OneUI 5 : la surcouche Android de Samsung s'inspire des meilleurs

Mickaël Bazoge |

La personnalisation, c'est le maitre mot d'iOS 16 de OneUI 5, la dernière version de la surcouche Android développée par Samsung. Le constructeur va la déployer sous la forme d'une bêta publique dans les prochaines semaines, mais d'ores et déjà on sait à quoi s'en tenir puisque Samsung s'est assez largement inspiré d'iOS 16.

On savait déjà que l'écran verrouillé de OneUI 5 reprenait plusieurs des options de personnalisation de l'OS d'Apple. Samsung y ajoute la possibilité d'y coller une courte vidéo comme fond d'écran (prends note, Apple !).

Au chapitre des nouveautés, Samsung propose de regrouper plusieurs widgets les uns sur les autres pour pouvoir les balayer de droite à gauche et inversement, une fonction disponible sur iPhone depuis iOS 14 (le balayage y est vertical). OneUI peut aussi créer une pile intelligente de widgets avec des suggestions, l'équivalent du défilement intelligent des widgets d'iOS.

La surcouche de Samsung permet aussi d'extraire du texte des images pour, par exemple, le copier dans une note (Texte en direct sous iOS 15). Les modes de concentration inaugurés dans iOS 15 passent également une tête dans OneUI 5, où l'on peut créer des jeux de réglages personnalisés en fonction de son activité du moment, repos, travail, relaxation…

On se moque évidemment, mais OneUI 5 a aussi des fonctions dignes d'intérêt dont Apple pourrait s'inspirer, comme ce panneau qui regroupe tous les réglages de tous les appareils connectés au smartphone, ou encore cette fonction qui scanne les informations que l'on s'apprête à partager : la notification prévient qu'on pourrait partager des informations personnelles.

Accédez aux commentaires de l'article