Les utilisateurs Android auront aussi droit à l'audio spatial d'Apple Music

Mickaël Bazoge |

Les abonnés Apple Music qui écoutent le service de streaming depuis un smartphone Android pourront eux aussi profiter de la spatialisation sonore disponible depuis mardi matin pour leurs camarades sous iOS et macOS. Cette petite phrase glissée dans le communiqué de presse aurait pu passer inaperçue : « L’Audio Spatial sur Apple Music sera également bientôt disponible sur les appareils Android ».

Plusieurs milliers de chansons peuvent être écoutées en audio spatial, et Apple a mis les petits plats dans les grands pour signaler les morceaux compatibles, avec la présence d'un badge Dolby Atmos sur les albums, et en proposant une page dédiée dans Apple Music. Celle-ci contient des didacticiels, plusieurs listes de lecture et des albums à écouter aux quatre coins des oreilles.

Les abonnés Apple Music sous Android pourront également écouter les fichiers sans perte et en haute qualité sans perte. Mais on a compris qu'Apple voulait jouer la carte de l'Audio Spatial, plutôt que celle de la musique lossless. Dans une interview à Billboard, Eddy Cue mise très clairement sur le Dolby Atmos, qui représente l'avenir d'Apple Music selon lui.

À terme, toutes les nouvelles chansons qui sortiront seront disponibles en Audio Spatial et en Dolby Atmos. Le grand patron des contenus évoque même une prise en charge dans CarPlay, mais il faudra que les systèmes audio des voitures soient au niveau pour en profiter.

En ce qui concerne la musique sans pertes, elle est prise en charge dans Apple Music pour un « groupe de consommateurs, un petit groupe qui le veulent et à qui nous allons leur en donner », explique Cue. Mais « si vous demandez à cent personnes d'écouter une chanson sans pertes en stéréo, puis d'écouter cette même chanson au format compressé d'Apple Music, je ne sais pas si 98 ou 99 d'entre eux feront la différence », avance-t-il.

« La bonne nouvelle, c'est que [ce petit groupe de consommateurs] va avoir à la fois le lossless et le Dolby Atmos et l'Audio Spatial. Cela fonctionne vraiment bien pour eux, mais [pour Apple Music] on ne fera pas que du lossless ».


avatar redchou | 

Il y a vraiment des abonnés Apple Music sur Android?
A part les membres d’une famille évidement…

avatar Franckali | 

@redchou

Je pensais comme toi, mais n’oublions pas ceux qui ont un ipad ou mac avec apple music mais utilise un tel android…

avatar redchou | 

@Franckali

Ce n’est pas parce qu’ils ont un Mac ou un iPad qu’ils sont obligés d’avoir Apple Music, il y a d’autre service multiplateforme, même si je suis d’accord qu’Apple abuse pas mal de sa position pour pousser ses services… 🤣
J’ai vu plus bas qu’il peut aussi y avoir ceux qui ont un smartphone Android pour le travail…
Dans les chiffres que j’ai pu trouver, ils parlent de 28% d’utilisateur d’Android, sans préciser utilisateur uniquement Android ou payant… C’est beaucoup je trouve.

avatar Furious Angel | 

C’est donner de la confiture aux cochons

avatar curly bear | 

@Furious Angel

Les compétiteurs d’Apple ici sont Spotify, Deezer, Amazon, YouTube… pas Android

avatar EricBM1 | 

@Furious Angel

😂

avatar lmouillart | 

Une bonne partie des DAP haut de gamme fonctionnent sous Android...

avatar Furious Angel | 

@lmouillart

(Fallait pas le prendre au premier degré hein)

avatar TrollMan06 | 

@Furious Angel

😂😂😂

avatar Alan Tranouez | 

Il peut aussi y avoir des raisons Pro qui font que l’on ait un smartphone Android.
Mais surtout, et sauf erreur de ma part, Apple devient avec Amazon le service de streaming le moins cher pour du lossless et de l’Atmos. Du coup les personnes intéressées qui sont sous Android peuvent trouver l’offre d’Apple financièrement intéressante.

avatar Lu Canneberges | 

Super ! Et iTunes Windows ?

avatar Merou13 | 

@Lu Canneberges

Ca serait bien en effet.

avatar lunastix | 

@Lu Canneberges

C’est déjà le cas. Va dans les préférences de lecture.

avatar ludmer67 | 

Il manque aussi une application pour les streamers, qui aurait encore plus de sens maintenant que le lossless est proposé.

avatar Tibimac | 

On parle d'audio spatial, ce même terme est employé depuis des mois pour les vidéos AppleTV+ où en fonction des mouvements de la tête le son passe de gauche à droite, de manière que celui-ci est toujours orienté du côté où se trouve la source (l'iPhone par exemple).
Mais ici on parle d'audio spatial qui en fait n'a rien à voir avec l'audio spatial d'AppleTV+ et qui ne propose apparemment pas le même fonctionnement (ce qui est plus que dommage).
Pour autant Apple dans ses pages de support parle du suivi des mouvements de la tête ... 🤔 dès lors comment pourrait-on avoir de l'audio spatial dans une voiture !?
On parle d'audio spatial mais le logo c'est "Dolby Atmos"... 2 noms différents pour la même chose ?
Moi j'ai surtout l'impression que l'audio spatial c'est ce qu'on a sur AppleTV+ et que sur AppleMusic il s'agit simplement de Dolby Atmos mais pas d'audio spatial ! D'ailleurs l'icône idoine dans le centre de contrôle n'est pas du tout animée lors de l'écoute de ces morceaux dit en "audio spatial".
Il y a confusion et même si le son est parfois meilleur avec une différence audible mais pas dingue ce Dolby Atmos d'Apple Music n'a rien à voir avec de l'audio spatial et encore moins celui d'AppleTV+ !!

avatar noliv | 

@Tibimac : je me suis posé les mêmes questions hier en découvrant tout cela. Et je suis tombé là dessus sur MacRumors: https://www.macrumors.com/2021/06/08/apple-music-dynamic-head-tracking-fall/ (Apple Music ajouterait la fonctionnalité de suivi de la tête à l'audio spatial Dolby Atmos cet automne).
On verra… ! En tout cas pour l'instant je trouve ça très décevant. Un ami que je ne dénoncerait pas a trouvé l'audio spatial absolument génial hier avant qu'on réalise qu'il n'avait pas fait la mise à jour iOS 14.6 et qu'il écoutait simplement des versions "Masterise pour Apple" en stéréo normale… T_T

avatar bl@ck warrior_69 | 

@noliv

Je sais pas si c'est une question d'habitude, mais je trouve pas ça dingue ce son spatialisé, on a l'impression que le son a plus d'espace, mais tout paraît plus atténué je trouve. A voir quand une plus grande partie du catalogue aura basculé

avatar J_r_m | 

@bl@ck warrior_69

Exactement, le son paraît moins proche des oreilles et donc plus atténué. D’ailleurs en passant en audio spatial, j’ai ressenti le besoin d’augmenter le volume d’un cran.

avatar Tibimac | 

@J_r_m

Idem, entre son spatialisé ou non le volume change quasi tout le temps et souvent d'une manière assez prononcée !

avatar Tibimac | 

@noliv

Ah... intéressant mais du coup pourquoi ne pas avoir attendu car là les mecs se gargarisent de superlatif en tout genre alors qu'en vrai ça va quoi y'a pas de quoi faire sortir un mort de sa tombe !

Du coup ouai c'est décevant...

Rien à voir mais le fait de ne pas pouvoir partager de playlist avec des personnes en particulier c'est chiant aussi.

avatar cedsky23 | 

Concernant les HomePod connectés en stéréo, ils peuvent faire du Dolby Atmos pour la musique ou non car le logo disparaît quand je suis sur les homePod mais j’entends quand même une différence…

Apple parle uniquement si connecté à une Apple TV 4K mais pourquoi pas sans !?

CONNEXION UTILISATEUR