L’écran toujours allumé du S8 est une excellente idée

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Ce n’est pas une nouveauté du Galaxy S8, puisque Samsung proposait déjà cette fonction l’an dernier avec son S7, mais cela n’en reste pas moins une excellente idée que je découvre à mon tour. L’écran AMOLED du smartphone consomme si peu d‘énergie quand la majorité des pixels sont noirs (et donc éteints) que le constructeur a intégré une fonction pour laisser l’écran allumé en permanence.

L’écran toujours allumé affiche l’heure, la date, la charge de batterie et des icônes pour les dernières notifications. En bas, le bouton d‘accueil virtuel. En haut à gauche, on distingue la LED dédiée aux notifications. Cliquer pour agrandir

Quand il est en veille et posé sur le dos, le S8 laisse l’écran allumé et affiche uniquement quelques informations en blanc sur fond noir. L’objectif étant de consommer le moins possible, l’essentiel de l’immense écran de 6,2 pouces reste en noir, même si Samsung est suffisamment sûr de sa fonction pour afficher une partie de votre fond d‘écran. Si vous avez gardé celui par défaut, vous verrez toujours une sorte de poussière d‘étoile traverser l’appareil.

L’essentiel est regroupé sur un bloc avec l’heure en gros, puis la date, la batterie restante et des icônes qui changent en fonction des dernières notifications reçues. Du coin de l’œil, je vois toujours l’heure en gros, ce qui est bien pratique dans pas mal de cas. Ce serait encore mieux sur mon Apple Watch au passage, d‘autant qu’Apple a opté pour de l’OLED sur sa montre, mais c’est une autre histoire.

Les notifications sont un moyen pratique de savoir rapidement ce qui s’est passé, sans avoir un centre de notifications complet. C’est discret, parfois un petit peu trop : je n’ai pas encore repéré à quoi correspondait chaque icône et je ne sais pas toujours d‘un coup d‘œil ce que j’ai reçu. Mais l’idée est bonne et ces icônes font aussi office de raccourci : en touchant deux fois un élément, le S8 s’active et après authentification, la notification ouvre l’app correspondante.

Réglages de l’affichage permanent. Notez l’une des options pour afficher sur le côté, un héritage des modèles Edge qui avaient un écran nettement plus courbé. Cliquer pour agrandir

Comme avec toutes les fonctions proposées sur le S8, il y a plein d‘options pour cet écran toujours allumé. Vous pouvez changer l’affichage de l’heure, ou même choisir une photo, ce qui doit probablement consommer plus de batterie. Si vous le souhaitez, la fonction peut aussi être désactivée totalement, mais pour ma part, je la trouve vraiment pratique et je la garde.

C’est encore plus pratique pendant la lecture d‘un morceau de musique ou d‘un épisode de podcast. Dans ce cas de figure, le S8 affiche aussi le nom du morceau et de l’artiste, juste au-dessus des notifications. Et toujours dans ce cas, je peux obtenir des contrôles de lecture en tapant deux fois l’écran.

L’écran toujours allumé pendant la lecture d‘un morceau. En plus des autres informations, j’ai aussi le nom du titre en cours et je peux contrôler la lecture en tapant deux fois l’écran. Cliquer pour agrandir

Pour finir, Samsung a prévu une option pour retirer le bouton d‘accueil en bas de l’écran toujours allumé. Comme le note la youtubeuse Erica Griffin, c’est sans doute pour éviter de marquer totalement l’écran OLED, ce qui pourrait arriver avec un élément affiché en permanence. J’ose espérer que Samsung y a pensé, mais il est vrai que ce bouton virtuel reste en permanence au même endroit, alors que le bloc heure et notifications se déplace sur l’écran.

Par sécurité, j’ai désactivé l’affichage du bouton. Cela n’a aucune importance à l’usage, il suffit de presser fortement en bas de l’écran pour l’activer et déverrouiller le S8.

avatar Appleman95 | 

J adore Apple mais j'avoue que cette fonction est très intéressante, jaloux j aimerais bien l avoir sur mon i7 !!!

avatar yasuo87 | 

@Appleman95

Mieux vaut un écran OLED pour ça. Ce serait trop énergivore sur un écran lcd

avatar stefhan | 

Enfin un vrai centre de notifications et des informations utiles, peu consommatrices. Bien joué Samsung.

avatar DG33 | 

Pourriez-vous préciser ce qu'est ce connecteur noir moche et rond sur la dernière photo, et à quoi cela peut bien servir ?
Je n'ai pas cela sur mon 📱 il faut peut être en parler à Tim et Jony ?
🤣

avatar AppleAddictdu89 | 

@DG33

Nan nan TKT on a un truc mieux qui s'appelle le Bluetooth maintenant 😂

avatar ancampolo | 

Quid de la batterie?

avatar Nicolas Furno | 

@ ancampolo :

L’effet de cette fonction est censé être minime. Et pour répondre de manière générale, je tiens une journée sans difficulté, comme avec mon 7 Plus.

avatar iSimon12 | 

Je ne crois pas que l'oled soit soumis à la rémanence. À confirmer ?

avatar fte | 

@iSimon12

L'affichage se déplace pour ne pas solliciter toujours les mêmes luminosites.

avatar Mrleblanc101 | 

@iSimon12

L'OLED souffre extrêmement facile de problème de ghosting...

avatar alfatech | 

Si les pixels affichés constamment en blanc mettent à mal le vieillissement de l'écran (un des talon d'Achille de la technologie Oled) ça peut être un problème.

avatar Lubi974 | 

En fait c'est une fausse bonne idée. Dans le noir, tu as toujours cette petite lumière qui fait veilleuse et tu finis par le mettre à plat sur l'écran...

avatar fte | 

@Lubi974

L'affichage permanent n'est pas nécessairement permanent. Tu peux régler des heures d'extinction.

avatar Lubi974 | 

@fte

Ça je ne savais pas ! Tant mieux alors !

avatar charliedeux | 

@Lubi974: Faux! les gens arrêtez de parler sans savoir.

Quand tu touches pas l'écran, le marquage always on display a un effet matte, en blanc cassé (du au fait que l'retroeclairage soit off ?) donc aucun pb de luminosité dans le noir.

avatar Garfield3 | 

Cette fonction existait déjà sur le moto X 1ere génération grâce à son écran amoled !

La seule fausse bonne idée que je connaisse c'est de parler de quelque chose dans l'écoute essayé !

Une veilleuse pfffff

avatar flobaj | 

Donc tout le monde peut jeter un oeil sur tes notifications quand le telephone est posé sur une table ou sur un bureau?

avatar fte | 

@flobaj

Nope, seulement les icônes : appels manqués ou whatsapp par exemple, pas les contenus eux-mêmes.

avatar ced9 | 

C'est top comme fonctionnalité !
Il faudrait que ce soit utilisable par une application, pour afficher par exemple un billet de train, une liste de course, etc.. et arrêter de déverouiller son tél toutes les 30 secondes.
Le second écran e-ink que proposait popslate était presque parfait, mais il n'a malheureusement jamais vu le jour :(

avatar zoubi2 | 

@Garfield3

Pas tout comprite...

avatar Dranouss | 

Je me suis tellement habitué aux airpords et au sans fil que j'ai l'impression en voyant ce casque branché au S8 d'être revenu 10 ans en arrière 😵

avatar shaba | 

@Dranouss

Enfin tu le charges quand même ton iPhone,donc les fils tu connais encore ^^

avatar Bigdidou | 

Faut ça pour l'Apple Watch, c'est sûr.
Pour le téléphone, ça me parait une bonne idée aussi.
A Apple de jouer.

avatar AppleAddictdu89 | 

@Bigdidou

Je suis convaincu qu'ils attendent l'iPhone avec écran OLED pour le faire.
Apple a toujours une raison pour ne pas faire les choses.

Vous pensez vraiment qu'une marque comme Apple aurait du mal à intégrer ce type de fonctionnalités ?

avatar fte | 

@AppleAddictdu89

Oui, je pense qu'Apple a du mal à intégrer certaines technologies. Et qu'elle renonce parfois, ou retarde.

Si ce n'était pas le cas, je vois deux possibilités pour l'expliquer. Ses ingénieurs sont très très supérieurs aux ingénieurs des autres entreprises du secteur, comme ceux de l'équipe Pixel chez Google. Qui pourrait y croire une seconde ? Ou Apple ne pousse pas assez loin les nouvelles technos et reste excessivement conservatrice et prudente à n'intégrer que ce qu'elle est certaine d'arriver à intégrer... je ne crois pas non plus.

avatar Crunch Crunch | 

Nom d'un chien, il est vrai que si l'AppleWatch pouvait afficher l'heure NON-STOP ça serait quand même bien !

Sinon elle est parfaite cette Watch !

avatar powergeek | 

Cette fonction existe sur plein de smartphones sous Android et écran Oled ou Amoled. Ce n'est pas propre à Samsung. Je l'ai sur mon Huawei Mate 9 Pro.

avatar enzo0511 | 

Quid du ghosting ?

avatar macinoe | 

C'est forcement une mauvaise idée, vu que ça n'existe pas sur les iPhone..

J'ai bon ?

avatar jmlelundi | 

Pour ceux qui s'inquiètent de l'effet "ghosting", il me semble que pour éviter cela, l'heure ne reste pas affichée constamment au même endroit et se décale d'une colonne ou deux sur l'écran de temps à autre.

Le testeur pourra confirmer (ou pas?). Merci ^^

avatar iPoussière | 

Le bouton d'accueil sur mon s8 ne m'a pas l'air à 100% centré sur le Always On Display. Je pense que lui aussi se déplace (mais de quelques pixels, à peine). Aussi l'Always On Display est désactivé et n’affiche plus rien quand le téléphone est retourné.

avatar CNNN | 

Hâte de recevoir le mien vendredi (le S8 5,8").

Je voulais vraiment un écran plus grand que mon iPhone 7 4,7" et une meilleure batterie mais l'iPhone 7+ est bien trop gros pour mes poches... du coup jai opté pour ce S8.

Utilisant déjà tous les services Google (mail, photos, drive, contact etc..) je pense que la transition se fera en douceur.

La seule chose qui m'embête d'avance c'est de devoir repayer quelques applications.... (je pense en avoir pour 20/30€ cela reste correct).

Des lecteurs ici sont déjà passés de l'iPhone 7 au Galaxy S8 ? Des retours ?

avatar macstaw | 

@CNNN

Bonsoir,
Je suis passé de l'iPhone 6 au s8 et pour le moment (5 jours), je trouve vite mes marques, les fonctionnalités restent intuitives et l'écran et vraiment top, pour un smartphone pas large du tout.
En usage normal je suis à 22 heures à 67% de batterie, depuis ce matin 7 heures (mails, agenda, SMS, lectures d'infos).

avatar olivier9275 | 

@CNNN

Salut, je suis passé au S7 Edge l'an dernier, et franchement c'est hyper simple et on trouve vite ses marques. Android n'est pas si différent d'iOS. Mais on peut faire pleins de choses en plus (tout est parametrable, il y a un explorateur de fichiers, etc.).

Je n'ai pas pris le S8 car je ne suis pas convaincu par le capteur d'empreintes au dos. Mais c'est une superbe appareil.

avatar Garfield3 | 

Cette fonction existait déjà sur le moto X 1ere génération grâce à son écran amoled !

La seule fausse bonne idée que je connaisse c'est de parler de quelque chose sans l'avoir essayé !

Une veilleuse pfffff

avatar olivier9275 | 

Ça existe déjà sur le S7 Edge. Très pratique, très peu consommateur de batterie. Et si on veut le couper (dans le noir par exemple), il suffit de poser le téléphone sur l'écran (face en bas quoi) et ça coupe le Always On.

Apple ne peut pas le faire parce que ça consommerait trop sur un LCD. À voir quand ils passeront à l'OLED sur l'iPhone (et j'imagine que tout le monde ici criera au génie !).

avatar bugman | 

C'était pratique aussi sur le Note surtout avec le stylet qui permettait de laisser une note sur le téléphone.

avatar johndoo | 

Ok sauf que vous n'avez pas activer l'économie eur d'énergie car cette fonction se désactive automatiquement si ce précédent est activer , et même si ça consomme peu d'énergie le problème est que ce sont les autres options qui consomme (4G etc...) Le but étant de garder le maximum d'énergie donc franchement quand j'appuie en bas de mon S8 pour voir l'heure ce n'est pas la mer à boire! Lol

avatar k43l | 

Il me semble que le ghosting n'existe pas sur les écrans Amoled. Par compte le burning oui.
Logiquement, il faudrait au moins 4ans avant de voir ses premier effet (jaunissement de l'écran)

avatar hautelfe | 

Ce n'est pas une nouveauté. Le S7 le faisait déjà, en plus.

avatar victoireviclaux | 

Par contre le fait, que sur AMOLED un écran allumé longtemps sur la même image laisse ensuite des traces, c'est problématique... J'imagine que ça ne fait pas ce problème sur les écrans LCD (de type IPS), vous me confirmez ?

avatar sparda | 

Il ne s'agit pas de la même image. L'affichage change de place chaque minute afin d'éviter ce problème.

avatar shad30 | 

Voulez vous parler du défunt Jack cher monsieur ? Un peu de respect pour lui, il a bien vécu.

avatar koko256 | 

Et bien sûr, l'icône du bouton d'accueil est un carré... Samsung c'est la matos et c'est tout.

avatar webHAL1 | 

Personnellement, ce que je trouve particulièrement remarquable c'est que ce Galaxy S8 de Samsung dispose de :
1. L'écran allumé en permanence pour l'heure et les notifications.
2. Une taille d'écran impressionnante au vu du format de l'appareil.
3. Un port jack.
4. Diverses fonctionnalités, parfois quelque peu gadget (par exemple le déverrouillage par reconnaissance faciale ou avec l'iris).

Et cela ne semble pas en faire un appareil disposant d'une autonomie de batterie inférieure à celle de l'iPhone 7. Sachant qu'il est souvent mis en avant le savoir-faire d'Apple en matière d'intégration logicielle et matérielle, qu'elle est la seule à maîtriser, cela laisse songeur...

Cordialement,

HAL1

avatar Kimahro | 

Ce qu'il faut pas lire... Pour dire que le BT et les air pods il n'y a pas mieux il faut nettoyer vos sonotones ! Dans n'importe quel domaine le sans fil est toujours bien en dessous du filaire (BT, wifi, charge induction...). Le sans fil ne remplacera jamais le filaire, ce sont 2 choses complémentaires alors arrêtez de chercher à vous convaincre que retirer le jack sur l'i7 était une bonne idée ! Fan de musique, c'est ce qui m'a justement repoussé sur cet iPhone. Et vous oubliez chers amis que le S8 est l'un des rares appareils compatible Bluetooth 5.0 qui permet en théorie d'atteindre une qualité studio sans compression destructive.

CONNEXION UTILISATEUR