Un premier aperçu d'Android 13 pour les développeurs

Mickaël Bazoge |

Android 13 fait ses premiers pas aujourd'hui, via une Preview 1 qui se destine aux développeurs. La version plus « grand public » de cette bêta est prévue pour début avril, avant la mouture finale qui tombera à l'automne. Android 12 était arrivé en octobre, mais Android 13 pourrait tomber plus tôt.

Même si cette DP1 contient des petites nouveautés fonctionnelles que l'on découvrira dans les prochains jours, les grosses nouveautés très visibles seront probablement présentées durant la conférence annuelle Google I/O, en mai prochain.

Le moteur de recherche va étendre Material You, la signature d'interface personnalisable à l'œuvre depuis Android 12, à l'ensemble des applications, pas uniquement les siennes. C'est pourquoi il demande aux développeurs de fournir une version monochromatique des icônes de leurs apps, afin qu'elles puissent s'adapter aux réglages de l'utilisateur. Une nouveauté qui s'inscrit dans la volonté Google d'étendre Material You au-delà des seuls Pixel.

Material You va coloriser d

Material You va coloriser d'autres smartphones Android 12

Les développeurs pourront aussi s'emparer de nouvelles API pour affiner les préférences de langue dans les apps, améliorer les effets graphiques, ou encore faciliter l'installation des tuiles de leurs applications dans le centre de contrôle. Android 13 inaugure un nouveau sélecteur d'images et de vidéos : les applications qui n'ont pas l'accès à l'espace de stockage du smartphone auront tout de même la possibilité d'utiliser des photos ou des vidéos mais uniquement celles sélectionnées par l'utilisateur.

Ce sélecteur sera bien sûr disponible sous Android 13, mais aussi pour tous les appareils fonctionnant sous Android 11 et 12. La nouvelle version de l'OS permet également aux applications d'accéder à un réseau Wi-Fi sans pour autant connaitre la localisation de l'utilisateur.

Ce n'est que le début de l'aventure pour Android 13, qui va connaitre de multiples bêtas avant d'être lâché dans la nature. Les développeurs peuvent installer cette Preview sur les Pixel 4, 4a, 5, 5a et 6. Le Pixel 3a passe à la trappe.

avatar TrollMan06 | 

Toujours aussi laid

avatar maxime101286 | 

@TrollMan06

oui…. je pense qu’ils sont dans un trend Pollock. icon monochromatic….et a quand le bon vieux CRT….

avatar Bigdidou | 

@TrollMan06

« Toujours aussi laid »

J’aurais voulu te contredire pour le plaisir de le faire, mais là, j’admets que c’est pas possible.

Oui, le plus gros défaut d’Android, pour moi, c’est le même que Windows : je trouve ça moche.

avatar Glop0606 | 

Parfois je me demande si il y’a encore un intérêt à sortir une version majeure par an pour Google: les nouveautés sont toujours moins impressionnantes vu la maturité du système, ça remet toujours sur la table le côté ultra fractionné des versions d’androïd sur le marché et la plus part des fonctionnalités peuvent être partagées via leur système dupdate intégré au Play store… je préfère leur annonce « drop Feature «

avatar Godverdomme | 

Effectivement, au final ils changent juste un peu le noyau et quelques changements de comportement et la plupart des éléments système par le play store, c'est différent et pas plus mal.

avatar JOHN³ | 

@Glop0606

Je suis d’accord avec toi, et je pense la même chose des sorties téléphone une fois par an

Mais dans l’univers impitoyable de la tech, un système sans mise à jour donne l’impression d’un système qui meurt…
De plus, ça permet d’accélérer l’obsolescence des téléphones d’années en années. Dans la tête des gens ce genre d’info rend le pixel 3 obsolète, et ça arrange plus ou moins les affaires de l’entreprise, si on considère que le client va racheter chez Google.

avatar Glop0606 | 

@JOHN³

Tout à fait mais je pense qu’ils vont finir par perdre à leur propre jeu. Sérieusement pour l’utilisateur non fan de techno (la grosse majorité) si tu dis Android 11, 12, etc,.. c’est pareil. Même les iPhones deviennent ridicules avec le 11,12,13 et demain 14, ça n’imprime plus du tout comme avant, en plus il n’y a même pas de cohérence genre en rapport avec l’année. Ou sinon ils font comme les ordinateurs… Je préférai aussi des smartphones tous les deux voire trois ans histoire qu’on ait de vrais gaps et pour le coup ca serait vraiment écologique.

avatar JOHN³ | 

@Glop0606

Ça n’arrivera jamais, je pense. Sortir des smartphones au même rythme que les macs, même dans la tête des gens ça ne peut pas fonctionner. Quand les gens cassent leur téléphone ils veulent racheter le nouveau modèle. Face aux chinois qui sortent plusieurs téléphones par an, le modèle est difficilement viable. Et puis les smartphones sont leur gagne-pain, pourquoi se priveraient-ils ?

Aujourd’hui dans les guides d’achats on te présente l’iPhone X comme une antiquité, encore « utilisable » en 2022… y’a du chemin à faire... Tout avance trop vite, mais ca on s’en rend compte quand on vieilli 😂

avatar yasuo87 | 

@JOHN³

J’ai cru comprendre que le pixel 3 n’était plus mis à jour et perso je conseillerais à tout le monde de changer un android sans mise à jour de sécurité

avatar Godverdomme | 

Peux tu me citer 2 gros problèmes de sécurité du Pixel 3 qui pourraient être explités si je le perds?

avatar yasuo87 | 

@Godverdomme

N’ayant pas de pixel 3 je ne saurais le dire mais je déconseille vivement d’utiliser un smartphone qui n’a plus de maj

avatar Godverdomme | 

Merci pour ton argumentation hors du commun, et la discussion de qualité.

avatar yasuo87 | 

@Godverdomme

Avec plaisir ! Mais veut-on mettre toutes les données qu’on peut avoir sur son smartphone dans un appareil avec des failles connues qui ne seront pas comblées. Évidemment au lendemain de l’arrêt du suivi il n’y aura pas de surplus de danger mais à plus longue échéance c’est juste plus possible de compter dessus mais après chacun son avis sur la question

avatar Godverdomme | 

Je t'ai demandé un exemple de faille. Tu sembles bien sûr de tu..

avatar jul69 | 

@Godverdomme

Par simple souci de contradiction ça t’empêche de chercher ?

36 failles dernièrement (février 2022) dont 2 critiques. https://www.numerama.com/tech/850389-google-se-debarrasse-de-36-failles-serieuses-dans-android.html/amp

avatar David Finder | 

C’est vraiment moche…
Même si ce n’est qu’une question de goût, là, c’est moche.

avatar Mike Mac | 

C'est déjà moche à cause du fond d'écran très pouf par ses coloris peggie la cochonne pastellisés, visuel surmonté d'un incroyable pistil LGBTQI+ en insolente érection...

Ose le rose !

Think pink !

Pas taper, je blagues, mais je crois que ce fond contribue grandement à donner un rendu désagréable. Sauf à être amateur de licornes à crinière arc en ciel...

avatar CostaDelSol | 

@Mike Mac

De mon expérience, quand on arrête les associations de ce qui est par des références, on re découvre bien des choses et cela ne fait pas de nous ce qu'en dise les références communes ou celle du voisin. Ou la nôtre, dans une croyance qu'on se sentirait jugé si on aimerait ou pas telle ou telle chose.

avatar CostaDelSol | 

Les goûts et les couleurs... 😅

Perso je trouve ça super beau et plein de belles couleurs justement.
J'aime bien le renouveau et le fait qu'on aille vers toujours plus de couleur, iOS depuis beaucoup d'année, c'est toujours la même chose à ce niveau, et perso j'ai eu envie de changement au bout d'un moment.
Même si j'ai eu du mal au début à me faire à un Android (le 12, et je n'avais plus eu d'Android depuis le 6), franchement j'en suis hyper content.
De toute façon l'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients, il n'y en a pas un de mieux (selon moi biensûr).

avatar marenostrum | 

Le mieux est de comprendre qu’on peut pas faire mieux en proposant du neuf. Ou si tu veux c’est pas parce que c’est neuf que c’est mieux. Et puis Google ose parce que ça ne dépend pas d’eux le graphisme. Chaque fabricant met sa couche en rapport avec son design ou réputation.
À la place d’Apple, d’un constructeur unique ils auraient fait, proposer que de minimes changements par peur de faire fuir leurs clients vers d’autres concurrents.

avatar Mike Mac | 

@CostaDelSol

J'agrée !

Mais je suis toutefois un opposant à l'excès de politiquement correct qui finit par verrouiller tout sens de la dérision, et même de l'auto-dérision. :-)

Et j'aime aussi la couleur comme, par exemple, sur les fonds artistiques produits par des générateurs sous intelligence artificielle (Ex: WOMBO Dream - AI Powered Artwork Tool).

CONNEXION UTILISATEUR