picasa), je me éfie à chaque fois que google annonce un nouveau service.
https://killedbygoogle.com/

avatar macinoe | 

Ça s'appelle un processus de compétition interne.
La condition pour qu'une entreprise leader sur de nombreux marchés ne se repose pas sur ses lauriers

avatar totoguile | 

oui mais dans le cas de Google j'ai l'impression que ca décourage les anciens utilisateurs, qui connaissant ce processus, hésite à adopter un service qui pourrait disparaitre du jour au lendemain, surtout lorsque google lance plusieurs services en même temps et que ces services font à peu près la même chose.
Bref, c'est contre-productif

avatar monsieurg33K | 

@macinoe

Oui, je connais ça, et c’est parfois bon pour l’Entreprise. Mais là en l’occurrence c’est contre productif. Espérons qu’ici ce soit la bonne.

avatar YAZombie | 

"C’est bien dommage car ils ont les capacités à s’imposer": c'est dommage pour Google, mais un peu de compétition, ça fait du bien, aussi. Dans le domaine de la visio, c'est d'ailleurs vraiment criant: tout le monde a mis à jour ses produits à la vitesse grand v, pas seulement pour s'adapter au covid, mais aussi pour rattraper un petit, Zoom, qui lui-même a fait quand même beaucoup de boulot pour trouver une crédibilité assez peu discutable aujourd'hui (j'aurais pas dit ça il y a quelques mois, hein).

avatar demon_john2905 | 

Mais c’est ouvert ou fermé hangout ? J’ai tjrs l’onglet sous gmail...

avatar alan1bangkok | 

il y a WhatsApp loin devant et tous les autres à la traine

avatar cybercooll | 

@alan1bangkok

Les entreprises utilisent meet et teams.
Le grand perdant est probablement Webex que tout le monde a abandonné.

avatar alan1bangkok | 

@cybercooll

y'a très longtemps que je ne bosse pas.
le dégoût du travail m'est venu avec le goût des voyages
WhatsApp est pour moi indispensable même si je possède un iPhone et n'utilise pas Facetime ni IMessage trop limités au  users

avatar Ast2001 | 

Oui, c'est le cas au boulot. Jadis, toutes nos réunions en ligne se faisaient via Webex et maintenant nous n'avons plus que teams. Les économies sont importantes.

avatar frascorpion | 

Hangouts puis duo puis meet et puis...

avatar falemaster | 

Google fait des erreurs incompréhensibles sur Meet. L’app mobile et IPad est nulle, et il est par exemple impossible d’enregistrer une conference sur les Apps. Uniquement sur desktop. Incompréhensible.

avatar Arthegor | 

C'est pas un très bon choix
Après avoir passé les précédente année à promouvoir Duo dans toute leur conf + celle de Samsung et surtout après un confinement qui as fais exploser la visioconférence changer de nouveau l'appli et surtout le nom y'a pas mieux pour que le grand public soit perdu.

avatar fgnc | 

Ça résume très bien la stabilité logicielle chez Google...
En tant que consommateur, si je ne peux pas compter sur le fournisseur logiciel de mes appareils j'abandonne directement quitte à devoir dépenser davantage ailleurs.

Apple a très clairement compris ça (même si certains logiciels ont été débranchés évidemment), même GameCenter a survécu c'est pour dire !

Et en matière de continuité et si je ne me trompe pas, iCloud est le descendant direct de .mac qui existait déjà dans les années 2000.

avatar alan1bangkok | 

@fgnc

Prix Tim C de la journée
bravo

avatar juluparien | 

Comme avec aperture par exemple?

avatar Ndrix68 | 

@juluparien

Sais tu lire???
même si certains logiciels ont été débranchés évidemment

avatar eastsider | 

Toujours aussi moisi google!

CONNEXION UTILISATEUR