AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

Félix Cattafesta |

Deux ans après la sortie des AirTags, Apple vient d'annoncer travailler avec Google pour améliorer la sécurité de son produit et mieux anticiper les dérives. Les petites balises ont été de nombreuses fois détournées pour pister des personnes à leur insu. Une nouvelle spécification commune à iOS et Android promet de plus facilement lutter contre ce type de problème.

Apple a revu les mesures de sécurité de ses AirTags depuis leur sortie, ajoutant plusieurs garde-fous aidant à repérer un AirTag non désiré (notification, sonnerie après un certain temps). Cependant, tout est plutôt pensé pour iOS et pas vraiment pour Android. Sur l'OS de Google, les utilisateurs doivent télécharger une application et lancer un scan manuel pour vérifier qu'ils ne sont pas suivis. La technique est peu intuitive, et loin d'être connue de tous.

Apple lance Tracker Detect, une app Android pour repérer les AirTags clandestins

Apple lance Tracker Detect, une app Android pour repérer les AirTags clandestins

Aujourd'hui, Google et Apple annoncent travailler sur une nouvelle spécification. La nouveauté va permettre à iOS et Android de mieux détecter et d'alerter les utilisateurs en cas de balise-espionne à proximité. Les produits de certains accessoiristes tiers vont donc être détectables nativement par les OS : Samsung, Tile, Chipolo, eufy Security et Pebblebee ont exprimé leur soutien à ce projet. Cette spécification contiendra des instructions pour les fabricants ainsi qu'un guide de bonne pratique.

Apple explique avoir pris en compte les retours de divers groupes de sécurité et de défense spécialisés sur le sujet. Un premier jet a été envoyé à l'Internet Engineering Task Force (IETF), une organisation de développement de normes. Après une période d'étude, Apple et Google analyseront les commentaires et publieront « d'ici à la fin de l'année 2023 » une version de production de la spécification. Celle-ci sera ensuite intégrée dans une future version d'iOS et d'Android.

Ce n'est pas la première fois que l'on voit Google et Apple travailler main dans la main sur une fonction commune. Les deux entreprises ont par le passé planché sur un système de traçage des utilisateurs d'iOS et d'Android dans le cadre de l'épidémie de COVID-19. Cette déclaration tombe alors que des rumeurs annonçait que Google travaille sur son propre AirTag au mois de janvier, ce qui renforce l'idée que le fabricant a une balise dans ses cartons.

Tags
avatar monsieurg33K | 

Si Apple pouvait se montrer aussi ouverte sur le RCS ce serait pas du luxe 💩

avatar Yoshi_1 | 

@monsieurg33K

RCS est arrivé 1000 ans après iMessage, mais c’est Apple qu’il faut forcer à changer, c’est le monde à l’envers.

avatar DahuLArthropode | 

@Yoshi_1

Ce n’est pas la question de l’antériorité qui compte ici, c’est celle de l’interopérabilité.
RCS est ouvert, Apple peut m’implémenter. Sinon, ils peuvent aussi mettre iMessage dans le domaine public, et là, ton argument pourra être un élément à prendre en compte, parmi d’autres (qualités techniques, nombre d’utilisateurs actuels, etc) qui pourraient faire pencher la balance en sa faveur. Dans la situation actuelle, le choix pour rendre les messageries interopérables, c’est entre RCS et…

avatar Yoshi_1 | 

@DahuLArthropode

Mais amis pourquoi personne n’embête Meta ou Telegram oui Signal ?

Edit : quoique Signal est public…

avatar DahuLArthropode | 

@Yoshi_1

Ils ne sont pas installés par défaut sur la machine vendue par le constructeur, ils n’ont donc aucun privilège. D’ailleurs, ils pâtiront sans doute de l’adoption d’un standard, sauf à avoir des caractéristiques ou des fonctions uniques pour certaines catégories d’utilisateurs (l’intégration dans un écosystème comme celui de MS pour Teams, ou un meilleur chiffrement pour les paranoïaques, les malfrats ou les cibles politiques de régimes autoritaires).
Écoute le dernier podcast Kernel Panic pour un éclairage sur le privilège des boites comme Apple, mais aussi Google ou Microsoft, et sur les obligations que le DMA en déduit. Intéressant.

avatar Yoshi_1 | 

@DahuLArthropode

Effectivement je saisis mieux ! Merci🙂

avatar Oracle | 

@Yoshi_1

Ce dont il est question ici c’est du protocole universel d’envoi de message de portable à portable, universel dans le sens, sans considération de marques de téléphones, applications installées, et ce internationalement. Aujourd’hui c’est le SMS, et péniblement le MMS, qui assurent ce rôle. RCS se veut « neo-SMS ».

Whatsapp et consorts sont des applis rajoutées d’instant messaging, c’est du bonus, chacun est libre d’installer ce qui lui chante.

avatar DP-Britto | 

@Yoshi_1

En quoi Signal est public ?

avatar Mrleblanc101 | 

@DP-Britto

Signal est en protocole open source, non ?

avatar oomu | 

@Yoshi_1

parce qu'on s'en contre fous de Meta ou de Telegram

l'iphone a un poids démesuré sur le marché et iMessages y est de base.

Alors oui, Apple a fait l'iphone, et l'app store, bravo bravo, et oui j'en ai acheté, houlalala

mais nulle part il est écrit que cela doit rendre Apple divin (ou microsoft ou lego ou ikea, ou la boutique de ma grand mère) à vie, ni que j'ai signé mon âme à Apple (ou à nintendo, nestlé, etc)

A un moment, on peut se dire "ok, super, maintenant on impose l'interopérabilité du marché, vous trouverez autre chose à monétariser".

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

RCS est peut-être ouvert, mais il n’existe pas une implémentation de RCS. Donc c’est sympa d’avoir un avis, mais comprendre la limite technique est bien mieux.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

Non: il en existe plusieurs. Je ne comprends pas bien le sens de ton message, je n’en perçois que le ton condescendant.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Il n’y a rien de condescendant, c’est un fait. Vous assenez une fausse vérité comme argument. Google a créé une implémentation qui l’arrange et qu’ils veulent imposer en faisant croire que c’est du libre. Tout comme ils l’ont fait pour android. Le nombre de dérives actuellement est tellement délirant que c’est quand même incroyable d’avoir autant de couche d’œillères.
Même les opérateurs ont été plus que réticent sur cette implémentation. Donc il n’y a absolument aucune logique à renforcer la position dominante de Google juste pour leur faire plaisir. Ce qui vaut pour Google vaut pour apple, mais l’argument du RCS plus ouvert est une vaste blague.

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

« comprendre la limite technique est bien mieux », c’est condescendant. Je ne vois pas ce que j’ai assené comme fausse vérité. Vous assenez beaucoup vous-mêmes, je ne vois dans votre message que des opinions, et je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne pouvez pas les partager sans porter un jugement sur autrui.
Sinon, l’arrivée de Google dans RCS, c’est 2018, assez tardivement donc par rapport à l’ensemble des travaux sur le protocole. Le marché des smartphones étant bipolaire iOS/Android, RCS s’est trouvé être le iMessage de Google, mais les spécifications ne sont pas issues de Google et l’intention — l’interopérabilité des appareils —n’est pas la même que celle d’Apple — se différencier avec des fonctions exclusives.
Enfin, mon intention était juste d’expliquer au premier auteur du fil les vertus de l’interopérabilité, pas spécialement de défendre RCS lui-même (dont les implémentations côté opérateurs semblent avoir des soucis).
Et tout ça sans mettre en cause ta compétence ou ton expertise.

avatar Nesus | 

@DahuLArthropode

Mes excuses si vous l’avez lu comme ça, ce n’était pas le but.

Toutefois, je recommence, c’est par essence non interopérable. Les spécifications du RCS de Google sont uniquement celle de Google.
Si Google avait voulu avoir un système ouvert et interopérable, ils auraient utilisé la version d’Orange par exemple (totalement incompatible avec la version de google). Ce qu’ils n’ont pas fait. Ils ont fait comme d’habitude, ils ont pris du libre et l’ont tordu jusqu’à ce que ça leur assure avantage et exclusivité. Comme android, comme leur version de java ou encore WebKit.
Donc râler parce qu’Apple ne se plie pas à Google, c’est absurde.

Par contre, je partage pleinement l’avis que iMessage aurait pu être open source comme ça avait été annoncé. Enfin, je vous rappelle que la loi européenne va l’obliger. Ce qui va très certainement passer par une vraie implémentation de RCS, une qui ne sera que très partiellement compatible avec le RCS de Google, jusqu’à ce qu’ils modifient leur version (parce que pour le coup, c’est certainement les opérateurs qui vont imposer certaines règles, vu que c’est la loi qui est derrière).

avatar DahuLArthropode | 

@Nesus

"Donc râler parce qu’Apple ne se plie pas à Google, c’est absurde. "

Ce que je ne crois pas avoir fait. Apple peut lui-même implémenter RCS conformément aux spécifications du GSMA, sans rien devoir à Google. Ou mettre iMessage dans le domaine public (ce que je disais dans le premier commentaire).
Excuses acceptées.
En relisant le fil, je me demande si vous aviez bien lu ce que j’avais écrit et si vous n’avez pas réagi à ce que vous pensiez y lire, croyant y reconnaître une opinion fréquemment exprimée ici, où les opinions dépendent parfois de son église que de la raison.

avatar Totoche31 | 

@Yoshi_1

Heu non, RCS est bien plus ancien !!

avatar Mrleblanc101 | 

@Totoche31

Euh non en fait...

avatar iPop | 

@Totoche31

Plus ancien que iChat ?

avatar oomu | 

@Yoshi_1

ce n'est pas une question de justice (ce ne sont que des entreprises et des protocoles informatiques..., ça n'a pas de petit coeur qui souffre)

mais une question de ce qui convient de faire pour améliorer les outils informatiques de TOUS.

En l'occurence, facetime ou imessage peuvent FANTABULEUX (oui je les adore), tant qu'ils ne sont pas interopérables et fédérables, ça reste des Entraves !

ici, Google est dans son rôle de tenter de fournir une alternative pour en finir avec la dichotomie, et je m'en fous si c'est aussi pour arranger son commerce face à apple

je n'ai strictement rien à foutre de décider quel connard de grosses multinationales me complique le plus la vie, c'est déjà trop compliqué.

_simplifiez_
_ouvrez_
_interopérez_
_payez vous des gros sous, je m'en fiche_

En attendant y a Zoom et Google Meet, ou Teams, c'est pas mal.

avatar Yoshi_1 | 

@oomu

Le cas de FaceTime est à part, il était bien prévu une disponibilité sur toutes les plateformes initialement.

avatar Mrleblanc101 | 

@Yoshi_1

Biensur puisque l'inverse est impossible puisqu'Apple ne veux pas ouvrir iMessage aux autres plateform 😂

avatar Oracle | 

« La technique est peu intuitive, et loin d'être connue de tous »

C’est un euphémisme, c’est quoi les stats… 0,02% des possesseurs d’Android qui ont l’appli ? Dont les 3/4 qui ne pensent jamais à le lancer ?

avatar raoolito | 

@Oracle

Et vous oubliez l'immense majorité qui ignore l'existence des airtags 😅

avatar r e m y | 

Les voleurs de voitures de New York disent merci à Apple et Google! 😌

avatar Angusalex | 

@r e m y

Pas que New York, j’habite à Lyon c’est un enfer le nombre de vols, voitures, deux roues en tout genre…
En un week-end on c’est fait voler une trottinette dans une cave privée avec porte d’immeuble à code et un vélo accroché avec un gros U pendant 2h juste pour exemple de l’intensité

On vois à quel point l’économie est en difficulté…

avatar oomu | 

@Angusalex

on sait que c'est lié à l'usage de airtag pour cibler les gens ?

avatar cecile_aelita | 

@Angusalex

J’habite aussi à Lyon et je peux confirmer aussi que j’ai eu plusieurs amis qui se sont aussi fait voler leur vélo dont un qui s’est fait voler son vélo dans le local à vélo de sa résidence🫤 … pourtant la résidence est verrouillée par un pass au portail, le local à vélo n’est accessible que via une clef dont il faut faire la demande spécifique à la régie … et évidement le vélo était attaché à un anti vol 🫤.
J’ai aussi un local à vélo chez moi… mais mon vélo je le stock sur mon balcon… je n’ai plus confiance 🫤.

avatar Angusalex | 

@cecile_aelita

Oui pas le choix, c’est fou… Prochain vélo pas chère, AirTag (pas sûr de l’efficacité mais c’est toujours ça de pris), mega U, gravure et surtout pas dans la rue…

avatar cecile_aelita | 

@Angusalex

Je vous comprends oui 🫤.
Mon vélo me sert principalement pour aller dans des lieux où je sais qu’il va être à l’intérieur (à mon école par exemple).
Sinon je prends les TCL et/ou marche à pieds 🙂.
Ça fait perdre du poids, faut voir le bon côté 😅!

avatar r e m y | 

Ça c'est un coup à se faire voler son balcon... 🫤

avatar cecile_aelita | 

@r e m y

D’où l’expression « avoir du monde au balcon »…
Parce qu’il en faut du monde pour voler un balcon (c’est lourd quand même 😅).

avatar gwen | 

@cecile_aelita

Il n’y a que à Lyon ou je me suis fait volé mon scooter. C’est en arrivant dans cette ville que j’ai compris ce que signifiait la peur de l’autre. Mauvais souvenir.

avatar cecile_aelita | 

@gwen

Je peux vous comprendre en effet 🙂

avatar Le Gognol | 

Bref comme ça devient une habitude, on va dégrader fortement un outil / service utile pour la majorité pour des raisons de « sécurité ». Chouette alors…

avatar oomu | 

@Le Gognol

vous voudriez quoi ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Le Gognol

Qui a parler de dégrader le produit ? Il n'y aura aucun changement, simplement des alertes native sous Android sans app et pour les tag des autres marques

avatar oomu | 

"Deux ans après la sortie des AirTags, Apple vient d'annoncer travailler avec Google pour améliorer la sécurité de son produit et mieux anticiper les dérives"

DEUX ANS APRÈS !

Mais c'était pas deux ans APRÈS qu'il fallait se réveiller, mais deux ans AVANT ! AVANT LA VENTE !

avatar Oracle | 

@oomu

lol

J’espère que tu ne bosses pas pour un service de R&D 🫢

avatar Nesus | 

Je trouve ça quand même dingue de faire des balises que tout le monde pourra voir sur son téléphone alors même que ça ne lui appartient pas…

avatar r e m y | 

Moi je trouve ça plutôt sympa que des millions de personnes (voire des milliards) sachent que j'ai perdu mes clés!
Normalement je devrais tous les voir rappliquer à ma porte pour me les rapporter avant même que j'aie eu le temps de sortir mon nifone pour appeler un serrurier! 😌

avatar Nesus | 

@r e m y

C’est ça…

avatar Mrleblanc101 | 

@Nesus

Clairement tu n'as rien compris de comment ça fonctionne... Personne ne peux voir les informations du propriétaire. Seul le propriétaire peux voir la position de la balise

avatar Nesus | 

@Mrleblanc101

Ah quelle joie de voir des ignorants étaler avec assurance et agressivité leur bêtise !
C’est tellement beau, j’en aurais presque une larme.
Donc pour votre culture personnelle, je vous laisse lire la documentation d’Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT212227

Vous pourrez y lire comment émettre un son avec un AirTags qui ne vous appartient pas et comment détecter son emplacement. De rien, ça me fait plaisir !

Ps : du coup, qui n’a rien compris ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Nesus

Oui si un AirTag ne vous appartenant vous suit depuis plusieurs heures🤦‍♂️ Ça ne permet pas de trouver n'importe quelle balise afin de voler le contenu qu'elle sert à suivre/protégé.

avatar Nesus | 

@Mrleblanc101

Ok, donc vous voulez vraiment être bête...
Prenons donc un exemple simple. J’ai caché un AirTag dans mon vélo. Le voleur part avec mon vélo. Au bout d’un certain temps, il a gagné un AirTag qui sonne et un vélo.

Autre exemple, pour l’avoir vécu. Soirée entre amis, dans un bar. L’AirTag est dans le portefeuille. Dans la soirée l’AirTag ce met à sonner. Donc la porte-feuille perdu a été trouvé parce que l’AirTag c’est mis à sonner. Voilà…

avatar Oracle | 

@Nesus

Quitte à être bête jusqu’au bout, pouvez-vous nous rappeler la ligne de la doc Apple où il est écrit que le AirTag est un antivol ?

avatar Nesus | 

@Oracle

À la ligne où Apple explique que ça sert à retrouver les objets perdus. Juste avant qu’ils permettent à tous le monde de retrouver vos objets.

L’anti vole c’est le cadena, mais c’est logique que vous ne compreniez pas la différence.

avatar Oracle | 

@Nesus

Faites un effort : quand quelqu’un se tire avec votre vélo ou votre portefeuille, ce n’est pas que vous avez perdu ces objets, c’est que quelqu’un vous a activement aidé à le perdre. Mais on appelle cela plus communément du vol.

avatar Nesus | 

@Oracle

Sauf que vous ne pouvez pas le savoir. Ça aide à le retrouver, pas à empêcher le vol.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR