Les utilisateurs Android auront aussi droit à l'audio spatial d'Apple Music

Mickaël Bazoge |

Les abonnés Apple Music qui écoutent le service de streaming depuis un smartphone Android pourront eux aussi profiter de la spatialisation sonore disponible depuis mardi matin pour leurs camarades sous iOS et macOS. Cette petite phrase glissée dans le communiqué de presse aurait pu passer inaperçue : « L’Audio Spatial sur Apple Music sera également bientôt disponible sur les appareils Android ».

Plusieurs milliers de chansons peuvent être écoutées en audio spatial, et Apple a mis les petits plats dans les grands pour signaler les morceaux compatibles, avec la présence d'un badge Dolby Atmos sur les albums, et en proposant une page dédiée dans Apple Music. Celle-ci contient des didacticiels, plusieurs listes de lecture et des albums à écouter aux quatre coins des oreilles.

Les abonnés Apple Music sous Android pourront également écouter les fichiers sans perte et en haute qualité sans perte. Mais on a compris qu'Apple voulait jouer la carte de l'Audio Spatial, plutôt que celle de la musique lossless. Dans une interview à Billboard, Eddy Cue mise très clairement sur le Dolby Atmos, qui représente l'avenir d'Apple Music selon lui.

À terme, toutes les nouvelles chansons qui sortiront seront disponibles en Audio Spatial et en Dolby Atmos. Le grand patron des contenus évoque même une prise en charge dans CarPlay, mais il faudra que les systèmes audio des voitures soient au niveau pour en profiter.

En ce qui concerne la musique sans pertes, elle est prise en charge dans Apple Music pour un « groupe de consommateurs, un petit groupe qui le veulent et à qui nous allons leur en donner », explique Cue. Mais « si vous demandez à cent personnes d'écouter une chanson sans pertes en stéréo, puis d'écouter cette même chanson au format compressé d'Apple Music, je ne sais pas si 98 ou 99 d'entre eux feront la différence », avance-t-il.

« La bonne nouvelle, c'est que [ce petit groupe de consommateurs] va avoir à la fois le lossless et le Dolby Atmos et l'Audio Spatial. Cela fonctionne vraiment bien pour eux, mais [pour Apple Music] on ne fera pas que du lossless ».

Accédez aux commentaires de l'article