Après trois ans d’existence, les Pixel 2 vont bientôt recevoir leur dernière mise à jour

Nicolas Furno |

En présentant les Pixel 2 et Pixel 2 XL à l’automne 2017, Google avait promis au minimum trois ans de mises à jour. Ce sera finalement bien trois ans et pas un mois de plus, le géant de la recherche a confirmé auprès d’Android Police que la prochaine mise à jour, prévue pour le mois de décembre, sera la dernière. Après cela, les utilisateurs de ces smartphones n’auront plus aucune nouveauté, et surtout plus aucun correctif de sécurité, ce qui est plus embêtant.

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL (image The Verge).

Trois ans de mises à jour, c’est assez bien pour un terminal Android, mais pas génial en comparaison de ce que l’on a avec les iPhone. iOS 14 est compatible avec les iPhone 6s sortis en 2015, si bien que ces smartphones recevront des mises à jour au minimum pour une année encore, six ans après leur sortie. C’est encore mieux du côté des tablettes, puisque l’iPad Air 2 sorti à l’automne 2014 est lui aussi compatible avec iPadOS 14 et aura bénéficié de près de sept ans de mises à jour.

Google cherche à améliorer ce point avec Android, mais cette initiative ne semble pas aller au-delà des trois ans. En tout cas, c’est aussi la durée choisie par Samsung pour ses smartphones. Et encore, le coréen ne parle que des « flagships », les modèles les plus chers qui ne sont pas ceux qui se vendent le plus. Pour en revenir aux smartphones de Google, les Pixel 4a et Pixel 5 tout juste annoncés suivront la même politique et ils seront mis à jour jusqu’en 2023.

Les millions de smartphones Android bas de gamme devront toujours se contenter d’un suivi beaucoup moins long, quand il n’est pas tout simplement inexistant. Le problème est toutefois moins gênant avec Android, puisque Google fournit davantage d’éléments via Google Play, la boutique disponible même sur les appareils qui ne sont plus mis à jour. Cela concerne autant les apps de base de Google que des composants du système. À l’avenir, cela devrait être encore être encore plus le cas :

Accédez aux commentaires de l'article