L’écran toujours allumé du S8 est une excellente idée

Nicolas Furno |

Pendant un mois, je vais utiliser un Galaxy S8+ à la place de mon iPhone 7 Plus. Vous pouvez suivre mon expérience avec notre nouvelle timeline !

Ce n’est pas une nouveauté du Galaxy S8, puisque Samsung proposait déjà cette fonction l’an dernier avec son S7, mais cela n’en reste pas moins une excellente idée que je découvre à mon tour. L’écran AMOLED du smartphone consomme si peu d‘énergie quand la majorité des pixels sont noirs (et donc éteints) que le constructeur a intégré une fonction pour laisser l’écran allumé en permanence.

L’écran toujours allumé affiche l’heure, la date, la charge de batterie et des icônes pour les dernières notifications. En bas, le bouton d‘accueil virtuel. En haut à gauche, on distingue la LED dédiée aux notifications. Cliquer pour agrandir

Quand il est en veille et posé sur le dos, le S8 laisse l’écran allumé et affiche uniquement quelques informations en blanc sur fond noir. L’objectif étant de consommer le moins possible, l’essentiel de l’immense écran de 6,2 pouces reste en noir, même si Samsung est suffisamment sûr de sa fonction pour afficher une partie de votre fond d‘écran. Si vous avez gardé celui par défaut, vous verrez toujours une sorte de poussière d‘étoile traverser l’appareil.

L’essentiel est regroupé sur un bloc avec l’heure en gros, puis la date, la batterie restante et des icônes qui changent en fonction des dernières notifications reçues. Du coin de l’œil, je vois toujours l’heure en gros, ce qui est bien pratique dans pas mal de cas. Ce serait encore mieux sur mon Apple Watch au passage, d‘autant qu’Apple a opté pour de l’OLED sur sa montre, mais c’est une autre histoire.

Les notifications sont un moyen pratique de savoir rapidement ce qui s’est passé, sans avoir un centre de notifications complet. C’est discret, parfois un petit peu trop : je n’ai pas encore repéré à quoi correspondait chaque icône et je ne sais pas toujours d‘un coup d‘œil ce que j’ai reçu. Mais l’idée est bonne et ces icônes font aussi office de raccourci : en touchant deux fois un élément, le S8 s’active et après authentification, la notification ouvre l’app correspondante.

Réglages de l’affichage permanent. Notez l’une des options pour afficher sur le côté, un héritage des modèles Edge qui avaient un écran nettement plus courbé. Cliquer pour agrandir

Comme avec toutes les fonctions proposées sur le S8, il y a plein d‘options pour cet écran toujours allumé. Vous pouvez changer l’affichage de l’heure, ou même choisir une photo, ce qui doit probablement consommer plus de batterie. Si vous le souhaitez, la fonction peut aussi être désactivée totalement, mais pour ma part, je la trouve vraiment pratique et je la garde.

C’est encore plus pratique pendant la lecture d‘un morceau de musique ou d‘un épisode de podcast. Dans ce cas de figure, le S8 affiche aussi le nom du morceau et de l’artiste, juste au-dessus des notifications. Et toujours dans ce cas, je peux obtenir des contrôles de lecture en tapant deux fois l’écran.

L’écran toujours allumé pendant la lecture d‘un morceau. En plus des autres informations, j’ai aussi le nom du titre en cours et je peux contrôler la lecture en tapant deux fois l’écran. Cliquer pour agrandir

Pour finir, Samsung a prévu une option pour retirer le bouton d‘accueil en bas de l’écran toujours allumé. Comme le note la youtubeuse Erica Griffin, c’est sans doute pour éviter de marquer totalement l’écran OLED, ce qui pourrait arriver avec un élément affiché en permanence. J’ose espérer que Samsung y a pensé, mais il est vrai que ce bouton virtuel reste en permanence au même endroit, alors que le bloc heure et notifications se déplace sur l’écran.

Par sécurité, j’ai désactivé l’affichage du bouton. Cela n’a aucune importance à l’usage, il suffit de presser fortement en bas de l’écran pour l’activer et déverrouiller le S8.