Apple Music fait entendre ses morceaux lossless et Dolby Atmos
Comme promis mi-mai par la Pomme, Apple Music diffuse désormais en Lossless et en audio spatial (Dolby Atmos) ! Les albums et morceaux compatibles affichent des étiquettes Sans perte ou Haute qualité/Sans perte, et Dolby Atmos quand ils prennent en charge la spatialisation sonore.

Le badge Mastérisé pour Apple, anciennement Mastérisé pour iTunes, ne fait que confirmer que les morceaux ont été spécialement optimisés pour le service de streaming du constructeur (et auparavant, sa boutique, lire « Masterisé pour iTunes » : le symbole de la victoire d'iTunes sur le CD).

On peut toucher les étiquettes pour avoir quelques explications, notamment en cours de lecture pour accéder directement aux réglages de l'app Musique, qu'Apple a allumés sans prévenir sous iOS 14.6 et macOS 11.4. Le menu Qualité audio permet d'activer l'option Audio sans perte (par défaut, elle est désactivée) puis de sélectionner la qualité désirée en fonction de la diffusion.

Par défaut en cellulaire, Apple recommande d'écouter les morceaux en Qualité supérieure (AAC 256 kbit/s), ce qui est le niveau de qualité standard pour Apple Music. Deux autres options sont disponibles : Sans perte (ALAC jusqu'à 24 bits, 48 kHz) et Haute qualité sans perte (ALAC jusqu'à 24 bits, 192 kHz). Pour la qualité la plus élevée, la Pomme suggère un DAC externe pour en profiter au mieux.

Il faut aussi avoir en tête que, logiquement, la diffusion sans perte et encore plus en haute qualité sans perte consomme davantage de données. Apple donne plusieurs exemples pour une chanson de trois minutes ; comptez :
- 6 Mo en qualité supérieure (256 Kbits) ;
- 36 Mo en qualité sans perte (24 bits, 48 kHz) ;
- 145 Mo en haute qualité sans perte (24 bits, 192 kHz).
L'application donne la possibilité de télécharger les morceaux1 en qualité sans perte et en haute qualité sans perte, avec toujours cette prévention : ça pèse lourd ces bestiaux ! Dans 10 Go de stockage, on peut ainsi conserver 3 000 chansons en qualité supérieure, 1 000 chansons au format sans perte, et 200 chansons seulement en haute qualité sans perte.

En ce qui concerne le Dolby Atmos, l'option est calée sur Automatique par défaut, mais si on choisit Toujours activé, il faut savoir que les chansons seront lues en Dolby Atmos plutôt qu'en stéréo. À moins de posséder des écouteurs ou des hauts parleurs compatibles, le résultat pourra heurter les oreilles mélomanes. Par ailleurs, il est possible de télécharger les morceaux Apple Music au format Dolby Atmos (l'option est désactivée par défaut).

Le centre de contrôle donne à tout moment la possibilité de désactiver l'audio spatial :

Contrairement aux clips vidéo dont l'audio spatial reste limité aux AirPods Pro et aux AirPods Max, la spatialisation sonore des chansons d'Apple Music — plusieurs milliers de titres — est offerte à tous les AirPods ainsi qu'aux casques et écouteurs Beats équipés d'une puce H1 ou W1.
Sur Apple TV, il faudra posséder un téléviseur ou un système de son compatible Dolby Atmos, et ne pas espérer de la haute qualité sans perte (au delà de 48 kHz). Les HomePod et HomePod mini pourront diffuser de la musique sans perte, mais a priori pas non plus de la haute qualité sans perte.
Mise à jour — Si vous êtes un peu perdu avec l'audio spatial, Apple Music propose toute une section pédagogique ainsi qu'une liste de lecture/guide qui permet de se faire une meilleure idée de la spatialisation sonore. La chanson de Marvin Gaye qui passe du mono à la stéréo puis au Dolby Atmos est assez parlante. Il y a également plusieurs listes de lecture avec des morceaux en audio spatial rangées en fonction de catégories (hits, rap, etc.).

-
Seul Apple Music permet de télécharger les morceaux en Dolby Atmos et en Lossless, pas l'iTunes Store malheureusement. ↩︎
Bonjour,
Quel éveil !
Rien chez moi pour le moment. Y compris sur ce « bijou » qu’est l’album de Taylor SWIFT.
Aucune option disponible chez moi pour le moment, ça va certainement arriver progressivement 😁
Rien non plus pour moi. Je vais patienter.
Je n’est absolument rien en Atmos 🤔
Édit : il faut absolument re-télécharger les morceaux pour les avoir en Atmos j’en ai trouvé qu’une pour l’instant malgré une bibliothèque conséquente : https://music.apple.com/fr/album/white-tee/1521343028?i=1521343240 : 27 Mo le fichier
Attention quand ça passe sur la chanson suivante qui elle n’est pas Atmos le son monte plus fort 😵💫
Merci pour ce bel hommage à la musique de Raymond Lefèvre.
@innocente
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à notre soupe préférée.
Merci.
@innocente
J’ai ouvert l’article uniquement pour ça 😅
Un simple redémarrage a fait finalement apparaître toutes ces options 🎉
@Smoky
Pas moi j’ai toujours rien malgré le redémarrage
@chabin_zyeve
Idem pour moi. Va falloir juste être patient pour le coup.
@chabin_zyeve
Idem ici
@chabin_zyeve
Ça se passe côté serveur
@chabin_zyeve
Ah ?
Bonjour, quelqu’un sait si le format lossless est dispo sur iTunes sur Windows ?
@PH03NIX
Oui dispo sur toutes les plateformes
@victoireviclaux
Super merci !
Bonjour 🙋🏻♂️ Bon pour l'instant, rien ce matin 😅 Ça arrivera normalement
Disponible mon Apple TV
@Bubudu71
Je l’ai redémarré et j’ai l’icône lossless sur certains albums
Le thème de La soupe aux choux en Dolby Atmos…
MacG en a rêvé, Apple l’a fait 🤣
@421
Juste en Lossless malheureusement ^^ Atmos c’est encore autre chose
Vivement un retravaail de la bande son pour la spatialisation Atmos ;-)
Pas dingue cet audio spatial, le volume sonore est considérablement réduit. Certes la scène semble plus large mais il faut pousser un peu le son, ce qui peut être gênant quand tu passes d’un morceau Atmos à un non-Atmos.
@monsieurg33K
Je pense qu’il faut coché : Égaliseur de volume dans les réglages pour ne plus avoir se problème mais effectivement ces ce que j’ai remarqué aussi
L’Airport Express 2012 n’accepte que le Lossless 24/48.
@MystR
Comme tout l'écosystème Apple. Pour avoir accès au pallier supérieur 24 bits/96 KHz ou plus, il faut avoir un équipement spécifique (un DAC), et bien sûr ça ne fonctionne pas en Bluetooth vu la bande passante que ça demande
J'utilise une Airport Express depuis des années pour diffuser la musique en Airplay vers mon ampli.
Le premier jour de la disponibilité Apple Music lossless, je pense que le logo Lossless était visible lors de la diffusion vers mon Airport (pas sûr à 100% mais quasiment). Hier, j'ai mis à jour le firmware de l'Airport Express vers la version 7.8.1. Depuis, plus de logo lossless quand je diffuse vers mon Airport Express alors que je l'ai toujours quand je diffuse par les hauts parleurs de l'iMac.
Je suis vraiment étonné que le lossless ne soit pas compatible. Si je ne me trompe pas, l'Airport Express est censé être capable de diffuser en qualité CD.
@Zorglub666
Effectivement l’AirPort Express est limité au Lossless 16 bits / 48 kHz.
Je suis revenu au firmware 7.6.9 avec retour en AirPlay 1, car depuis la version 7.8 (avec AirPlay 2) le son sature et craquelle lors des moments où la musique diminue que ça soit en sortie analogique ou numérique et WiFi ou ethernet.
La question que je me pose c’est en Connector Dock directement en usb sur une chaîne hi-fi ou ampli. J’imagine que ça doit être en Lossless comme pour CarPlay 24 bits / 48 kHz max ?
J’ai trouvé quelques chanteuses comme Ariana Grande et Lady Gaga.
Et puis j’ai juste cherché Dolby atmos dans la bar de recherche et enfaite il y a des playlist Apple dédiées.
Par contre ce qui est bizarre c’est qu’il faut aller les paramètres pour le désactiver, il y a rien dans le centre de contrôle.
Et sinon ça donne super bien, c’est pas du tout comme la réverbération qu’on avait avec les clips, le son s’écoute avec plus de détails mais clairement les vois sont plus lointaines en contre partis.
Mais pourtant ça ne donne pas envie de pousser le son plus fort au contraire.
@anton96
Avec des écouteurs compatibles, il y a un bouton pour désactiver l’audio spatial après avoir appuyé longtemps sur le bouton de volume dans le centre de contrôle
@Nico_Belgium
Ah oui tout à fait mais il sert à rien dans ce cas là.
Je viens de l'activer, mais ça ne concerne que les vidéo pas juste la musique seule en ce qui concerne l'audio spacial ?
Personnellement ce n’est pas une réelle avancée, comme les 3/4 des personnes ne feront absolument aucune différence.
On avait avant une chanson de 6Mo, que l’on va proposer à 145 Mo…
Quand on sait que la musique en streaming est la plus répandue le côté Conso explose avec cette solution et je parle même pas du stockage qui pour une seule chanson est présente 3 fois.
@Seb42
C'est pour ça qu'on a désormais des forfaits de 60-80 Go en format "lowcost" (en tout cas en France). Je plains les autres pays sur le quota de data en 4G/5G par contre.
Ceux qui ont pris le stockage supérieur lors de l'achat d'un iPhone seront avantagés (256 Go au lieu de 64)
@Seb42
"Personnellement ce n'est pas une reelle avancee, comme les 3/4 des personnes ne feront absolument aucune difference.
On avait avant une chanson de 6Mo, que l'on va proposer a 145 Mo..."
Si tu ne ressens pas la différence, tu reste en AAC 256 et ça ne change rien pour toi. Ni en qualité ni en taille.
Rien n'est obligatoire, c'est un plus pour qui veut.
@idhem59
Oui je suis d’accord mais ce que je veux dire c’est que l’avancée technologique est en contradiction avec une nécessité de limiter les débits pour un apport quasi nul.
C’est comme la 8K, toujours plus de conso pour un apport non réel.
J’aurais préféré qu’ils proposent un codec qui passe les 6Mo d’une chanson en 3Mo et là oui il y aurait eu une avancée technologique et un intérêt.
@Seb42
"comme les 3/4 des personnes ne feront absolument aucune différence."
Tu es bien gentil, ce sera plutôt 99% concernant le lossless.
Mais c’est devenu apparemment indispensâââble pour écouter de la musique sur les homepods, ou autres airpods, ou autres tv… appareils rigoureusement incapables d’en restituer les subtilités 😂
99% des gens ici n’ont strictement aucune idée de ce qu’est une restitution haute fidélité, nécessitant un peu de matos approprié pour en restituer les nuances et les timbres. Là le lossless est indispensable.
Mais pas pour les gadgets vendus par Apple qui restituent un son de foire.
Mais c'est pas obligé d'avoir du matériel Apple pour en profiter, donc pour ceux qui ont le matos adapté, c'est une bonne chose non ?
Enfin perso je vois cette nouveauté positivement... C'est gratuit pour ceux qui veulent, et pas obligé d'avoir du Apple pour en profiter... Je comprends pas trop pourquoi tu vois ça négativement, après chacun son avis bien sûr !
Le respect de la langue française,
Ici en Belgique francophone, à titre équivalent,
C’est inscrit Lossless et non sans perte et Masterisé pour Apple… pour Masterisé pour Apple
Aussi, au delà des limitations systèmes, la qualité proposée n’est pas identique pour un même album sur iPhone et Apple TV…
@Levidi
La capture dans l’article vient du téléphone de Michael qui est au Québec d’où le « sans perte ». En France aussi nous avons droit au « Lossless » et « Masterisé pour Apple ».
@MystR
Merci pour cette précision,
Les québécois seraient-ils plus francophiles?
@Levidi
A priori oui plus que sur notre vieux continent 😅
@Levidi
On peut dire ça.
En fait, c'est surtout le gouvernement qui met en place des lois pour "lutter" contre le recul du Français au Quebec et l'affirmer comme seule langue officielle, et pousse les entreprises à tout traduire et éviter les anglicismes.
@idhem59
Et pourquoi pas
@Levidi
Je n'ai en aucun cas insinué que c'était une mauvaise chose, bien au contraire même.
Mais la situation du Quebec est différente de la notre, en faisant partie d'un pays anglophone, le français risque de se perdre au fil du temps si on ne prend pas des mesures presque extrêmes pour le valoriser.
@idhem59
Nous sommes d’accord, c’est tout à fait honorable et justifié,
Tant que cela ne donne pas lieu à des réactions extrêmes comme nous le vivons ici en Belgique
Ils ont Don’t cha des chatte chat poupé aaaah
Comment on met le gif de Flanders qui cri comme un fan?
Pages