Grâce au LTPO, les iPhone 13 pourraient aussi avoir un écran toujours allumé

Nicolas Furno |

Les iPhone prévus pour l’automne 2021, que l’on nommera iPhone 13 ici faute de mieux, pourraient intégrer un écran toujours allumé similaire à celui des Apple Watch depuis la Series 5. La rumeur vient du duo Filip Koroy, de la chaîne YouTube EverythingApplePro et Max Weinbach qui ont eu plus souvent tort que raison sur l’iPhone 12. Néanmoins, l’idée d’un écran toujours allumé semble plus crédible pour 2021, si Apple adopte bien une dalle OLED LTPO comme de multiples autres rumeurs le soulignent.

Capture d’écran EverythingApplePro.

Pour rappel, les iPhone 12 sont restés à un écran OLED bloqué à 60 Hz faute de la technologie suffisante, non pas pour offrir un écran OLED 120 Hz, fonction courante dans le monde Android désormais, mais pour le faire « proprement ». Comme pour les iPad Pro, Apple attendait d’avoir des dalles capables de faire varier avec précision leur vitesse de rafraîchissement pour apporter cette fonction aux iPhone :

Cette possibilité est apportée par la technologie LTPO, qui permet de faire varier la fréquence de rafraîchissement. Chez Samsung, qui fournit les dalles OLED des iPhone, la technologie permet de changer la fréquence de 120 Hz au maximum à 10 Hz au minimum. Apple devrait bénéficier de ces mêmes caractéristiques et intégrer « ProMotion » aux iPhone de 2021, avec à la clé une meilleure fluidité dans les mouvements et pourquoi pas aussi un écran toujours allumé.

En soi, on peut offrir cette fonction sans LTPO, comme Samsung l’a bien prouvé avec ses smartphones Android qui offrent cette fonction depuis des années. L’OLED peut suffire, mais il faut alors faire des concessions sur ce qui est affiché : la majorité de l’écran doit rester « éteint », avec des pixels noirs qui consomment très peu d’énergie.

L’écran toujours allumé d’un Galaxy S8 de Samsung.

Apple chercherait plutôt à reproduire l’écran toujours allumé de l’Apple Watch, qui affiche toujours des couleurs. La clé dans le cas de la montre, c’est que son écran OLED est alors rafraîchi une seule fois par seconde, ce qui permet de consommer le minimum d’énergie possible. La luminosité est également réduite, mais pas au point de rendre l’écran illisible, surtout sur les dernières générations.

Est-ce qu’Apple compte reprendre cette idée pour les iPhone 13 ? C’est ce que la rumeur du jour prétend, avec un écran verrouillé toujours affiché similaire à l’actuel, mais moins lumineux. On aurait quelques informations et peu d’options, le niveau de la batterie serait visible en permanence et les notifications s’afficheraient comme aujourd’hui, mais sans allumer l’écran. On pourrait ainsi voir du coin de l’œil qu’une alerte a été reçue, sans pour autant que ce soit aussi visible qu’à l’heure actuelle, où la dalle OLED s’illumine si le smartphone est posé sur le dos.

Les écrans toujours allumés des Apple Watch, Series 5 à gauche, Series 6 à droite.

Au passage, on peut noter que cette idée n’est pas nouvelle. À l’automne 2019, une rumeur signalait déjà qu’Apple allait pouvoir exploiter le LTPO alors tout juste introduit sur l’Apple Watch Series 4 pour ajouter un écran toujours allumé aux iPhone :

Pour le reste, Max Weinbach et Filip Koroy envisagent un dos mat sur les modèles pro, un MagSafe avec des aimants renforcés, un mode spécial de l’appareil photo pour prendre des photos du ciel de nuit ou encore l’arrivée des AirTags en mars ou avril. Mais quand on voit le peu d’informations correctes fournies ces derniers mois, la prudence reste de mise…


avatar Weldon | 

Bien joli tout ça mais c’est le duo faceID et touchID qui est nécessaire en ces temps de pandémie. Ras le bol de tirer sur le masque pour déverrouiller l’iphone

avatar Nicolas Furno | 

@Weldon

Problème réglé en grande partie différemment avec la montre, ça marche vraiment bien !

avatar Weldon | 

@nicolasf

Solution intéressante et intermédiaire. Hâte de l’essayer.

avatar raf30 | 

Heureusement qu'Apple ne fabrique pas de vaccins ça fait une année déjà qu'ils auraient pu mettre ce truc en place......

avatar frankm | 

@raf30

L’avantage du vaccin Covid c’est qu’il pourra être testé à très grande échelle sans qu’il y ait de poursuites éventuelles

avatar albert13 | 

@nicolasf

tout le monde n’a pas forcément une montre Apple 😉
donc non, le blem pour moi et une grande partie d’utilisateurs (je pense) n’est pas résolu et ne le sera pas car acheter une montre pour avoir cette possibilité je m’y refuse complètement...

avatar cecile_aelita | 

@nicolasf

« Problème réglé en grande partie »
Pardon???
Problème réglé à condition de lâcher 300 balles dans une montre 🤣🤣!! C’est tout sauf un problème réglé^^.

avatar MarcMame | 

@romainB84

"Problème réglé à condition de lâcher 300 balles dans une montre 🤣🤣!! C’est tout sauf un problème réglé^^."

Pffffff c’est un détail. (Balaye du revers de la main)

avatar cecile_aelita | 

@MarcMame

C’est clair ! Si les gueux ne peuvent se l’offrir alors qu’il aille mendier ailleurs que diable 😁!!
(Pffff le problème de la neige ... c’est que mon chauffeur ne peut pas venir chez moi pour m’emmener voir mon match de polo avec ma bentley)

avatar oomu | 

@romainB84

du point de vue Apple, c'est une solution à deux problèmes : identifier et vendre + ;)

bref, un détail *balaye du revers de la main qui tient un ipad pro 12 1To*

avatar cecile_aelita | 

@oomu

Certes !
Après c’est le principe du pile ou face : vendre deux produits ou perdre les deux en envoyant à la concurrence !
L’avantage du pile ou face, c’est que c’est du 50/50!!
Dans ce cas là ... on parle d’un petit jeu à 1/3 de smic 😅... je ne pense pas qu’on soit toujours sur du 50/50 là!
(S’allume son cigare avec un billet de 500€)

avatar Architect | 

+ de 400 euro la solution. Super !!

avatar MacGruber | 

@nicolasf

J’ai pourtant bien activé tout comme il faut.
Je ne vois pas de différence époustouflante…

avatar Nicolas Furno | 

@MacGruber

L’iPhone ne se déverrouille pas même avec un masque ? Ça marche parfaitement ici.

avatar MacGruber | 

@nicolasf

Nope ☹️

avatar jeantro | 

@nicolasf

Si tu es obligé d’acheter une montre en plus d’un téléphone on ne s’en sort plus. Je n’ai jamais supporté de montré au poignet

avatar Boub55 | 

@Weldon

Il ne faut pas tirer sur le masque sinon tu mets potentiellement du virus (qui est piégé par la partie extérieure du masque) sur tes mains - donc c’est pénible je te l’accorde mais il faut taper le code et non se toucher le masque sinon il faut se relaver les mains après chaque manip de ce style - vivement un touch id sous l’écran

avatar Weldon | 

@Boub55

Différence entre la théorie (faut pas toucher le masque) et la pratique (touche tjrs le masque, passe du visage à la poche pour revenir sur le visage etc...).

avatar supermars | 

@Weldon

Boub55 a raison.
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi le masque doit faire des aller-retours entre le visage et la poche. Si non porté -> poubelle. En tout ça s c’est ma pratique.

avatar armandgz123 | 

@supermars

Personne ne jette le masque à chaque fois... il a raison, ça passe tout le temps de la voiture au visage, à la poche...

avatar supermars | 

@armandgz123

Dans ce cas, Sibeth avait raison : les Français ne savent pas porter un masque...

Personnellement, c’est ffp2 et je jette après usage. Jamais dans la poche etc car ça n’a aucun sens.
Entre 2 et 4 ffp2 par jour. Certes, c’est un budget, mais pas envie de mourir pour pas cher.

avatar armandgz123 | 

@supermars

1) c’est exactement pareil à l’étranger, beaucoup ne peuvent se permettre de changer 3 fois de masques par jour.
2) on n’en meurt pas sauf si t’as plus de 60 ans hein

avatar pilipe | 

@Boub55

Mdr

avatar Maestrorocco | 

@Boub55

😂

avatar Sgt. Pepper | 

@Boub55

👏

Avant d’appeler à durcie davantage le confinement, les « médecins de plateaux TV » devraient plutôt expliquer sans cesse le bon usage des masques (comment le porter, le manipuler, le jeter) et SURTOUT le lavage des mains avant/après contact main/masque.

avatar karateka31 | 

@Boub55

Tu sais quand tu portes depuis 2 mois le même masque je doute que ton tuto soit suivi ^^

avatar Phiphi | 

@Boub55

Un masque chirurgical protège LES AUTRES de TES microbes, qui sont donc piégés à l’intérieur.
Ce même masque te protège aussi UN PEU des autres, mais l’extérieur du masque ne piège rien de plus (ni de moins) que ton front, tes oreilles, ta chemise ... et aussi tes mains ; c’est pourquoi il faut te les laver souvent.

Indice : au bloc, c’est le staff médical qui porte des masques chirurgicaux, pour ne pas transmettre de microbes dans le champ opératoire. Quand il y a lieu d’opérer un malade potentiellement contaminant, ils mettent alors des masques à minima FFP2.

avatar Boub55 | 

@Phiphi

Par un effet électrostatique tu as des particules virales qui se collent sur les fibres textiles du masque - ce qui explique l’effet protecteur, certes incomplet par rapport à un ffp2, du masque pour celui qui le porte - cela explique aussi qu’avec la respiration, de l’humidité s’accumule dans le masque et donc atténue fortement cet effet électrostatique ; c’est pourquoi un masque doit être changé
Les va et viens du masque dans une poche etc...annulent quasiment tout l’intérêt de porter un masque ; quand on en met un si on l’enlève c’est définitif il faut le changer
Je connais bien le protocole dans les blocs opératoires étant chirurgien ; tous les patients en chirurgie programmée ont une PCR dans les 48h précédant le bloc donc au bloc on est pas très inquiets - s’il n’avaient pas de tests on serait en ffp2 tout le temps

avatar Phiphi | 

@Boub55

Tu es bien gentil, mais je n’ai absolument JAMAIS dis le contraire. J’ai juste dis que le masque protégeait essentiellement LES AUTRES ce que tu confirmes donc au passage.

2° indice : lire avant de répondre permets d’exciter de passer, au mieux, pour un individu bouffi de sa suffisance, et au pire, pour un imbécile.

avatar Boub55 | 

@Phiphi

Tu t’énerves tout seul je poursuivai juste la discussion de manière me semble t-il non suffisante

avatar Puff32 | 

@Weldon

Problème réglé sur la dernière bêta, mais faut être en possession d’une Apple Watch

avatar wilfried50 | 

Tout à fait Touch ID sur le bouton d’allumage! Sauf pour les cases qui englobe le bouton oups

avatar loludovic31 | 

Je veux pas dire de bêtise mais le s21 ultra a déjà un oled à fréquence variable jusqu’à 120hz. Sans concession au niveau de la résolution. Donc j’imagine que le always on display du s21 ultra tire déjà parti de ce système. Où les montré huawei par exemple dont l’écran peut rester on en permanence tout en gardant une grosse semaine d’autonomie

avatar Nicolas Furno | 

@loludovic31

Ce n’est pas une bêtise, le S21 a le premier OLED LTPO du marché et Apple devrait utiliser la même chose cette année.

avatar cecile_aelita | 

Ça serait top en effet !
Autant le 120Hz, je m’en tamponne complètement, autant un écran capable de descendre à 1 Hz ça serait vraiment sympa et beaucoup plus utile que du 120Hz (qui font, certes, bien plus vendeur sur une fiche technique chez Darty... mais bon... faut voir où se trouvent les vraies priorités 😅)

avatar fosterj | 

Toujours allumé : franchement aucune utilité ..

On veut des trucs plus écologiques ..

Bientôt on laissera les voitures avec le moteur qui tourne sur les parkings h24 parce que .. on peut le faire ???

De la sobriété !!!

avatar Carbonized | 

Avoir 3 pixels allumés à 1Hz en permanence consomme beaucoup moins que d'allumer complètement l'écran à intervalles réguliers pour vérifier ses notifications ou voir l'heure.

avatar CorbeilleNews | 

@fosterj

Malheureusement pour beaucoup ici c’est 🥱

avatar MarcMame | 

@fosterj

"On veut des trucs plus écologiques .. "

Le iPot de yaourt en céramique et sa ficelle en liquid metal !

avatar Gladjessca | 

@MarcMame

😂

avatar Park | 

« À l’automne 2019, une rumeur signalait déjà qu’Apple allait pouvoir exploiter le LTPO alors tout juste introduit sur l’Apple Watch Series 4 pour ajouter un écran toujours allumé aux iPhone : »
Correction : Avec l’Apple Watch séries 5

avatar Nicolas Furno | 

@Park

Non, c’est bien la Series 4 qui a eu le LTPO pour la première fois. Il lui manquait toutefois un nouveau capteur de luminosité pour avoir l’écran toujours allumé.

avatar Rom 1 | 

J'y trouve aussi aucun intérêt par contre le 90 ou le 120 Hz, ça apporte un confort indéniable. Vivent le 13. 😁

avatar Lordark | 

C’est fou comment les iPhone 13 me donnent tellement envie comparé aux iPhone 12.

avatar MarcMame | 

@Lordark

"C’est fou comment les iPhone 13 me donnent tellement envie comparé aux iPhone 12."

Attends ! Tu ne sais encore rien de l’iPhone 14 !

avatar Lordark | 

@MarcMame

Oui c’est vrai ! Mais les iPhone 13 ont probablement des nouveautés qui m’intéresse surtout l’écran 120Hz + Always On et le Touch ID sous l’écran.

avatar ysengrain | 

Comment a t on pu vivre sans ça depuis l'existence de l'iPhone ?
Je suis désespéré

avatar oomu | 

la réponse est simple: vous n'avez pas pu. Bientôt vous existerez.

avatar macbook60 | 

Bonjour

Vous y croyez tous au retour de Touch ID ?

avatar Lordark | 

@macbook60

Je pense que Touch ID reviendra mais sous l’écran.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR