Samsung présentera bien son Galaxy S21 le 14 janvier 2021

Nicolas Furno |

Comme chaque année, Samsung présentera son nouveau « vaisseau amiral », un nouveau smartphone Galaxy, en janvier. Pour 2021, ce sera le jeudi 14 janvier que l’on devrait découvrir le Galaxy S21, comme prévu par la rumeur d’ailleurs. Le constructeur coréen a lancé ses invitations, pour une conférence virtuelle à suivre en streaming à partir de 16 heures en France.

Le visuel donné par Samsung semble confirmer les dernières rumeurs de design, en particulier pour le bloc photo. Comme chaque génération de Galaxy, le nouveau smartphone devrait mettre le paquet sur ce point et le Coréen a modifié la disposition des appareils photo au dos. On devrait bien avoir un ensemble de capteurs alignés à la verticale, en haut à gauche sur l’appareil. Reste à connaître leurs caractéristiques exactes, on en saura plus dans dix jours.

Le Galaxy S21 devrait être le premier smartphone de Samsung à suivre l’idée lancée par Apple : il sera fourni sans adaptateur secteur dans la boîte. De manière plus significative, cette génération pourrait signer l’abandon de la gamme Galaxy Note, variante plus haut de gamme encore qui se distinguait par la compatibilité avec un stylet. D’après ce que l’on sait, les Galaxy S21 devraient être compatibles avec le stylet, ce qui devrait permettre au constructeur de simplifier sa gamme.

avatar ferretcyril | 

Samsung nous avait habitué a des visuels plus recherchés...
Bof, bof... 🤷‍♂️

avatar Godverdomme | 

Punaise.. On parle d'appareils électriques, un peu comme si on parlait d'un four micro ondes ou d'un lave vaisselle, c'est incroyable d'être autant focalisé sur le visuel et le packaging, les gens oublient souvent que l'on parle de résistances et condensateurs...

avatar AlexG | 

@Godverdomme

Peu importe le produit. Ça s'appelle le marketing.

avatar Godverdomme | 

Exactement Alex, et les gens qui prennent du plaisir à admirer le marketing d'un produit de grande consommation m'intriguent, impossible de me mettre a leur place et les comprendre

avatar fte | 

@Godverdomme

"les gens oublient souvent que l'on parle de résistances et condensateurs..."

Et surtout de transistors. Considérablement plus de transistors.

avatar TrollMan06 | 

@ferretcyril

Même le slogan est merdique 😂

avatar Bobu77 | 

Pas fan de Samsung, mais ce qui s'annonce pour les Ultra est vraiment intéressant niveau photo. On commence à se rapprocher de ce qui manquait aux smartphones pour remplacer complètement un reflex d'entrée de gamme

avatar Jeckill13 | 

@Bobu77

On est loin même d’un reflex d’entrée de gamme ! La gamme d’optiques disponibles sur un reflex est pléthorique ! Tu peux coller un objectif de haute qualité, comme la série L chez Canon où les Nikkor chez Nikon, qui va mettre une gifle à n’importe quels smartphone. La grosse différence est surtout dans le traitement appliqué aux images via « l’intelligence artificielle » et autres systèmes de machine learning.

avatar Godverdomme | 

Ce qui est intéressant, et je dirais même que cela tombe bien, car cet appareil est destiné a 99.99% des gens lambda et pas aux personnes qui vont faire un reportage photo en Alaska pour national geographic ou des pros payés pour un reportage de mariage.

avatar Jeckill13 | 

@Godverdomme

Je suis d’accord, pour prendre des photos de « kiki la bave aux babines » et des photos pour les réseaux sociaux un smartphone fera largement l’affaire. Mais on n’est pas obligé d’être photographe professionnel et d’être un reporter du National Géographique pour faire des bonnes photos, et d’ailleurs ça n’est pas non plus la haute qualité d’un matériel qui va faire la photo, tu peux faire des photos de 💩 avec les optiques les plus performantes et des photos hallucinantes avec un jetable ( ça existe encore ça ?)…

avatar rolmeyer | 

@Jeckill13

👍🏻
Et surtout les gens ne prennent plus de photo à l’ancienne, c’est que du selfie et du tout à l’ego.
Parce que quand tu fais une photo autre que pour se montrer sur facebook ou autres tu vois vite les limites du smartphone.
Un exemple bête, ton gamin qui court en fin d’après-midi midi en décembre dans une forêt bien sombre, un capteur de smartphone n’est pas assez sensible pour capter et la lumière (qui manque) et le mouvement.
Autre exemple, ton gamin en roller, velo, mieux au foot où il te faut un petit zoom tout de même. Mais bon les gens font plus ce genre de photos.
Mais il y a beaucoup d’exemples où sans faire de la photo ou d’être pro, les smartphones patinent, mais ce sont des photos qu’on ne fait plus. On va faire une video à la place.
Les photos de nuit ont progressé sur les smartphones mais ça capte bien que des sujets statiques.
Manque de lumière + mouvement et ça devient compliqué.
En même temps ça donne de jolis effets de filé un smartphone 😁 la nuit

avatar pagaupa | 

@Godverdomme

« des pros payés pour un reportage de mariage. »
😂😂😂
Je sais que le métier est galvaudé mais de là à réduire un pro aux photos de mariage....

avatar Godverdomme | 

Tu as un problème avec la théorie des ensembles...

Il y a l'ensemble des pros, l'ensemble de ceux qui font des photos de mariage, et leur intersection.

Il est impossible de tirer ton interprétation de ma phrase.

C'est comme dire un oiseau bleu, cela ne veut pas dire que tous ou la plupart des oiseaux sont bleus, merci

avatar Sharp | 

Au moins cette année ils auront des écrans plats. Mais le S21 Ultra à plus de 1400€, sans chargeur et vendu équipé d'un processeur moins bon en Europe, aura besoin d'arguments solides pour convaincre.

avatar Carbonized | 

L'Exynos 2100 affiche un meilleur score que le Snapdragon 888, mais bon, la vitesse du processeur n'est pas ce qu'il y a de plus important sur un smartphone.
Je pense que tout le monde attend un mode DeX avec Windows 10, j'espère qu'on aura une bonne surprise à ce niveau (maintenant que Win ARM gère le 64bits).

avatar rolmeyer | 

@Sharp

ah? je suis pas le seul à avoir détesté l’écran incurvé savonette de mon galaxy S8? Super smartphone, 3 versions de l’Os ce qui est rare dans le monde android, tout m’avait plu sur mon ex S8 ( hormis android mais c’est autre chose) sauf ces bords incurvés qui relevaient plus de l’exploit technique de d’une réelle nécessité, enfin dans mon usage.

avatar Lemon19 | 

@Sharp

Samsung a annoncé avoir rattrapé son retard sur Snapdragon. A suivre...

avatar pagaupa | 

@Sharp

L’argument de la batterie, peut-être ? 😂

avatar Sharp | 

@ rolmeyer

L'écran incurvé affiche une image déformée sur les bords, ne sert pas à grand-chose et rend le Smartphone assez fragile. Il ne résistera pas à une chute, s'il tombe sur un bord.

@ Carbonized
La vitesse du processeur compte si on paie le même prix pour un Smartphone moins bon à ce niveau. Avant de dire que le nouveau processeur Exynos est meilleur que son homologue en se basant sur les fuites, il faut voir les tests sur les versions commercialisées pour constater les performances et surtout l'autonomie ! L'Exynos de 2020 était moins performant et moins économe !

Moi j'attends surtout une autonomie réellement améliorée. Au moins aussi bonne que celle des grands iPhone.

avatar toto_tutute | 

Salut, est ce que la disposition des capteurs photo au dos de nos compagnons du quotidien a une incidence sur la qualité des photos ou c'est une disposition purement cosmétique ? Je parle pas du nombre bien entendu mais de la façon dont ils sont positionnés dès l'instant où il y en a au moins deux.

avatar fte | 

@toto_tutute

Pour qu’ils aient le point de vue le plus similaire possible il faut que les optiques soient proches. Sinon il y a un effet de décalage variable des plans, aka vision stéréo, et il n’est plus aussi facile de combiner les images de plusieurs caméras.

Si on n’utilise qu’une seule optique, il n’y a évidemment pas de soucis.

Quant à la disposition, elle est partiellement cosmétique, mais aussi d’implantation des composants dans le téléphone - dont la batterie - voire de résistance du boîtier.

CONNEXION UTILISATEUR