Le Play Store de Google va lui aussi afficher des fiches de confidentialité

Mickaël Bazoge |

Les fiches de confidentialité d'Apple ont inspiré Google. La boutique de Google commencera à afficher les « nutri-scores » des applications à partir du premier trimestre 2022. Les développeurs Android sont invités à remplir les fiches dès le quatrième trimestre de cette année. C'est à partir du printemps prochain que les nouvelles applications ainsi que les mises à jour des apps actuelles devront intégrer ces informations. Google montrera l'exemple avec ses propres applications.

Les développeurs préciseront notamment si leurs apps exploitent les données de localisation et de contacts, la manière dont les données sont utilisées (pour une fonction, pour une personnalisation), ainsi que l'utilisation par l'application de mécanismes de sécurité comme le chiffrement des données. Ils indiqueront aussi si l'app supprime les données collectées si l'utilisateur ne veut plus de l'application. Les développeurs qui tromperont délibérément Google risquent la suppression de leurs applications du Play Store.

Cette nouvelle section va « aider les utilisateurs à comprendre comment les applications collectent et partagent des données, si ces données sont sécurisées, et d'autres informations sur la confidentialité et la sécurité », explique Suzanne Frey, vice-présidente Android Security and Privacy. Afin de préparer les esprits, en particulier des développeurs, l'annonce de cette nouveauté est faite largement en amont de sa mise en œuvre.

Les étiquettes de confidentialité ont fleuri sur l'App Store depuis la fin de la fin de l'année. Google a d'ailleurs mis un certain temps avant de se plier à la nouvelle règle ; l'app Gmail a ainsi attendu le 1er mars pour intégrer ces fiches.

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