Xiaomi : il faut battre Apple ou mourir

Florian Innocente |

« C'est une question de vie ou de mort ». Lei Jun, le patron fondateur de Xiaomi, ne manie pas la métaphore à la légère lorqu'il affirme son intention de mener la vie dure à Apple et de s'imposer, dans 3 ans, comme le numéro 1 mondial des smartphones haut de gamme.

Le Mi 11 Ultra — 1 199 € — avec un écran dans le bloc optique arrière

Dans un billet de blog publié en Chine et rapporté par le South China Morning Post, Lei Jun ambitionne de se « mesurer complètement à Apple en termes de produits et d'expérience ». Il réitère aussi l'objectif, déclaré en août dernier, de doubler les meilleures marques et de s'imposer dans la vente des modèles les plus sophistiqués du marché. Il escompte dans le même temps profiter des déconvenues de Huawei que les sanctions américaines ont fait s'effondrer dans les classements.

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Pour y parvenir, l'investissement en R&D chez Xiaomi durant les 5 prochaines années ne va pas mollir et un autre axe de développement pour parvenir à cette hégémonie passera par le réseau de distribution sur son marché domestique. En Novembre, Xiaomi s'est lancé dans un planning d'ouverture de 20 000 boutiques en Chine d'ici 2024/2025. Cela peut paraître énorme mais il en compte déjà 10 000 dans le pays, rappelle le South China Morning Post (la marque a 6 magasins en France).

La menace représentée par Apple n'est pas une image. En fin d'année, la Pomme a repris la tête en Chine. C'était la première fois depuis le carton des iPhone 6 et 6 Plus et après quelques années où les modèles suivants ont peu à peu perdu de leur adhérence dans les courbes des ventes.

Toujours en Chine, durant l'année 2021, Xiaomi s'est logé à un souffle derrière Apple qui a occupé la 3e place à la suite de Oppo et du leader, Vivo. Mais au 4e trimestre, Apple a raflé la mise avec ses iPhone 13, dépassant largement tout le monde et souffrant moins des problèmes d'approvisionnement.

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Sur d'autres marchés, la France par exemple, Xiaomi a déjà pris les devants. En 2021, il s'est intercalé entre Samsung et Apple avec 23 % des parts de marché, les deux autres ayant pris respectivement 27 % et 22 %. Surtout, des trois, le fabricant chinois est le seul à avoir enregistré une croissance annuelle, et une forte.

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