Apple a formellement confirmé auprès de Billboard le changement du nom du programme « Mastérisé pour iTunes » par « Apple Digital Master ». Cette évolution avait été remarquée début juillet dans une bêta de macOS Catalina. Mais dans les faits, le glissement remonte à plus loin encore, puisque 75% des chansons du Top 100 US et 71% des morceaux du Top 100 global sont d'ores et déjà des titres « Apple Digital Master ».
Sur iOS, il est malheureusement impossible de distinguer un titre « masterisé » (ou alors à l'oreille si on l'a fine) ; c'est (un peu) plus facile sur macOS, puisque l'app Musique affiche dans les informations de la chanson un logo « Apple Digital Master » le cas échéant :
Dans les deux cas et depuis 2012, le principe est le même. Il s'agit de morceaux en AAC 256 qui ont été encodés à partir des masters de studio, en lieu et place des CD. Apple vante une meilleure qualité audio, même s'il s'agit surtout de réglages différents (lire : « Masterisé pour iTunes » : le symbole de la victoire d'iTunes sur le CD).