Android 13 : les apps devront demander l'autorisation d'envoyer des notifications, comme sur iPhone OS 3

Stéphane Moussie |

Petit à petit, Google donne aux utilisateurs Android plus de contrôle sur leur confidentialité et leurs applications de manière générale. La Developer Preview 2 d'Android 13 sortie le 17 mars introduit un changement majeur en ce sens : les applications visant Android 13 devront demander à l'utilisateur l'autorisation de lui envoyer des notifications avant de le faire.

Demande d'autorisation de notifications sur Android 13

Cette demande se fera par l'intermédiaire d'une boîte de dialogue donnant simplement deux choix : « Autoriser » ou « Ne pas autoriser ». Android 13 va donc reprendre le comportement d'iOS en place depuis… iPhone OS 3 sorti en 2009 ! Il en aura fallu du temps pour que Google instaure cette mesure qui devrait limiter les notifications inutiles.

Demande d'autorisation de notifications sur iPhone OS 3

Dans sa documentation, Google recommande aux développeurs de ne pas afficher la boîte de dialogue dès le lancement de l'app, mais plutôt quand l'utilisateur a réalisé une action qui débouche sur l'envoi de notifications.

Si la plupart des améliorations d'Android en matière de confidentialité s'inspirent d'iOS — Android 13 reprend aussi à son compte le droit d'accès sélectif aux images —, il y a une mesure pertinente qui reste pour l'instant l'exclusivité du système de Google : la révocation automatique des permissions au bout d'un certain temps. Android 13 va d'ailleurs faire progresser ce point en permettant aux développeurs eux-mêmes de programmer une révocation des autorisations (accès aux photos, à la géolocalisation, aux notifications…) accordées à leurs apps.

Google n'a pas encore révélé toutes les nouveautés d'Android 13. Il reste encore plusieurs bêtas avant la version finale ainsi que la conférence Google I/O en mai qui pourrait être le théâtre de nouvelles annonces importantes.

Accédez aux commentaires de l'article