Pénurie de composants : BMW livre des voitures temporairement sans CarPlay

Nicolas Furno |

Des clients BMW ont eu la mauvaise surprise depuis le début de l’année de recevoir une voiture sans CarPlay ni Android Auto, alors que leur véhicule devait en être équipé. Cette fonction manquante s’explique par la pénurie de composants qui touche toutes les industries et tout particulièrement l’automobile. Ne pouvant plus se fournir avec l’un des composants nécessaires au bon fonctionnement de CarPlay, BMW a opté pour un composant d’un autre fournisseur plutôt que d’interrompre les livraisons. Ce composant différent n’est toutefois pas encore compatible avec cette fonction, ce qui explique son absence dans une partie des voitures livrées par le constructeur.

CarPlay dans une BMW récente (image BMW).

La bonne nouvelle, c’est que ce retrait n’est que temporaire, puisque le matériel est bien présent et il ne manque que le logiciel. BMW promet aux clients concernés une mise à jour à distance qui sera fournie à la fin du mois de juin au plus tard et qui réactivera Android Auto et CarPlay. Si vous avez acheté une voiture munichoise récemment, vous pouvez vérifier si vous êtes concerné avec le code de production de la voiture : s’il contient « 6P1 », vous devrez patienter quelques semaines avant de retrouver votre smartphone projeté sur les écrans du véhicule.

Face aux pénuries de composants, les stratégies diffèrent selon le constructeur et le composant en moins. Certains, à l’image de BMW et Tesla, préfèrent produire et livrer coûte que coûte, quitte à retirer temporairement des fonctions qui seront installées après coup. Automotive News Europe‌ qui remonte l’information note aussi que Mercedes-Benz fournit des véhicules avec des puces en moins et qu’elles seront installées ultérieurement dans les garages du groupe.

La solution de BMW est moins gênante, mais ce n’est pas toujours aussi simple et le problème touche tous les constructeurs :

Les pénuries de composants dépouillent les tableaux de bord des voitures

Les pénuries de composants dépouillent les tableaux de bord des voitures


avatar Kubusiu | 

Bon ce n’est pas très clair, il manque un compensant essentiel, mais en fait il est quand même présent, et une mise à jour logicielle réglera tout ça… 🤔

avatar Flyp | 

@Kubusiu

Si je comprends bien, je dirais que comme le composant est différent, ils doivent modifier le logiciel, ce qui sera fait fin juin.

avatar macosZ | 

Un composant peut etre logiciel ;)

avatar DahuLArthropode | 

@macosZ

Certes, mais la pénurie ne me semble pas les concerner.

avatar nespresso92 | 

@Kubusiu

C'est pour cela qu'il est toujours préférable de lire la source et éviter les traductions malheureuses.

avatar jmy2905 | 

Je m’apprêtais à écrire la même chose… il manque un composant mais il sera disponible avec la mise à jour. C’est beau la technologie 🙃

avatar Yoshi_1 | 

@jmy2905

Oui c’est vrai que c’est pas clair… mais effectivement le composant a été modifié, donc pour qu’il soit pris en charge par le logiciel, ils doivent en modifier le code et déployer la MàJ. C’est ce que j’en conclus.

avatar nespresso92 | 

@Yoshi_1

C'est cela. Les deux logiciels doivent être mis à jour afin de fonctionner avec ce nouveau composant.

“The chips built into these cars in the first four months of this year need updated software in order to be fully functional and offer Apple CarPlay/Android Auto and Wi-Fi capability,” the statement said.

avatar Pyby | 

Le titre (buzz word) nous a tous emmenés sur notre biais cognitif. Merci Nicolas 😄

Bien dit Yoshi_1.

En gros, un changement de composants qui entraine de nouveaux pilotes à intégrer dans le logiciels de BMW. L'équipe de dev n'a pas eu le temps / les resources / les sources pour faire avant la livraison. La synchronisation hardware et software est toujours une partie importante et parfois sous évaluer par les partis prenants / managers.

La confiance de BMW est en tout cas là. Juste une question de temps "ingénierie logicielle" :)

avatar Nicolas Furno | 

@Pyby

J’aurais pas mis temporairement, encore, j’aurais accepté la critique. Mais là, en quoi le titre est faux ou mensonger ? 😳

avatar Pyby | 

@nicolasf

Bonjour Nicolas. Je ne pense pas avoir dit un titre faux ou mensonger, ou je me suis mal exprimé. L’article est intéressant dans l’éco système qu’on suit ici, de plus.

Ce titre pour ma compréhension fait référence aux prises usb manquante de Tesla qu’il faut aller chercher plus tard. C’est fou en effet d’associer « pénurie de composants » et « temporairement » à un comportement d’une marque.

« Remplacement de composants : […] » m’aurait peut-être moins perdu mais c’est un détail. Mes excuses de t’avoir fait passer du temps sur ces sottises 😉 tout ça en plus car je n’ai pas de BMW :)

avatar Lightman | 

@nicolasf

« J’aurais pas mis temporairement, encore, j’aurais accepté la critique. »

–> Si je n'avais pas… !

Ecrire des articles de presse et ne pas maîtriser le conditionnel, c'est choquant. 👎

avatar GaelW-Mac | 

En même temps, BMW a toujours fait raquer ses pigeons de clients (je n’en suis plus heureusement) pour faire activer CarPlay après coup (sans aucune installation hardware). Rien de nouveau, je suis même convaincu qu’ils profitent du contexte pour remettre d’actualité leurs vieille pratique douteuse 🤨

avatar Nicolas Furno | 

> Ne pouvant plus se fournir avec l’un des composants indispensables au bon fonctionnement de CarPlay, BMW a préféré opter pour un autre composant qui n’est pas encore compatible avec cette fonction.

Euh, qu'est-ce qui n'est pas clair dans cette phrase ? 🤔

Ils n'ont pas le composant qu'ils utilisent d'habitude, ils en ont pris un autre, mais il est pas encore compatible CarPlay et ça viendra avec une mise à jour.

avatar donatello | 

@nicolasf

En relisant on comprend mais il est vrai que la première lecture est un peu confusante :-)

avatar Nicolas Furno | 

@donatello

J'ai allongé le texte pour essayer d'être plus explicite.

avatar holzmann | 

@nicolasf

Je pense que les gens comprennent que c’est le « bon » composant quand tu écris que le matériel est bien là.
Alors que tu parles bien de ce nouveau composant pas encore compatible.

avatar raoolito | 

@nicolasf

personne ne se serait posé la question si ca avait ete un device informatique ou d'electronique grand public. Mais là ya encore des automatismes qui bloquent.

avatar Bigdidou | 

@nicolasf

« Euh, qu'est-ce qui n'est pas clair dans cette phrase ? 🤔 »

Ça m’a paru très clair ;)
En revanche, ils arrivent à trouver le temps de modifier un composant, de tester le matériel, de mettre en œuvre la production, mais pas pour la partie logicielle ?

avatar Nicolas Furno | 

@Bigdidou

C’est un composant tiers, ils ne gèrent pas eux mêmes je pense.

avatar Bigdidou | 

@nicolasf

Ah oui, bien sûr !

avatar DahuLArthropode | 

@nicolasf

"BMW a préféré opter pour un autre composant qui n’est pas encore compatible avec cette fonction"

C’est ça qui n’est pas clair: ce n’est pas le composant qui n’est pas compatible avec la fonction, c’est la fonction qui n’est pas encore développée pour ce composant.
Aussi, le composant étant « statique » ne deviendra pas compatible, mais c’est le logiciel qui va devenir compatible avec le composant de remplacement.
Après, honnêtement, en lisant l’article, j’avais compris quand même.

avatar fte | 

@nicolasf

"Ils n'ont pas le composant qu'ils utilisent d'habitude, ils en ont pris un autre, mais il est pas encore compatible CarPlay et ça viendra avec une mise à jour."

Ce qui n’est pas clair est qu’il est nécessaire de lire toute la phrase, ou l’article. En ne lisant que les trois premiers et derniers mots, ça donne pas composant mais mise à jour.

Tu perds une bonne partie de ton audience en faisant des phrases avec un milieu significatif. Tu devrais faire du remplissage avec bla bla machin bruit de bouche et mettre les deux seuls mots importants au début et à la fin de la phrase.

avatar romgiotti | 

C’est bien cette pénurie. Ça apprend aux gens à patienter.

avatar madaniso | 

Et ce n'est que le début :)

avatar pagaupa | 

Aaahhh BMW, cette marque aux commerciaux les plus méprisants du marché ! ...
Personnellement, elle pourrait livrer ses voitures sans roues que ça ne me ferait ni chaud ni froid...

avatar sebhug | 

@pagaupa

Ça rejoint l’expérience que j’ai eu.
Je suis allé en concession pour une voiture électrique. Je ne devais pas être assez bien habillé ou ne pas sembler assez fortuné. Le commercial s’est littéralement moqué de moi et m’a indiqué la sortie.
C’était la première fois que je voyais ça de la part d’un concessionnaire.

avatar macosZ | 

Idem. pas aussi brutal. Mais visiblement le jean basket sweat ça rentre pas dans les canons BMW. résultat j'ai acheté un VE d'une autre marque (le leader).

J'ai eu envie de les chambrer sur une vente foirée.... Et puis j'ai décidé que j'avais autre chose à faire

avatar Malouin | 

@macosZ

Expérience très différente pour ma part… Même si je n’ai pas acheté une BMW l’accueil a été parfait.
Et tout simplement catastrophique chez une autre marque (du coup, j’ai été chez un autre concessionnaire pour acheter le véhicule souhaité !).
Comme quoi…

avatar Furious Angel | 

@sebhug

Hallucinant… Sachant qu’aux US c’est plutôt l’inverse, quand t’es friqué tu viens en short t-shirt, tu t’en fous, t’as pas besoin de sonner un genre

avatar pagaupa | 

@sebhug

Rien ne m’étonne de la part d’un vendeur de voitures... particulièrement chez BMW...où je ne mettrai plus jamais un pied...
Ne dit-on pourtant pas que l’habit ne fait pas le moine? Pauvres vendeurs de voitures...

avatar Bigdidou | 

@sebhug

« Le commercial s’est littéralement moqué de moi et m’a indiqué la sortie. »

Sans déconner ?
C’est hallucinant.
On me virerait dès la vitrine, alors :D

avatar fte | 

@Bigdidou

"On me virerait dès la vitrine, alors :D"

En ce qui me concerne on me laisserait même pas entrer dans le parking.

avatar Paquito06 | 

@sebhug

“Ça rejoint l’expérience que j’ai eu.
Je suis allé en concession pour une voiture électrique. Je ne devais pas être assez bien habillé ou ne pas sembler assez fortuné. Le commercial s’est littéralement moqué de moi et m’a indiqué la sortie.
C’était la première fois que je voyais ça de la part d’un concessionnaire.”

C’est assez regrettable comme experience mais ce n’est pas un probleme de la marque (BMW) (ca vaut pour les commentaires precedents), mais un probleme de culture, civisme, education, là où tu es entré. En Allemagne, une concession BMW c’est comme un supermarché, pas un palace. Aux US, tu peux entrer chez un dealer allemand ou sportif italien en tongues avec une serviette sur l’epaule, tu seras traité comme n’importe quel client, seule ta carte de credit fait la difference. Tu trouveras toujours des commerciaux plus agreables que d’autres et inversements. Surtout que commercial en concession, aux US tu fais ca avec un high school diploma (le bac ou cap), ca demande pas de reflexion intense. Et pour le mec qui entre chez bmw de lui-meme, la voiture est deja vendue, le commercial n’a meme pas a pousser, c’est comme un RH des temps modernes, il s’occupe juste de l’administratif.

avatar Kiru | 

J’avais compris du premier coup !!! 🤓

Plus sérieusement, j’ai eu un problème de CarPlay dans ma mégane qui s’allumait plus avec un iPhone branché, j’avais le sentiment d’avoir une demi-voiture. Très frustrant.

D’ailleurs, si ça vous arrive, il faut appuyer longtemps sur le bouton « en dur » de démarrage pour redémarrer l’ordi de bord (le rond avec le petit trait).

avatar Kubusiu | 

Ce qui n'est pas clair c'est le mot Indispensable... si c'est vraiment le cas alors aucun autre composant ne peut le remplacer, mais en fait il y en aurait quand même un autre... Donc il n'est pas indispensable mais juste nécessaire.

avatar GameAndWatch | 

Heureusement que ca veut livrer coûte que coûte.. C'est d'une voiture dont on a besoin, pas d'un assistant pour smartphone dispensable. D'ailleurs l'intégration carplay chez BMW est loin d'être parfaite (parle d'expérience), même si elle maintenant "offerte", ces clients en attente ne vont pas rater grand chose!

avatar Classic160 | 

J’ai un ami qui a commandé 5 Mercedes pour son boulot, 3 sont arrivés sans CarPlay, et ba je vous raconte pas la ristourne qu’il a eu au près de Mercedes, sinon il refusait la livraison

avatar Powerdom | 

@Classic160

Ben si raconte. Je suis curieux de le savoir

avatar Powerdom | 

La bmw c’est comme les hémorroïdes. Tous les trois du cul en auront un jour

avatar Powerdom | 

La bmw c’est comme les hémorroïdes, tous les trous du cul en auront une un jour.

avatar xtyou | 

Message reçu il y a 2 semaines pour activation CarPlay :

Campagne N° 0065740300:
Programmer les boîtier électroniques
(headunit)
Votre BMW est concernée par la campagne technique
N° 0065740300 (Programmer les boîtiers
électroniques).
En raison de la disponibilité limitée des composants semi-conducteurs, votre véhicule a été équipé d'une puce Bluetooth Wifi avec des fonctionnalités pour le moment limitées. Afin de retrouver l'intégralité des fonctions d'origine de votre véhicule, il est nécessaire de procéder à une mise à jour logicielle.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec le
Concessionnaire ou Réparateur Agréé de votre choix dans les plus brefs délais qui vous indiquera la durée de l'immobilisation de votre véhicule.
Bien entendu, les contrôles, les pièces et la main
d'oeuvre afférents à cette intervention seront pris en charge par BMW.
Vous pourrez retrouver ce message sur BMW Info dans BMW Connected Drive (message visible jusqu'à réalisation de l'intervention)

avatar Nicolas Furno | 

@xtyou

Ah tiens, merci pour l'info, mais du coup, ce n'est pas du tout une mise à jour à distance comme annoncé… 🤔 C'est bien un véhicule en 6P1 ?

avatar xtyou | 

@nicolasf

C’est pas la mienne dsl, moi j’ai déjà CarPlay 🙃

avatar Rez2a | 

C’est quand même un comble, faut rappeler qu’on parle du seul constructeur au monde qui osait facturer CarPlay via un abonnement annuel à plus de 100€/an, comme si c’était eux qui le développaient…

avatar rolmeyer | 

@Rez2a

Ils avaient essayé aussi de faire une abonnement pour avoir des sièges chauffants…Bon après si les gens se précipitent..

avatar daxr1der | 

Alors il y a pénurie d’écran aussi. J’attends chez Skoda la Kodiaq pour ma femme, mais en 1er temps nous allons la recevoir sans l’écran et nous devrons retourner chez le concessionnaire par la suite pour la pose…

avatar ioda60 | 

BMW COPIEUR ! ! ! VW Group fait pareil,EN MIEUX, DEPUIS Mai 2015 ! Bon de commande en Fevrier 2015, Option du Pack Multimédia Pro, Car-Net est bien spécifié ! Livraison en Février 2015, Car-Net est bien sur la facture ! Par contre, et toujours aujourd'hui malgré une multitudes de Courriers R/AR aux 3 PDG successifs, AUCUNE TRACE DE CAR-ENT SUR MA GTI PERF 2015 livrée en mai 2015. Non seulement PAS DE CORRECTIF / REGULARISATION mais des dégradations supplémentaires ( Volant Cuir griffé, mauvais re-paramêtrage après changement de calculateur = perte de fonction Gestion Auto Phare et siège conducteur qui part en poussières malgré 3 "remises en état. 4 éme "en cours, en attente de pièce" ! ! ! ) Vous voyez pourquoi je dis BMW "petit bras "! ! ! ( Sauf la M145i Drive 3L, de mon pote Laurent !)

CONNEXION UTILISATEUR