Le nouvel Android Auto inspiré de CarPlay sort du garage

Stéphane Moussie |

Huit mois après sa première présentation, la mise à jour majeure d'Android Auto est en train d'être déployée sur les smartphones Android du monde entier. Cette nouvelle version apporte en premier lieu une nouvelle interface affichant plusieurs applications simultanément. C'est l'équivalent du tableau de bord de CarPlay, qui met côte à côte le GPS avec d'autres apps.

Cet affichage multi-apps s'adapte aux écrans de toutes les voitures, qu'ils soient horizontaux ou verticaux. Google a effectué un changement par rapport à sa proposition initiale : le GPS s'affiche (uniquement ?) à gauche de l'écran, près du conducteur, tandis que les autres apps (lecteur musical, messages…) sont à droite. Au départ, l'entreprise avait prévu de mettre la navigation à droite.

L'interface générale d'Android Auto a été passée à la sauce Material You, avec par exemple une carte musicale comprenant la jaquette du titre. En parlant du lecteur audio, il est enfin possible de naviguer dans le titre ou le podcast en cours grâce à la barre de progression. Cette mise à jour d'Android Auto amène également des suggestions intelligentes, comme des rappels d'appels téléphoniques, des estimations d'heure d'arrivée et des raccourcis vers la musique ou des podcasts.

Le déploiement de cette mise à jour se fait de manière automatique sur les smartphones Android, vous n'avez rien d'autre à faire sinon que d'attendre. Il faut évidemment une voiture compatible avec Android Auto (comme pour CarPlay, elles sont nombreuses) pour en profiter.

Toujours dans le domaine de l'automobile, Google a également annoncé que la fonction de partage de clés numériques de voiture déjà possible entre iPhone et Pixel allait s'étendre cette année aux smartphones Samsung et Xiaomi. En outre, les smartphones Samsung et Pixel pourront « bientôt » servir à passer des appels WhatsApp sur Android Auto.

Accédez aux commentaires de l'article