OneUI 5 : la surcouche Android de Samsung s'inspire des meilleurs

Mickaël Bazoge |

La personnalisation, c'est le maitre mot d'iOS 16 de OneUI 5, la dernière version de la surcouche Android développée par Samsung. Le constructeur va la déployer sous la forme d'une bêta publique dans les prochaines semaines, mais d'ores et déjà on sait à quoi s'en tenir puisque Samsung s'est assez largement inspiré d'iOS 16.

On savait déjà que l'écran verrouillé de OneUI 5 reprenait plusieurs des options de personnalisation de l'OS d'Apple. Samsung y ajoute la possibilité d'y coller une courte vidéo comme fond d'écran (prends note, Apple !).

Au chapitre des nouveautés, Samsung propose de regrouper plusieurs widgets les uns sur les autres pour pouvoir les balayer de droite à gauche et inversement, une fonction disponible sur iPhone depuis iOS 14 (le balayage y est vertical). OneUI peut aussi créer une pile intelligente de widgets avec des suggestions, l'équivalent du défilement intelligent des widgets d'iOS.

La surcouche de Samsung permet aussi d'extraire du texte des images pour, par exemple, le copier dans une note (Texte en direct sous iOS 15). Les modes de concentration inaugurés dans iOS 15 passent également une tête dans OneUI 5, où l'on peut créer des jeux de réglages personnalisés en fonction de son activité du moment, repos, travail, relaxation…

On se moque évidemment, mais OneUI 5 a aussi des fonctions dignes d'intérêt dont Apple pourrait s'inspirer, comme ce panneau qui regroupe tous les réglages de tous les appareils connectés au smartphone, ou encore cette fonction qui scanne les informations que l'on s'apprête à partager : la notification prévient qu'on pourrait partager des informations personnelles.


Tags
avatar Doctomac | 
avatar Ghaleon111 | 

Si seulement Apple pouvait copier toutes les fonctionnalités de One ui y compris niveau multitâche ou ergonomie a une main et pleins d’autres choses, se serait fabuleux

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Mais bien sûr. Non surtout pas.

avatar Ghaleon111 | 

Dommage que tu ne sois pas au courant de ce qu’il est possible de faire, se sera peut-être pour ios 19
Chaque version de iOS copie des fonctionnalités android que Samsung faisait depuis des années et ça a toujours été le cas depuis une dizaine d’années donc dire surtout pas c’est assez drôle.
Au final tout le monde reprend à leurs sauces des bonnes idées et les gagnants c’est nous
Samsung reprend méme la fonction call screen des pixel dans One ui 5, c’est génial comme fonctionnalités, finis les spam

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Non ce n’est pas vrai et je m’en contre-fous du multi fenêtrage ridicule des One (pas trop de sens dans un écran de la taille des Smartphone). Par ailleurs je pointais avec le wear os de Google un copié-collé de watch os. Désolé Apple ne fait pas ça, des copies sauvages à la Google ou la Samsung.

En passant, Android et les machins Samsung n’existeraient pas sans l’iPhone.

avatar squall1991 | 

@Doctomac

A un moment donné faudrait être honnête et arrêter d’être un fanboy…

avatar Doctomac | 

@squall1991

C’est fou ça. C’est pas honnête ça :

https://twitter.com/devhsu/status/1580203896345047040?s=46&t=hl2wNK5JRf02XyZVXFqrbw

C’est bien la représentation de ce que je dis.

avatar iPop | 

@squall1991

Je vais être honnête : il n’y rien d’interessant que Android. Le multitâche est très bien sur iPhone.
Et encore plus, le Bluetooth existe depuis des lustre sur Android, Apple l’intègre mieux avec ses AirPods, et boom ! Ça copie à fond.
Ce n’est qu’une question de temps pour Dynamic Island. 😎

avatar Dylem | 

Ptdr

tu prie steve jobs tous les soirs toi

avatar Doctomac | 

@Dylem

Encore une fois sur le fond, pas d’invectives grotesques qui font rire personne.

Est-ce que ce que je dis est faux à la lecture de ce tweet:

https://twitter.com/bfmtv/status/1580874406964121600?s=46&t=hl2wNK5JRf02XyZVXFqrbw

Oui ou non ?

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

C’est vrai qu’il y a aussi apple qui copie en moins bien aussi comme les widgets et les notifications qui ne sont pas interactifs en 2022
Cool je peux même pas défiler mon widget mail sur iOS, il faudra attendre iOS combien juste pour ça ?
Apple a copier tellement de choses c’est factuel, il y a tous les ans des articles qui en font la liste
Il est où le presse papier dans le clavier sur iOS ? Chez Samsung c’est une vieille fonction que d’y avoir accès
Alors non il n’y a pas que Apple qui a de bonnes idées

Je te conseille de regarder les nombreuses vidéos qui détaille toutes les fonctionnalités de One ui comme ça tu comprendra de quoi je parle.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Mais c’est Apple qui a pondu les notifications et Apple a inventé les Widgets dans ses premiers systèmes pour Mac. La bonne blague. Et dès 2008 Apple avait intégré Dashboard dans le SDK de l’iPhone.

Le presse papier est dispo sur le clavier ipad os.

Oui le multi fenêtrage sur un Smartphone c’est à dire afficher en minuscule deux fenêtres n’a aucun sens.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

C’est incroyable à quel point tu es aveuglé et que tu compare absolument tout et n’importe quoi , tout ce que tu dis j’ai facilement des TONNES de contre exemple, tu manque sérieusement de connaissances de ce qui n’a pas une pomme dans le dos et en plus tu compare os desktop avec os mobile et des widgets et autres qui n’ont aucun rapport ou de loin ou encore dés le départ Apple n’avait même pas le copier coller
Apple n’a pas copié le swipe sur le clavier qui est depuis avant 2012 sur android ? On peut faire une liste gigantesque comme ça alors faut arrêter d’être malhonnête. Tu aime faire des raccourcis sur iOS ? Si oui, c’était sur android depuis de nombreuses années en plus puissant du à l’ouverture de l’os. La gestion de disque externe ? Bah android aussi bien avant ios.
iOS a eu des widgets au moins 10 ans après android et toi toi tu me parle d’un os de bureau ? On aura quand un équivalent au dex ? Ah stage manager sur iPad os sur écran externe c’est pas une copie du dex en moins puissant et qui ne fonctionne pas en sans fil ? Tu as sérieusement besoin d’une maj !

Il est où le presse papier ipad os ? Je t’écris avec la et je vois pas où il est, je fais comment pour voir les anciens textes que j’ai copié ?
Sur des écrans de 6,1 à 6,7 pouces voir 7,8 avec le fold c’est super le multifenetrage aussi bien pour comparer des infos, des glisser déposer et pleins d’autres choses, ça s’affiche très bien

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Mais oui mais oui. Un widget est une appli (peu importe sa nature) qui permet le plus souvent d’afficher des infos rapidement. Apple a fait ça dans Dashboard dans macOS il y a des années et des années avant, quand Google était encore un simple moteur de recherche. Et les ahuris des lovers de Google me disent que c’est Google qui a inventé ça.

Encore une fois, Apple avait implémenté Dashboard dans le Sdk de l’iPhone en 2008 pour développer des widgets. Apple y avait pensé bien avant Google et l’a intégré progressivement depuis 2014 au fur et à mesure qu’ils ont augmenté la quantité de ram.

Par ailleurs, tu me sors quelques fonctions mineures qu’Apple a ajouté plus tard que les autres, c’est ridicule. Moi je je ne te parle pas de ça. Je te parle en me basant sur Wear os de la copie de l’interface utilisateur de Watch os au pixel près. Encore une fois, Apple ne fait pas ça.

Pour le presse-papiers, je pensais que tu parlais de la possibilité de copier-coller depuis le clavier de iPad OS.

Oui, faire du multi-fenêtrage sur des écrans de Smartphone pour afficher deux fenêtres de manière minuscule n’a aucun intérêt. Je comprends qu’Apple ne se précipite pas et s’est contenté pour l’instant de PictureonPicture.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Sauf que Google en 2011 avait déjà les widget interactifs donc le premier os mobile a avoir de vrais widgets et choses que n’a toujours pas apple en 2022
Avec ton raisonnement qui n’a pas de sens on va aller chercher des fonctionnalités qu’avaient linux et Windows tant qu’à faire ?
On parle bien d’os mobile et afficher des infos rapidement sur lesquels on peut AGIR qui plus est c’est Google.

Les fonctionnalités dont je t’ai parler ne sont pas mineurs puisque ça change carrément comment on gère l’os au quotidien quand même, quand c’est arrivé sur iOS, pas mal de choses sont devenus plus simple.

Le multifenetrage c’est très apprécié sur android donc ce n’est pas un hasard mais ça va encore plus loin que ça
J’aimerais bien aussi sur ios pouvoir virer d’un coup les apps du multitâche, voir dans le centre de notifs un téléchargement de fichiers sur safari etc…
En passant le picture in picture c’est… android
Pour moi les fonctionnalités c’est beaucoup plus important que de dire oh la il y a un design d’un truc qui ressemble à un truc sur iOS

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Non mais c’est pas croyable. Je t’ai expliqué qu’Apple utilisait les widgets dans Macos puis a pensé les intégrer dès les premières versions de iOS. Google n’a rien inventé.

Et je le rappelle encore. Android n’existerait pas sans iOS…..je rectifie, sans Apple.

Sur ios, il n’y a aucun intérêt à virer les apps de la vue des apps ouvertes.

C’est de l’interface utilisateur dont je te parle. Encore une fois, WearOS copie l’interface utilisateur de Watch OS au pixel près dans la manière où téléphone et montre se connectent.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Ah bon ? Il est où le rapport entre tes pseudos widget et les widgets android ? Il y en a aucun
Afficher une horloge qui bouge légèrement dans une toute petite icône c’est quand même pas la même chose que d’afficher ces rendez vous et les modifier directement sans lancer d’apps et défiler les jours et pouvoir choisir la taille des widgets à la volée
C’est pareil ? Ça n’existait pas avant à ce que je sache
Et iOS n’aurait peut-être pas exister sans symbian et Blackberry os dans ce cas là
Tesla n’a rien révolutionné alors puisque les voitures ont toujours 4 roues et un volant comme il y a 70 ans ?

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

L’horloge mondiale peut s’afficher en grand. On peut aussi afficher des rendez-vous. Certes quand on ‘clique’ dessous on lance l’appli mais sur ios c’est instantané donc ce n’est pas grave.

Oui bien sûr, les widgets sur macos, on pouvait interagir directement avec, ce qui faisait sens sur macos moins sur ios.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Même pour les notes ou les rendez-vous ou le programme tv, C’est chiant qu’on ne peut pas défiler le widget iOS, les mails en widget ne sont pas actualisé, je suis obligé de cliquer dedans puis partir pour que le widget se met a jour
Ça ne doit pas être si dur que ça à améliorer.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

L’iPhone n’avait rien à voir avec les blackberry’s ou les trucs Symbian 😂😂. Mais quelle mauvaise foi.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Il y avait des icônes en rang d’oignon et des fonctionnalités intéressantes, méme le copier coller et d’autres fonctionnalités, symbian était plus avancé en fonctionnalités que iOS 1, c’est de notoriété publique.
La différence de l’iPhone c’est surtout l’os multitouch sur tactile capacitif, c’est ça qui a tout changé mais android était déjà prévu de sortir avant la présentation de l’iPhone et après la keynote du premier iPhone, Google a voulu faire la même chose (Google n’avait pas prévu de faire un os multitouch avec du tactile capacitif a la base) mais android était bel et bien prévu, juste pas sous la même forme. Et ça à pris deux ans pour avoir un smartphone android capacitif Multi-Touch ce que n’était pas les premiers android.
Donc iPhone ou pas, android aurait finis par être sur le même type de smartphone qu’on a aujourd’hui, c’est surtout que grâce à Apple, ça à accélérer les choses.

Ensuite ce n’est par ce que l’un est premier à faire un truc que le concurrent n’a pas pu évoluer plus vite et c’est ce qui s’est passé avec android, en possibilités et fonctionnalités pur, il a dépassé iOS depuis longtemps car il est beaucoup plus ouvert ce qui a permis aux développeurs tierces de laisser libre court à leurs imaginations.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Mais arrête de dire n’importe quoi, Apple a proposé le copier coller dans ios 3 car c’était justement difficile à implémenter et pour proposer autres choses que la chienlit de Nokia.

Ah notre ami commence à avouer. Oui il y a eu une version Android avant l’iPhone absolument immonde et une version après, copier coller de l’iPhone.

avatar Ghaleon111 | 

Difficile à implanter ? C’était sur android 1 donc tu es en train de dire que c’est plus difficile pour Apple ^^
Il y a du monde qui ont de bons souvenirs avec ces nokia
Je n’avoue rien, je ne suis que factuel dans l’intégralité de notre discussion et les premières versions d’android n’étaient pas top non plus mais la discussion ne parlait pas de ça mais de copie de fonctionnalités et android 1 avait déjà plus de fonctionnalités diverses que iOS et depuis 8 ou 9 ans, android n’a que fait de proposer plus de possibilités, de fonctionnalités et personnalisation diverses tout en ayant une bonne interface fluide tandis que iOS n’a jamais réussi à rattraper android sur ces aspects de possibilités d’usages et fonctionnalités.
iOS ne permet toujours pas par exemple de programmer un ou plusieurs sms

C’est quand même dommage que Apple met beaucoup de temps à inclure des possibilités qui sont considérées comme basique du côté android
La force de ios est ailleurs mais je ne comprend pas pourquoi apple s’attarde énormément à ajouter des fonctions de niche ou sans intérêt et les fait passer pour des choses incroyables au lieu de s’attaquer à améliorer ce qui est réellement important.

Par exemple j’aime beaucoup mon iPad Pro m1 mais il est frustrant, j’aurais aimé pouvoir faire certaines choses comme sur android/Mac OS/Windows mais Apple le bride tellement qu’un smartphone android a 200 balles fait certaines choses mieux que lui ou plus simplement (je ne parle pas de puissance évidemment)

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Mais justement, depuis Google a copié le copier coller de l’iphone 😂😂. Quand je te dis qu’Apple prend le temps de faire les choses et ne se contente pas d’empiler des fonctions mal pensées.

Après je t’avoue, j’ai arrêté de lire ton blabla.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Je prend le temps de t’expliquer des choses et tu ne veux pas lire car ça fait mal la vérité je sais mais mois contrairement à toi je ne bash pas, je parle objectivement des deux os que j’apprécie
Tu parle juste de présentation quant tu parle de copie, tu n’es que dans la forme mais jamais le fond sauf que les claviers sur android gboard compris ont beaucoup plus de fonctionnalités dans leurs versions android que iOS, la différence est que les copies de quelques trucs d’android n’ont que peu d’intérêt vu ce que permet l’os mais concernant iOS, il y a beaucoup de choses dont je serait heureux que Apple copie.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

Tu blablates te répètes …et surtout tu n’as rien à m’expliquer.

Ah oui l’interface utilisateur ce n’est pas du fond 🤦‍♂️

Mais regarde non d’une pipe :

https://twitter.com/devhsu/status/1580203896345047040?s=46&t=5X67uyNoG1XMBUbOaZn9MA

L’interface du paramétrage de la montre est copier coller. C’est même grotesque 😂😂.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Je t’explique par ce que tu ne connais pas android et que tu juge ce que tu ne connais pas.

avatar Doctomac | 

@Ghaleon111

‘nsuite ce n’est par ce que l’un est premier à faire un truc que le concurrent n’a pas pu évoluer plus vite et c’est ce qui s’est passé avec android, en possibilités et fonctionnalités pur, il a dépassé iOS depuis longtemps’

C’est la meilleure ça. C’était facile de copier tout ce qu’Apple avait inventé avec l’iPhone et se dépêcher d’entasser des fonctions, souvent mal implémentées, pour essayer de se démarquer.

Sinon non, Android reste bien derrière iOS. Il faut arrêter de raconter n’importe quoi.

avatar Ghaleon111 | 

@Doctomac

Android a une tonne de fonctionnalités parfaitement implantées même un certains nombres mieux que sur iOS, rien que les fonctionnalités de partages, de communication de l’app téléphone qui sur iOS est largement dépassée ou encore la gestion fichiers, les possibilités des navigateurs web, les types d’apps utilitaires avancés qu’il n’y a pas sur iOS a cause de la fermeture et ce ne sont que quelques exemples, on dirait que tu es resté bloqué en 2012, je n’arrive pas à comprendre comment on peut affirmer un certain nombres de choses qui viennent de nulle part.
En quoi objectivement iOS est meilleur ? L’écosystème entre appareil qui fonctionne en toute transparence c’est le plus gros point fort et certains détails ergonomiques mais égalité avec android là dessus qui a aussi de très bonnes idées notamment un bien meilleur usage a une main avec One ui car la gestuelle et les éléments d’interface sont bien adaptés pour
Sur le reste, iOS n’est pas meilleur je trouve, si tu a une idée sur quoi, je te dirais si c’est vrai ou pas

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

"mieux que sur iOS, rien que les fonctionnalités de partages"

Voilà je vais pas réussir à m’endormir à cause du fou rire que tu viens de me déclencher 😂
Personnellement, j’ai 60-70% de mon entourage qui utilise Android. Je n’ai jamais vu quelqu’un autant galérer pour ne serait-ce qu’envoyer une photo… par SMS, la qualité est dégradée, par WhatsApp, Messenger, Signal et Jen passe, pareil, la qualité est horrible, sans parler de certaines métadonnées (profondeur sur les portraits par exemple) qui ne sont pas envoyées non plus…

"de communication de l’app téléphone qui sur iOS est largement dépassée"

Tu veux faire quoi de plus ? Quand tu tapes un numéro sur Android, tu le tapes mais en mieux ? 🤨

"les possibilités des navigateurs web, les types d’apps utilitaires avancés qu’il n’y a pas sur iOS"

Quelles possibilités de navigateur web ? Pareil, quand tu taps igen.fr ça l’affiche mieux aussi ?
Les apps utilitaires avancées, j’imagine que tu parles des trucs comme CCleaner ou les nettoyeurs de RAM, qui font tout sauf améliorer les performances de l’appareil ? Si c’est le cas, discussion terminée, je savais pas qu’en 2022 des gens croyaient encore à ce genre d’utilitaire miracle.

"on dirait que tu es resté bloqué en 2012"

Je pense surtout que c’est toi qui est resté bloqué en 2012 en parlant de fermeture. Même si ils auraient eu raison de rester fermés comme en 2012. Enfin moi si je faisais des OS et des téléphones, je verrouillerais tout pour que ça marche que avec mes trucs, c’est parfaitement normal ça en vrai, je comprends pas pourquoi les gens s’insurgent de quelque chose d’aussi basique…

"un bien meilleur usage a une main avec One UI"

Non. Tu peux pas descendre l’interface. Et si tu parles des listes qui démarrent au milieu de l’écran (j’ai vu cette horreur quand des potes ouvrent l’app Messages par exemple, le titre est au milieu, la liste des messages démarre sur la partie basse, l’écran est vide sur toute sa partie haute… complètement stupide cette interface), alors il faut qu’ils arrêtent de proposer des grands téléphones, car c’est pas pertinent du tout.

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Tu fais un pavé alors que tu ne connais rien sur android visiblement, sur ios on est bridés sur une sélection d’apps pour faire un partage alors que sur android il n’y a aucune limite

Envoyer une photo par sms sur android c’est la même chose que sur ios, exactement pareil, la même manip alors ton discours est hilarant.

Sur android, quant on commece à taper un numéro dans l’app téléphone, on nous affiche directement les contacts et numéro récents correspondants ce que ne fais pas ios entre autres choses
Tous les spam sont reconnus et sur un pixel et One ui 5, la fonction call screen peut prendre le relais et tu ne reçois même plus les appels de spam et Google assistant peut répondre à ta place et ce que dit le correspondant est retranscrit en texte en temps réel comme ça tu vois si c’est une arnaque
Google assistant peut appeler n’importe quels entreprises même si ce n’est pas dans tes contacts
On peut programmer les sms et bien d’autres choses.

Sur android contrairement à ios, les navigateurs peuvent utiliser leurs propres moteurs comme sur pc, Mac et Linux et ont plus de fonctionnalités et plus d’extensions.
Tu fais un téléchargement d’un fichier dans le navigateur, tu peux suivre sa progression dans le centre de notifs et ce n’est qu’un exemple

One ui est plus adapté que ios a une main rien qu ‘au niveau de la gestuelle ou n’est pas obligée de glisser le doigt du haut de l’écran pour faire descendre le centre de notifs, les éléments sont plus accessible à une main naturellement etc… il y a aussi de nombreuses vidéos explicatives qui décrit ça en détail en comparaison de iOS

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

"Envoyer une photo par sms sur android c’est la même chose que sur ios, exactement pareil, la même manip alors ton discours est hilarant."

Je parle pas de ça. On envoie pas une photo par SMS. Je parle de système de partage dédié. Il n’y a pas d’équivalent à AirDrop. Dommage.

"Sur android, quant on commece à taper un numéro dans l’app téléphone, on nous affiche directement les contacts et numéro récents correspondants ce que ne fais pas ios entre autres choses"

Oui sur iOS il y a deux fonctions similaires : la liste des contacts, et les appels récents. Mais il me semble que même sur les téléphones nuls çà existe, et depuis 30 ans.

"Tous les spam sont reconnus"

iOS l’intègre.

"tu ne reçois même plus les appels de spam"

Comme ça en cas de faux positif tu réponds pas. Génial.

"Google assistant peut appeler n’importe quels entreprises même si ce n’est pas dans tes contacts"

Ah maintenant Google analyse tes appels pour te cibler ? Et si ce n’est pas le cas, c’est quand même assez triste de plus vouloir communiquer et de laisser des IA s’en charger. J’espère que ça prendre vite fin, c’est ridicule, et c’est humiliant pour l’interlocuteur qui est en face, car ne se trouve pas face à une vraie personne, qu’elle le sache ou non.

"On peut programmer les sms et bien d’autres choses."

J’ai jamais compris pourquoi on voudrait programmer un SMS… demander à ajouter cette fonction pour l’utiliser 2 fois dans sa vie n’a pas de sens. Je n’ai jamais vu une seule personne programmer un SMS sur Android. Et pourtant j’en connais des Android users…

"Sur android contrairement à ios, les navigateurs peuvent utiliser leurs propres moteurs comme sur pc, Mac et Linux et ont plus de fonctionnalités et plus d’extensions."

C’est peut-être une lacune d’iOS je suis d’accord, mais WebKit est parfaitement fonctionnel, et open-source. Et je serais pas choqué que Google force à utiliser son moteur dans Android. Ils devraient d’ailleurs, c’est leur OS.

"Tu fais un téléchargement d’un fichier dans le navigateur, tu peux suivre sa progression dans le centre de notifs"

Sur iOS tu peux suivre la progression de ton téléchargement dans la section… "téléchargements". Étonnant, non ? Et en plus on peut le suivre aussi dans Fichiers, ce qui est par contre un non-sens car ça fait doublon… c’est con.

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Tu te rend compte que tout ce que tu défend dans ton post, ce n’est que de la régression ?
Android fait tout ce que fait ios tout en allant plus loin dans tout et c’est juste au service de l’utilisateur pour rendre les interactions plus pratique et rapide

Entre smartphone android ça prend deux secondes d’envoyer une photo, il y a plusieurs manières de faire et chez Samsung il y a l’équivalent d’airdrop

Non Google assistant est juste beaucoup plus évolué que Siri, rien à voir avec de l’espionnage, tu fais ok google, appelle une entreprise untel et il le fait par ce qu’il a accès à toute la base de données téléphoniques de Google ce qui est bien pratique.

Call screen est justement révolutionnaire et tous le monde adore tellement ils sont tranquille depuis qu’ils ont cette fonction, ça fait l’unanimité partout où c’est accessible, tu te renseigne dessus et tous les avis sont extrêmement positifs.
Sur ios quand j’ai un spam il n’est pas indiqué, sur android oui

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

"chez Samsung il y a l’équivalent d’airdrop"

Depuis deux-trois ans, alors que sur iOS ça fait 10 ans.

"Google assistant est juste beaucoup plus évolué que Siri, rien à voir avec de l’espionnage"

D’après toi. Pourquoi assistant est plus performant ? Évidemment c’est pas de l’espionnage, les consentement de l’utilisateur est demandé. Mais les IA de Google sont améliorées grâce à leurs utilisateurs. J’espère ne rien t’apprendre quand même.
Et tu regarderas l’interview de Luc Julia, qui explique pourquoi Siri a été créé et pourquoi il ne veut pas et n’a jamais voulu que ça devienne un Google Assistant. D’ailleurs Siri a été créé il y a 20 ans… on se demande qui a copié 🙃

"ok google, appelle une entreprise untel et il le fait par ce qu’il a accès à toute la base de données téléphoniques de Google ce qui est bien pratique."

C’est complètement aberrant et irrespectueux pour l’interlocuteur, je le répète, et camperai sur ma position.

"Sur ios quand j’ai un spam il n’est pas indiqué, sur android oui"

Il y a une API sur iOS. C’est pas natif, mais les devs peuvent l’ajouter. Orange téléphone est excellent d’ailleurs. Installez-le.

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

En 2014 je pouvais déjà faire un équivalent de airdrop sur un android quand j’avais le note 4 et Samsung a encore améliorer le truc et aussi pour que ça marche sur Windows
Mais tu oublie que comme Apple fait ios et Mac OS, il a des facilités

Appeler une entreprise avec son téléphone qui a toujours été dans les recherches de Google c’est un manque de respect de l’interlocuteur ? Je ne comprend pas le problème imaginaire

C’est Google qui investit énormément dans l’intelligence artificiel et on ajoute les connaissances de Google via le moteur de recherche, c’est pour ça que Google assistant est bien meilleur, j’aimerais bien que Siri le copie comme ça il servirait à quelque chose
Google assistant répond à des choses ou Siri dit euh j’ai trouvé ces résultats sur le web ^^

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

Appeler quelqu’un avec une IA est au mieux pas très malin à une ère où la confidentialité est de plus en plus essentiel et les gens s’en rendent de plus en plus compte, au pire un manque de respect car c’est le refus de parler à une personne.

Je suis désolé, mais si j’ai une entreprise un jour (🤞🏻) et que c’est une IA qui m’appelle pour prendre un RDV, je raccroche.

Siri par contre fonctionne très bien. Je suis d’accord pour le côté « résultats sur le web », mais pour le reste ça marche bien. J’y ai eu recours deux fois hier pour demander les âges de deux personnalités, il n’a eu aucun soucis à répondre. Dire que Siri est mauvais est juste de la mauvaise foi, car ça veut dire que les personnes qui affirment ça sont bloquées 7-8 ans en arrière, où Siri a été une grosse catastrophe.

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Quand tu appelle quelqu’un ce n’est pas l’ia qui parle, c’est quand quelqu’un nous appelle et si on ose pas répondre par ce qu’on ne sait pas qui c’est on peut déclencher call screen et SEULEMENT la assistant va parler pour voir si c’est du démarchage par exemple (assistant peut même leurs dire veuillez effacer mon numéro de vos listes par exemple) mais si ce n’est pas ça tu peux juste après prendre le téléphone et répondre normalement

Et les appels des robot tu sais quant tu décroche et que ça raccroche aussitôt par exemple, Google assistant les reconnaît automatiquement et les vire et tu n’es même pas au courant car ça n’aura pas sonner
Google a trouver le moyen de supprimer le fléau des spam et robot

Siri a des trucs qui marche correctement bien sur, c’est surtout qu’il est beaucoup plus limité et il comprend moins bien les noms propres aussi, le mot qu’il a compris est déformé parfois alors que le même test sur assistant c’est nickel

avatar byte_order | 

@Yoshi_1
> On envoie pas une photo par SMS. Je parle de système de partage dédié. Il n’y a
> pas d’équivalent à AirDrop. Dommage.

Une solution de partage qui ne marche qu'avec environ 30% des utilisateurs de smartphones dans le monde.
Vous partez du point de vu que vous n'avez jamais à partager quoi que ce soit avec des gens qui n'utilisent pas le même appareil que vous. C'est pas ça le partage. Encore heureux qu'au sein d'un système homogène bien fermé tout fonctionne bien dans ce périmètre, c'est un peu l'intérêt de base de homogénéité, sinon à quoi bon !?

Le partage c'est par définition gérer des échanges au sein d'une certaine hétérogénéité. De gens, de moyens de communication (langues, plateformes techniques...).
Aujourd'hui, la méthode la plus universelle d'échange entre des smartphones, quelque soit la marque et l'OS de ces smartphones :
- le SMS/MMS, vieillissant.
- les messageries instantanées multiplateformes.

Est-ce que cela permet un partage de contenu parfait, sans perte ? Non.
Est-ce que cela permet de partager du contenu avec n'importe qui d'autres et pas uniquement entre-soit ? Oui.

Entre partage optimal mais avec que 30% des gens et 100% mais moins parfait, y'a une différence.

> C’est peut-être une lacune d’iOS je suis d’accord, mais WebKit est parfaitement
> fonctionnel, et open-source.

C'est faux. Il n'est pas parfaitement fonctionnel, y'a pas mal d'API Web, pourtant standardisées, qu'il n'implémente pas, souvent volontairement parce que cela menace l'attractivité de devoir faire une app native. Et comparé aux autres moteurs Web, c'est celui qui est le plus en retard sur la conformité aux standards.

> Et je serais pas choqué que Google force à utiliser son moteur dans Android.
> Ils devraient d’ailleurs, c’est leur OS.

Faux. Android, celui présent sur tout pleins d'appareils et pas uniquement ceux de Google, c'est un projet open source. Google est le contributeur principal, mais il n'en a pas la propriété.

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

"android était déjà prévu de sortir avant la présentation de l’iPhone"

Faux. Android existait déjà, et n’avait pas encore été racheté par Google.
Les responsables d’Android avaient même déclaré à l’époque que leur OS n’était pas prévu pour supporter des écrans tactiles, même s’ils émettaient des réserves en attendant que quelqu’un le fasse pour s’y mettre.

avatar mat16963 | 

@Doctomac

En tout cas Tim Cook doit être bien content d’avoir de bons petits soldats prêts à défendre Apple coute que coute même quand on leur impose la réalité en face…

Mais oui, Apple c’est génial: des produits de plus en plus chers pour des OS de plus en plus bugués et des fonctions à moitié abouties (cf. Les widgets qui après 3 versions d’iOS nécessitent toujours d’être supprimés puis recréés si on veut ne serait-ce que changer leur taille ! Un comble!)

avatar Doctomac | 

@mat16963

Gnagna désolé mais j’ai les derniers systèmes et je ne souffre d’aucuns bugs majeurs. Si t’es pas content va acheter un Android….tu verras ce qu’il t’attend en terme de qualité du soft.

Par ailleurs, réponds au sujet. Au vu du tweet que j’ai relayé, est-ce que oui ou non Wear OS est une copie intégrale de l’interface utilisateur de Watch os.

Oui ou non ?

avatar mat16963 | 

@Doctomac

Même si j’en meure d’envie, je n’ai pas de temps à perdre dans un tel débat stérile avec toi, puisque de toute façon tu ne changeras pas d’avis.

Oui, il n’est pas rare que des concurrents s’inspirent honteusement d’Apple, ou remettent au goût du jour des concepts sorties bien plus tôt mais qui étaient totalement passés aux oubliettes avant qu’Apple, par la force de son marketing, en face une fonction « Amazing ».

Maintenant, Apple a bien perdu de sa superbe et de ce qui faisait sa force et permettait de justifier la fermeture de l’écosystème et le manque de fonctions.
Avant on pouvait se dire qu’on payait cher pour un système pondu aux petits oignons où tout était bien pensé et implémenté (avec des animations à en lécher son écran), et sans pub. Maintenant on paie toujours de plus en plus cher, mais les fonctions sont de plus en plus bâclées, portées à la va-vite (voire pas du tout) sur iPadOS et - encore pire - macOS sans prendre le temps de considérer en quoi ces plateformes diffèrent de l’iPhone dans leur interaction. macOS est devenu presque inutilisable pour les utilisateurs lambda, tant les nouveautés sont cachées et pas mises en avant (comment un utilisateur va-t-il deviner que dans macOS Ventura, le quicklook qui apparaissait avant automatiquement en cliquant sur une recherche Spotlight nécessite maintenant d’appuyer sur la barre d’espace s’il n’y a aucun message explicatif ? Comment va-t-il devenir que l’icône abstrait dans le Control Center permet d’activer au énième mode de gestion des fenêtres se substituant aux bureaux virtuels et à Mission Control?)… et il semble qu’Apple ait pour but d’intégrer de plus en plus de pub partout…

Alors oui, peut-être que toi tu t’y connais ou que tu n’utilises pas certaines fonctions buguées, mais tout ce que je te dis c’est des faits quand même !

Et oui, je suis en train de considérer le switch de macOS vers Windows dans un premier temps, qui devient de plus en plus esthétique, ergonomique, et surtout permet d’avoir un seul produit Surface pour des inputs au clavier ET au stylet…

avatar Doctomac | 

@mat16963

Ah on progresse même si la réponse à ma question est très timorée.

Pour le reste tu racontes n’importe quoi :

- si on prend la dernière version de macos sortie Monterey. On a toujours un OS qui fonctionne parfaitement, très bien fini et toujours à des années en comparaison de la concurrence. Par exemple, l’OS a proposé une mise à jour de FaceTime. En quoi l’implementation était mal pensée, en quoi la fonction était mal pensée.
De même, StageManager fait complètement sens dans macos (moins dans iPadOs car ce dernier n’est pas un os multi fenêtres à l’origine) et je trouve la fonction utile pour moi. Pour moi, car effectivement Apple n’oblige personne à l’utiliser et tout le monde peut continuer de se contenter de Exposé et Mission Control.

- c’est quoi cette histoire de pub ?

- pour ton information, depuis le debut de Quicklook, il est possible de l’activer en appuyant sur la touche espace sur un fichier du Finder par exemple. C’est canonique. Les utilisateurs sont habitués à ça.

- ce n’est pas qu’une nouveauté est difficile à trouver que l’os devient inutilisable, logique absurde.

- d’autant que justement StageManager est facile à trouver, puisque l’utilisateur découvrira la fonction en cliquant sur l’icône idoine dans le Centre. Et c’est écrit en plus ‘Stage Manager’, on ne peut pas le louper 😂.

- StageManager ne se substitue pas à Exposé et Mission Control, il est complémentaire. Comme tu es visiblement à la ramasse sur comment il fonctionne, un petit cours :

https://youtu.be/DgXGlLkAsyA

- Windows de plus en plus esthétique 😂😂. C’est pas parce que Microsoft centre la barre des tâches en bas de l’écran à la Dock, en tentant encore de copier le look and feel de macos, qu’il devient plus esthétique.

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

Un widget, comme tu le dis, est fait pour afficher une information rapide. Donc par définition, on devrait pas avoir à agir avec un widget. Google fait comme d’habitude, ils en font trop et ça complexifie l’utilisation de leur OS.

Si tu veux agir avec ton widget sur iOS, tu cliques sur l’élément du widget qui t’affichera les détails sur l’application. Lire des mails ou des notes sur un petit bordel comme ça n’a strictement aucun sens. Doctomac a raison.

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Un widget est fait pour afficher rapidement les infos dont on a besoin ET d’accéder à celles qui nous intéressent rapidement aussi et de pouvoir valider quelque chose de simple rapidement et le problème est que Apple ne le permet pas correctement puisque les widgets iOS ne couvrent pas assez d’infos
De plus on ne peut même pas changer leurs dimensions à la volée !
Et toi tu défend une régression ergonomique face à une évolution pratique et bien réalisée, c’est irréel
Ton discours va changer quand Apple le fera, j’ai vu ça tellement souvent sur les idées qu’Apple à piqué sur android, quand ce n’était pas chez Apple c’était pas bien mais une fois que Apple l’a fait, les vestes se sont retourner rapidement 😂

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

Ah non je changerai pas de discours. J’ai utilisé Android, et j’utilisais jamais les widgets. Parce que comme à leur habitude, aucune cohérence dans l’UI. Des ronds, des carrés des triangles… horrible.

Et je changerai pas de discours si ils ajoutent l’interaction avec eux. Ils sont créés pour afficher de l’information rapide. Pas pour interagir avec. C’est assumé, et très bien comme ça. Sinon autant faire du fenêtrage à ce stade.

Et forcément que tu peux pas les modifier à la volée. Si ils sont dans une pile, tu affiches comment un wide hey plus petit que les autres ? Tu fais un espace vide ? 😅

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Sur android, quand tu modifie la taille du widget, il adapte automatiquement le contenu
Quand je consulte mes rendez-vous, voir des notes, programme tv, mail etc… sur android pas besoin d’ouvrir l’app, je vois direct alors que sur ios dés que ça dépasse un tout petit peu du widget obliger d’ouvrir l’app

Tu a l’air d’oublier que les widgets android affiche direct l’info comme sur iOS mais ils sont juste plus évolué et souple à l’usage.

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

"sur ios dés que ça dépasse un tout petit peu du widget obliger d’ouvrir l’app"

Mdr comment ça ça dépasse. Un Widget est une interface SwiftUI. Si le développeur arrive à faire dépasser des éléments de son interface, alors que le cadre des widgets est mis à jour en direct dans Xcode pendant qu’on le développe, c’est qu’il est mauvais, et que j’ai peur de voir l’application complète…

avatar Ghaleon111 | 

@Yoshi_1

Le widget de l’app note et mail d’Apple par exemple, je pourrais défiler rien qu’un peu j’aurais pu voir 4 ou 5 notes et mails de plus et le widget mail a en plus du mal à se mettre a jour et on ne peut pas le mettre a jour manuellement sans rentrer dans l’app alors que sur android si
La qualité des widgets android c’est un autre monde

avatar Yoshi_1 | 

@Ghaleon111

Je n’utilise pas ces deux widgets. Ça n’a pas d’intérêt particulier. Les mails on les consulte dans l’application, les notes on les prends dans l’app idoine aussi.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR