Find X3 : les nouveaux smartphones d'Oppo pour conquérir l'Europe

Stéphane Moussie |

Oppo, qui nourrit de grandes ambitions en Europe, a présenté aujourd'hui sa nouvelle gamme de smartphones phares, composée de trois modèles : Find X3 Pro, Find X3 Neo et Find X3 Lite.

La gamme Find X3

Comme de bien entendu, le Find X3 Pro est le plus haut de gamme du lot. Il est doté d'un écran 6,7" AMOLED LTPO 120 Hz adaptatif (une technologie pressentie pour les iPhone 13 Pro). Bordures très réduites, petit trou pour la caméra, lecteur d'empreintes digitales sous l'écran… Sa face avant est similaire à celle des autres smartphones Android premium, il n'y a plus tellement d'originalité à attendre à ce niveau, si ce n'est l'intégration de la caméra sous l'écran.

Sous le capot, c'est un Snapdragon 888 qui officie avec 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 3.1. La batterie a une capacité de 4 500 mAh et se recharge très rapidement en filaire (65 W, de 0 à 100 % en seulement 35 minutes d'après le fabricant) comme en sans fil (30 W). La recharge inversée est de la partie pour alimenter des périphériques compatibles Qi.

Find X3 Pro

Le Find X3 Pro se démarque surtout de la concurrence par son attirail photographique. Il a deux capteurs Sony IMX766 de 50 MP (un pour le grand-angle et un autre pour l'ultra grand-angle) et un téléobjectif 2x de 13 MP. Mais le plus original, c'est la présence d'un objectif faisant office de microscope, qui permet un agrandissement jusqu'à 60x.

Ce smartphone est décliné dans des versions plus abordables. Le Find X3 Neo a lui aussi quatre modules photo, mais un seul 50 MP, et il se contente d'un écran 6,55" 90 Hz et d'un processeur Snapdragon 865. Quant au Find X3 Lite, il a des capteurs photo un ton en dessous, un écran 6,43" 90 Hz et un processeur Snapdragon 765.

Find X3 Neo

Les trois appareils sont 5G et tournent sous Android 11 avec la surcouche ColorOS. Le Find X3 Pro, Neo et Lite seront en vente à partir du 30 mars aux tarifs respectifs de 1 149 €, 799 € et 449 €.

Oppo, qui est devenu le quatrième vendeur de smartphones au monde au dernier trimestre 2020, ambitionne de devenir l'une des premières marques sur le marché européen. Le fabricant chinois compte bien profiter de la mauvaise passe dans laquelle se trouve son compatriote Huawei pour y parvenir. Oppo ne manque pas d'apposer sur ses affiches publicitaires un logo indiquant que ses smartphones « intègrent les applis Google », contrairement à ceux de Huawei qui en sont privés à cause de l'embargo américain.

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