Android détectera automatiquement les AirTags indésirables dès cet été

Mickaël Bazoge |

À l'occasion du keynote de sa conférence développeurs, Google a donné des nouvelles du travail en commun avec Apple pour détecter les traqueurs qui se trimballeraient en loucedé avec vous. Cette détection est automatique entre iPhone et AirTags évidemment, mais sur Android il faut télécharger (et utiliser) une application Apple dédiée, que personne ne connait.

Un smartphone Android sera en mesure d'alerter l'utilisateur de la présence d'un AirTag inconnu à proximité, sans avoir à installer d'apps tierces. Cette fonction sera lancée dès cet été, alors qu'Apple et Google avaient annoncé une première spécification d'ici la fin de cette année. Peut-être qu'il y aura un mot durant la WWDC sur le support d'une telle fonction dans iOS 17 pour les traqueurs (autres que les AirTags).

Google a également profité de l'occasion pour renforcer son propre réseau Localiser, le réseau Find My Device. Pour le moment, il relaie les localisations des appareils connectés à internet. D'ici cet été, l'application pourra aussi localiser les appareils qui sont déconnectés en s'appuyant sur le milliard de smartphones Android en circulation. Ces derniers pourront relayer — de manière sécurisée et chiffrée de bout en bout — les positions des traqueurs compatibles (Chipolo et Tile sont dans le coup), ce qui permettra de repérer les objets perdus aussi facilement que les AirTags.

AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

Accédez aux commentaires de l'article