Confidentialité : les fiches « nutri-scores » des données apparaissent sur l'App Store
Les boutiques d'Apple affichent désormais des fiches détaillant l'usage que font les apps des données collectées auprès des utilisateurs. Cet équivalent du « nutri-score » adapté aux applications devraient s'afficher sur l'App Store et le Mac App Store.

Depuis le 8 décembre, les développeurs ont obligation de fournir ces informations auprès d'Apple. Et mine de rien, cela fait un petit boulot à abattre puisqu'ils devront préciser :
- la collecte d'informations personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone…) ;
- la collecte de santé (données médicales, relevés d'exercices sportifs…) ;
- la collecte de données financières (coordonnées bancaires, rémunérations…) ;
- la collecte de contacts (accès au carnet d'adresses) ;
- la collecte de contenus (e-mails, SMS, messages audio, etc.) ;
- la collecte de navigation web, d'achats, d'identification (IDFA, nom d'utilisateur…), de diagnostics (crashs de l'appareil, temps de lancement d'une app, etc.).
Sans oublier d'indiquer si les données servent à des tiers ou des régies publicitaires, ainsi que la manière dont elles sont exploitées pour le suivi publicitaire. Cet effort de transparence concerne également les propres applications d'Apple. Pour informer les utilisateurs de l'App Store, la Pomme a aussi mis en ligne un article qui revient en détail sur cette section.



Le constructeur a pour l'occasion mis à jour ses pages web consacrées à la confidentialité avec une nouvelle fiche sur l'App Store :

Question qui a son importance, si une application propose un programme de fidélité, optionnel pour l'usage de l'application, est-ce qu'elle doit déclarer que l'application collecte nom/prénom (sachant que ce n'est le cas sur le les clients qui acceptent)
@Mageekmomo
Oui
« For the purpose of clarity, data collected on an ongoing basis after an initial request for permission must be disclosed. »
https://developer.apple.com/app-store/app-privacy-details/
👏👏
C’est tout ce travail sur la vie privée (même si imparfait) qui rend Apple (malheureusement) Unique.
Un gros désavantage (manque de data, pas de revenus pub ciblée généralisée ,..) mais tellement indispensable pour moi.👊
Après le greenwashing, le privatewashing.
Bienvenue
@Godverdomme
« Après le greenwashing, le privatewashing. »
Ouais, c’est dégoûtant. Après les voleurs de propriété industrielle, les voleurs d’identité visuelle, ils bloquent maintenant les voleurs de données. On comprend qu’un fanboy hystérique comme toi soit dégoûté, de voir disparaître toutes les bonnes choses.
Enfin il te reste toujours la corruption du système judiciaire, de la police et de l’administration, les prostituées de 14 ans, les bastonnades de syndicalistes, les accidents mortels de voitures pour les journalistes trop curieux, la prison, la fraude fiscale (la vraie, pas l’optimisation fiscale), l’espionnage électronique, les décharges sauvages de produits chimiques dans la nature, les esclaves nord-coréens de la zone spéciale économique de Rason, etc ..
Il a bel gueule le monsieur 3%, et son élitisme de power geek !
@IceWizard
je n’ai rien compris, mais c’est un jolie message.
👑 Bonne journée à tous les membres du club.
@ClubiGen
Merci 😀. De même 😉. T’inquiète on aura les infos pour iGen à la prochaine MàJ (et toi aussi), et on aura droit à un article.
@ClubiGen
Mais t’es partout toi 😂
@ClubiGen
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@ClubiGen
Faudrait vraiment que t’arrête de forcer
@nicolaspatate
Merci de ne pas me mentionner, tu fais partie de la plèbe.
J’adore le contraste entre la fiche Whatsapp et la fiche Signal. 🙄😂
Quand je vois ce genre dev je remercie l’AppStore de les forcer à ne pas faire n’importe quoi..
https://twitter.com/chronic/status/1334510629017833474?s=20
Quand je vois données financières, ça m interpelle !
Comment ils font ça ? C est les données de la carte bleu si il y a des achat in-app ??
@xsanos
Cela peut etre des données de facturation
C’est une super initiative mais elle reste discrète personne n’ira regarder de très près d’ailleurs je viens de regarder Instagram et en terme de collecte c’est quand même un aspirateur à données mais un élément m’intrigue c’est quoi données sensibles c’est une ligne parmi d’autres mais sans vraiment d’explications ????
@chrab_s
😱
Sensitive Info:
« Such as racial or ethnic data, sexual orientation, pregnancy or childbirth information, disability, religious or philosophical beliefs, trade union membership, political opinion, genetic information, or biometric data »
https://developer.apple.com/app-store/app-privacy-details/
Pour ceux qui ont peur de Tous Anti COVID. Comparez cette fiche avec celle de Facebook 😉
@Travis_Scott
👍🏽
Vivement que l'App iGeneration soit mise à jour "aucune information fournie"...
les fils de pub en PLS
C’est où qu’on voit ça ?
Édit : faut actualiser vers 14.3, c’est pas précisé dans l’article.
J’ai bien rigoler en allant voir l’application Facebook, je pense que y a tous les paramètres possibles
Bonne chose. Au moins, l’info est accessible
@Clément34000
Pour ceux qui veulent bien la donner.
Et, j'en ai lu plusieurs ce matin, ça ne renseigne pas toujours beaucoup... ☹️
C'est souvent tellement vague, les infos données, qu'on n'en sait pas beaucoup plus qu'avant, je trouve.
Et puis je n'ai pas bien compris comment Apple allait vérifier si les informations données sont bien conformes à la réalité.
@r e m y
On en sait plus qu’avant en tout cas 🙃
Quelqu'un peut-il m'expliquer dans le cas de WattsApp quelles sont les données recueillies ?
- Achat ? Même si l'application est fermée ?
- Les contacts ? Tous ceux de l'iPhone ?
- Contenus d'utilisateur ? Lesquels ? Ceux liés à l'application uniquement ?
- données d'utilisation ? En lien uniquement avec l'application ?
Merci pour qui pourra m'éclairer.
@melen
Oui je suis d’accord, je ne comprends pas bien dans quelle mesure l’application peut avoir accès à des donnés extérieure à celle-ci...