Google met un seul patron à la tête de ses apps de communication

Sabrina Fekih |

Une stratégie plus cohérente. C'est ainsi qu'est décrite la décision de Google de placer ses services de messagerie entre les mains d'un seul homme : Javier Soltero.

Jusqu'à présent, dès qu'il était question de services de messagerie, l'organisation du géant de Mountain View apparaissait confuse. Le service propose une multitude d'applications, dont la plupart finissent aux oubliettes à l'image d'Allo et d'Inbox.

Google Allo abandonné en avril 2019

En nommant Javier Soltero, Google espère rafraichir et remettre de l'ordre dans ses plateformes de communication. Anciennement en charge de la Suite Google, Soltero est déjà à l'origine des transformations de Hangouts Video en Google Meet et Hangouts Chat en Google Chat.

Dorénavant il va aussi s'occuper de Duo, de Messages et de l'app de téléphone sur Android. L'objectif principal est de « stimuler plus d'innovations et de clarifier la façon dont ces produits peuvent remplir leurs missions spécifiques » explique-t-il à The Verge.

Javier Soltero rejoindra l'équipe sous la direction d'Hiroshi Lockheimer, le responsable d'Android, de Chrome ou encore du Play Store. Lockheimer indique qu'il n'est pas inimaginable de voir un jour les applications Google s'intégrer davantage aux plateformes du service, telle que Chrome OS par exemple. Android a déjà failli faire de Google Duo l'application de chat vidéo par défaut pour la plupart des téléphones.

Toutefois, « Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose qu'il y ait plusieurs applications, si elles ont un objectif différent », tempère-t-il. Pas d'intégration ni d'interopérabilité à brève échéance donc, mais la promesse d'une « vision plus cohérente ».


avatar armandgz123 | 

C’est donc une bonne nouvelle, en espérant que la direction prise sera meilleure que jusqu’à maintenant...

avatar Insomnia | 

C’est pas trop tôt Google et les applications de messagerie, duo étant intégré à android il aurait été plus judicieux de travailler sur celui-ci.

avatar Godverdomme | 

Effectivement, Google n'a pas les mêmes droits que Apple dans ce sens.
Ils n'ont pas le droit d'imposer Duo, comme Apple impose Facetime et iMessages et c'est une ENORME différence

avatar Amaczing | 

Monopole lol lol

avatar sebas_ | 

Travaillant avec Google Suite c’est juste l’enfer de ne pas avoir un service “à la Slack”. Le DG est même en train d hésiter pour passer chez Microsoft pour avoir Teams, histoire de centraliser tous les messages. Vivement que tout soit réuni, ou au moins plus clair

avatar Ast2001 | 

Google est en train de rater à 100% la partie bureautique. Toutes les grosses boîtes passent à Microsoft 365 et teams est le cheval de Troie parfait pour ça. Et Microsoft 365 le cheval de Troie parfait pour Azure...

avatar Onoulade | 

Je trouve ça fascinant qu’il y ait autant d’apps de messagerie dispo (et un peu inutile, genre Instagram ?) . Rien que sur mon iPhone j’ai 5 apps qui permettent de communiquer, avec à peu près les mêmes fonctions (mais sûrement pas le même respect de la vie privée), pour contacter les mêmes personnes, à qui de toute façon je iMessage / texto.

En fait je me demande pourquoi il y en a autant de différentes mais qui sont en fait toutes les mêmes (et je parle pas de celles de Google qui ont un sens car elles sont le moyen de communication de base d’android).

Est-ce parceque les sms n’ont pas été mis à jour depuis 20 ans ?

avatar Ast2001 | 

Avec le protocole RCS qui se généralise sous Android, les SMS n'ont plus grand chose à envier aux messageries les plus évoluées.

avatar e2x | 

Ce que je trouve raté à leur niveau:
depuis la réussite incontournable de Google (le moteur de recherche), associée à celle de YouTube, il aurait sans doute mieux valu de concentrer ses efforts sur une messagerie qui passerait par ces plateformes là.
Au lieu de se concentrer sur ce que les utilisateurs utilisaient déjà beaucoup (avec un compte ou pas), sachant qu.ils ont réussi à répandre l’adresse Gmail partout et gratuitement, ils se sont évertués à recréer un facebook, un skype, un teamviewer’etc...
😐
Ps: A ce propos depuis qques mois est apparu une messagerie interne à Youtube. Dont le fonctionnement reste flou d’ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR