Un nouvel appareil qui apparait, un ancien qui disparait, c'est ça la vie des produits électroniques. Samsung aurait l'intention de mettre un point final à l'aventure du Galaxy Note, lancée en 2011 et qui a créé la mode des grands smartphones dans laquelle tous les constructeurs se sont engouffré — dont Apple avec l'iPhone 6 Plus en 2014. Preuve que le temps passe très vite, le premier Galaxy Note arborait un écran immense de… 5,3 pouces. L'iPhone 12 mini avec son « mini » écran de 5,4 pouces fait figure de géant !
Cette gamme de Samsung se distingue également par l'ajout d'un stylet, que le constructeur a toujours trouvé moyen d'intégrer au châssis du smartphone. Une innovation qui, contrairement au grand écran, n'a pas inspiré grand monde dans le milieu. Rappelons également l'épisode malheureux du Galaxy Note 7 et de sa batterie explosive, qui s'était transformé en catastrophe industrielle pour l'entreprise… Selon Reuters, Samsung aurait décidé d'arrêter les frais : la demande pour les smartphones très haut de gamme comme le Galaxy Note n'est plus au rendez-vous, mais les fans de stylet ne resteront pas orphelins.
Le Galaxy S21, du moins un des modèles prévus l'année prochaine, aura un stylet selon les sources de l'agence de presse. Tout comme la prochaine version de l'appareil pliable de Samsung (peut-être qu'il faudra l'acheter séparément). Le travail réalisé sur le Galaxy Note ne sera donc pas jeté à la benne, le constructeur prévoyant de mettre à profit ce savoir-faire pour ses appareils pliables.
Le Galaxy Note s'en va, mais Samsung a toujours de l'imagination à revendre ! SamMobile a trouvé en effet un nouvel appareil baptisé Smart Tag dans la base de données de l'organisme de certification indonésien, un nom qui laisse penser qu'un traqueur d'objet est dans l'ordre du possible pour le constructeur. Au vu du peu d'informations disponibles, il ne reste guère que la spéculation mais il n'est pas improbable que Samsung et Apple lancent en même temps le même type d'appareils : la rumeur insiste depuis des mois sur une balise AirTags…