Android Auto : une nouvelle interface plus pratique pour prendre la route des vacances

Stéphane Moussie |

Présent dans plus de 150 millions de voitures, Android Auto va avoir droit à une mise à jour majeure prochainement. L'interface automobile de Google va s'inspirer de CarPlay en standardisant un mode permettant d'avoir plusieurs applications à l'écran simultanément. Cet équivalent du « tableau de bord » de CarPlay fonctionnera sur les écrans embarqués de tous types et de toutes tailles.

Les possesseurs de smartphones Android pourront avoir accès sur l'écran de leur voiture au GPS, au contrôle de la musique et aux messages en même temps. Ce mode fenêtré s'adaptera aux écrans de chaque véhicule, qu'ils soient horizontaux ou verticaux. Cette nouvelle interface est annoncée pour cet été, sans plus de précision. Espérons que ce soit fin juin plutôt que début septembre.

Par ailleurs, « dans les prochains mois » (pas forcément en même temps que la nouvelle interface, donc), des suggestions de Google Assistant permettront d'envoyer un message et d'appeler un contact avec juste un tap sur l'écran de la voiture.

De plus, les développeurs vont avoir de nouvelles API à leur disposition pour améliorer leurs apps affichées via Android Auto. Les apps multimédias pourront apparaître dans les suggestions de Google Assistant pour permettre par exemple à l'utilisateur de lancer la lecture d'un titre favori en un tap. Les contenus audio longs, comme les podcasts, pourront avoir une barre de progression.

Enfin, Google va muscler les capacités multimédias des voitures équipées d'Android Automotive, son système d'exploitation automobile complet — à ne pas confondre avec le « simple » Android Auto. Quand la Volvo XC40 Recharge sera à l'arrêt, il sera possible de regarder YouTube ou de diffuser l'écran de son smartphone sur celui de la voiture. Pas de date précise pour cette nouveauté.


avatar pierre10005 | 

Je suis heureux d’avoir un iPhone rien que pour CarPlay
Androïd auto je vomis dessus désolé hein mais …

avatar Stéphane Moussie | 
@pierre10005 : c'est quoi le problème avec Android Auto ?
avatar huexley | 

Le fanatisme

avatar Godverdomme | 

La religion

avatar flux_capacitor | 

@stephmouss

Sur Peugeot 208 2019 (1st gen) avec un smartphone Samsung Galaxy de la même année : Android Auto INUTILISABLE. La connexion met une éternité à s'établir, l'interface à apparaître, les icônes et le clavier tactile à réagir, la carte à défiler : bref, une infâme bouse. Je croyais même que c'était la voiture qui avait un souci. Autre câble : idem.
Puis je connecte à la place mon iPhone X pourtant plus ancien (2018) : l'interface CarPlay s'affiche instantanément, tout répond au doigt et à l'œil, un vrai plaisir à utiliser comme d'habitude.
LOL…

avatar pierre10005 | 

@stephmouss

Souvent audroid auto bug, freeze, se déconnecte … et vu que l’interface est principalement gérer par le téléphone, la fluidité de l’interface vient aussi du téléphone, et vu que tous les android ne se valent pas en terme de performance, l’interface n’est pas optimal,
Enfin vraiment j’en est certes pas vu beaucoup d’androïd auto mais le peu que j’ai vu j’étais très content d’avoir mon carplay, même sur mon SE 2020, ça fonctionne super bien,
Après j’imagine que tous les android auto ne plante pas, enfin je lis bien plus souvent que android auto à certains problèmes que Apple CarPlay

avatar DP-Britto | 

@pierre10005

J'avoue que la je ne comprends pas. C'est plutôt sympa comme interface.

avatar CostaDelSol | 

J'ai pu avoir les deux pendant un moment, et franchement les différences sont vraiment mineures
Android Automotive a l'air super cool je trouve 😎

avatar Darkgam3rz | 

J’utilise les deux et RAS.

avatar Adodane | 

Moi j'ai un support pour téléphone dans ma voiture à 10 balles.

avatar RedMak | 

@Adodane

Pareil (mais j’ai un chargeur MagSafe) et j’aimerais vraiment avoir un retour de ceux qui utilisaient un support avec le téléphone et qui sont passés à CarPlay, est-ce vraiment beaucoup mieux ?

avatar ssssteffff | 

@RedMak

J’utilise CarPlay depuis bientôt 2 ans (après avoir utilisé un chargeur induction pendant un moment avant ça, et un simple support encore avant) et je trouve ça indispensable maintenant :
- évidemment l’écran est plus grand, plus pratique pour la navigation
- le téléphone peut rester écran éteint et réellement charger pendant le trajet (là où parfois écran + gps + etc. déchargeaient le téléphone aussi vite qu’il se chargeait), et accessoirement il ne chauffe plus (et ne s’éteint plus) par temps caniculaire (écran sur les bouches d’aération, au soleil, avec le gps et l’écran activé, je me suis déjà retrouvé au milieu de nulle part après un long trajet avec un téléphone brûlant qui ne veut plus s’allumer tant qu’il n’a pas refroidi…)
- Avec le mode de concentration Conduite (qui peut se mettre automatiquement quand CarPlay est utilisé) il est possible de contrôler plus finement ses notifications
- uniquement les notifications de conduites, des messageries et les appels s’affichent (et Siri lit les messages d’un simple touch sur la notif) et bascule très simple entre ces applications
- C’est plus pratique de prendre son tel en main (à l’arrêt / au feu rouge / avant de commencer à conduire / etc.) pour y saisir une adresse que de le faire sur le tel posé sur le support (je n’ai pas eu de support MagSafe, uniquement des supports à pinces, manuelles ou automatiques, j’imagine que dorénavant ça doit être plus pratique avec l’aimant)
- il peut toutefois être intéressant avec certaines applications d’utiliser à la fois l’écran de la voiture et un support, par exemple avec Waze : quand l’affichage bascule sur CarPlay, Waze se met en mode « indications » sur l’écran du téléphone (en gros, l’écran qui s’affiche quand on clique sur le guidage en haut en mode normal)
- régulièrement je mets CarPlay en étant passager, ce qui permet de gérer tout (navigation, musique, etc.) sur le tel sans jamais interrompre la navigation nécessaire au conducteur (notamment en vacances dans des lieux que nous ne connaissons pas du tout, d’ailleurs toutes les voitures de locations que j’ai prises dernièrement avaient CarPlay et c’est vraiment cool ça !). Par exemple là en vacances, tranquille installé à l’arrière à bouquiner les guides, choisir les balades, visites, restos, etc et ajuster le gps en fonction.

Et pour les bémols :
- la gestion du tactile est intrigante, car elle peut varier en fonction des applications ou des voitures, par exemple Waze sur ma voiture je dois utiliser les flèches et les +/- pour déplacer la carte et zoomer / dézoomer alors que sur d’autres applis je peux simplement toucher/glisser dans la même voiture, et que Waze sur le même téléphone et sur d’autres voitures je peux également. Mais Waze + ma voiture ça ne fonctionne pas…
- la position de l’écran multimédia peut être trop basse et trop centrale dans certaines voitures, ce qui fait quitter la route du regard plus qu’un support placé plus haut et plus proche du tableau de bord…on s’y habitue, et beaucoup de voiture ont l’écran bien placé, mais bon…

Et pour ce qui est du sujet de l’article, je trouve la vue « mix » de CarPlay pas ergonomique du tout (trop de marges entre les blocs ce qui les rend inutilisable je trouve, et manque de personnalisation possible, en gros il y a un plan avec la carte et le trajet si activé, un avec les indications « prochaine à droite » et un pour la musique, rien de plus, le tout en beaucoup moins utilisable que la vue dédiée à une application).

avatar CostaDelSol | 

Perso je trouve CarPlay et Android Auto super pénible à utiliser.
Si j'avais la place dans ma voiture pour remettre un smartphone avec un support, franchement je le ferais.
Le seul avantage c'est d'utiliser un écran plus grand, au détriment de très nettement moins de fonctionnalités, je présume pour des raisons de sécurités.
Du genre ; plus de parole du tout dans Apple Music (je me régalais tellement dans ma voiture d'avant, c'est une véritable régression pour moi), chercher une chanson depuis PlexAmp sur son serveur Plex maison, c'est juste pas possible de rechercher par dossier (mais ça l'est depuis l'app via le phone même) mais seulement par genre donc app devenue inutile pour mon usage, pas possible sur Waze par exemple de valider qu'effectivement il y a du traffic ici quand on voit une icône traffic, bref... l'utilisation pour moi est devenue bien plus dangereuse qu'avant, car je mets du temps à chercher ce que je veux par moment. Aussi, ce n'est pas tout le temps possible de faire avance rapide sur une chanson via Apple Music ou YouTube Music. Des fois je peux avancer 10 secondes par 10 secondes, des fois je ne peux que passer à la chanson suivante. Au mieux, je peux voir la file d'attente et en choisir une de la file. Mais quand c'est une nouvelle chanson qui dure 7 minutes, le début est parfois très long à démarrer et je n'ai parfois pas autant de temps à passer pour attendre que la chanson démarre vraiment, du coup je zape et je passe peut-être à côté d'une super chanson (c'est le cas quand j'écoute de la techno par exemple).
Puis le fait de ne pas pouvoir faire de message vocal sur WhatsApp, il faut passer par Google (ou Siri sur CarPlay si ça n'a pas changé), pour dicter son message, qui bien entendu ; n'est pas toujours bien retranscrit et vous devez recommencer.

Bref, je trouve ça hyper frustrant à utiliser, autant l'un que l'autre. Et puis Waze qui fait "dong" à chaque notification s'il n'est pas en 1er plan (sur Android Auto en tout cas) alors que ce n'est pas le cas pour Google Maps (et j'ai bien désactivé le son sur Waze).

Voilà, c'est tellement pénible que je dois parfois activer le mode LTA (je crois qu'il s'appelle comme ça) sur la voiture, pour qu'elle suive la file où je roule et tourne le volant à ma place, pendant quelques secondes. Sachant que cette fonctionnalité ne fonctionne pas correctement par moment et que vous devez bien garder l'oeil sur la route.
Tout ça parce que c'est pénible à utiliser.

C'était bien plus facile et moins dangereux (selon moi bien entendu, ça vaut ce que ça vaut) avant, quand mon smartphone était sur un support, connecté en bluetooth, clairement.

avatar DouceProp | 

Ma femme a un téléphone android plus récent que mon iPhone 6s et pourtant je trouve qu’android auto est moins fluide que carplay.
Bien sûr carplay n’est pas parfait… ce serait cool qu’on puisse zoomer et dézoomer sur une carte comme sur un écran de tél… peut-être que les écrans tactiles dans les voitures ne sont pas assez bien pour ça…

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