Les AirTags, un outil tristement populaire chez les harceleurs

Félix Cattafesta |

Depuis leur sortie, les AirTags sont sujet à controverses. Si de nombreuses personnes louent l'accessoire d'Apple, bien pratique pour retrouver ses clefs tombées sous le coussin du fauteuil, plusieurs associations s'inquiètent des risques de détournement à but de harcèlement. Le site Motherboard s'est penché sur le sujet et a réuni les dossiers de huit départements de police américains afin de faire le bilan.

Sur les huit derniers mois et sur un total de 150 rapports mentionnant les AirTags, 50 femmes ont contacté les forces de l'ordre après avoir reçu une notification leur indiquant qu'une balise inconnue les pistait. 25 d'entre elles ont pu identifier un homme qu'elles soupçonnaient d'avoir placé un AirTag à leur insu (ex, mari, patron).

Selon Motherboard, la plupart des affaires impliquent des hommes abusifs qui apparaissent partout et à chaque fois que les victimes sortent de chez elles. Elles expliquent craindre ces partenaires ou ex-partenaires qui peuvent se montrer violents. Sur les 150 dossiers, on ne trouve qu'un seul homme qui suspectait une ancienne petite amie de le suivre à la trace avec un AirTag. Moins de la moitié des affaires où l'accessoire d'Apple est mentionné portent sur un vol d'objets.

Le scénario est généralement le même : un harceleur cache un (ou plusieurs) AirTags dans la voiture de sa victime afin de la suivre. Certaines expliquent avoir dû se rendre chez un mécanicien pour le trouver. L'année dernière, une vidéo virale montrait un AirTag dissimulé derrière le cadre de la plaque d'immatriculation d'un véhicule.

@_ashleyscarlett This is something you see in movies 🥺😣🤯😱 #fyp ♬ original sound - ash 💕

Que conclure de tout ça ? Les chiffres montrent que le système de notification d'Apple peut être efficace. Il a correctement prévenu plusieurs personnes pistées contre leur gré. Sur iOS, les utilisateurs suivis reçoivent une alerte leur indiquant qu'un AirTag les suit. Dans tous les cas, la petite balise se met à biper après un certain temps passé en déplacement trop loin de son propriétaire.

Depuis le lancement de l'appareil, Apple a procédé à quelques ajustements. Au départ, une balise séparée de son propriétaire se manifestait par un bip sonore au bout de 3 jours. Ce délai a ensuite été ramené à une plage comprise entre 8h et 24h. D'autres fonctions contre le pistage ont été ajoutées au fil des mises à jour d'iOS, tel un panneau rappelant les interdictions et les mesures de sécurité liées à l'appareil lors de sa configuration.

Mais le tout nécessite encore d'être bien amélioré. L'angle mort d'Apple, c'est évidemment les personnes qui ne disposent pas d'iPhone. Comment prévenir quelqu'un n'ayant pas de smartphone, ou un vieux téléphone à clapet ? Même sur un appareil Android, la manipulation est compliquée : il faut télécharger une application et lancer un scan manuellement, ce qui est bien moins efficace que sur iOS où tout se fait passivement. De plus, il faut que les utilisateurs aient connaissance de l’app, pensent à la télécharger et enfin l'activent de temps à autre : ce n'est pas donné à tout le monde.

Pour Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'EFF, il est nécessaire que les grands noms de la tech s'accordent sur un standard qui pourrait scanner automatiquement en arrière-plan, peu importe l'OS. « Je pense que c'est la seule façon raisonnable et efficace de remédier au désordre dans lequel nous nous trouvons », explique-t-elle. Google planche sur le sujet, et des lignes de code ont été retrouvées sur Android mentionnant une alerte en cas de détection d'un objet étranger à l'utilisateur.

Un scanner de balises inconnues détecté dans Android

Un scanner de balises inconnues détecté dans Android

En attendant cette hypothétique ouverture, les AirTags restent un problème : ils ne coûtent pas cher, sont configurables par n'importe qui et s'appuient sur un réseau des plus fiables. Faute de compatibilité passive sur tous les OS, ils peuvent toujours être utilisés efficacement à de mauvaises fins. On a récemment vu apparaitre des balises sans haut-parleurs sur le Net, et même des boutiques de AirTags modifiés vendus clef en main. Un utilisateur d'Android n'a alors quasiment aucune chance de trouver une balise bien cachée dans son véhicule qui restera silencieuse.

De plus, les AirTags sont un produit relativement récent : de nombreuses personnes (citoyens comme policiers) n'en ont jamais entendu parler, ce qui peut compliquer les dépôts de plaintes. Aux États-Unis, les lois ne sont pas forcément au point partout. Elles varient selon les États et selon le type de pistage.

avatar Seb42 | 

La DMA ajoutera un petit nota sur la gestion d’interoperabilite des balises et ce sera réglé 😁.
Mais on peut aussi demander si ces AirTag sont vraiment utiles… pour chercher ses clés… ok quand les dérives sont bien pires et nombreuses. Après cette question se pose pour ton objet on est bien d’accord.
Le système reste jeune et perfectible.

avatar raoolito | 

@Seb42

"ok quand les dérives sont bien pires et nombreuses"

les derives sont toujours pires et nombreuses: un marteau, une voiture, une boite de chocolat...

avatar iftwst | 

@raoolito

Sauf que c’est du Apple.

Ceux qui pensent à tout. Qui veulent changer le monde. Le top du top.

Le gars qui vend des marteaux sait rester modeste, lui. Il ne prétend rien d’autre que de vendre son truc sans donner de leçon sur son matériel « amazing ».

Qd on se prend pour des cadors faut savoir assumer derrière.

avatar oomu | 

@iftwst

"Sauf que c’est du Apple. "

Des elfes !

"Ceux qui pensent à tout. Qui veulent changer le monde. Le top du top. "

ça forge des anneaux de pouvoir, des joyaux etc !

"Le gars qui vend des marteaux sait rester modeste,"

heu... allons voir le roi merlin, y a de sacrés marques.

" Il ne prétend rien d’autre que de vendre son truc sans donner de leçon sur son matériel « amazing ». "

Le site Apple semble clair pourtant.

"Qd on se prend pour des cadors faut savoir assumer derrière."

en quoi les cadors du jour n'ont pas su assumer derrière ?

avatar raoolito | 

@oomu

""Le gars qui vend des marteaux sait rester modeste,"
heu... allons voir le roi merlin, y a de sacrés marques."

vous n'avez jamais passé une soirée avec Thor, ce type est d'un prétentieux...

avatar cecile_aelita | 

@raoolito

Moi j’aurais pas dit non à passer une soirée avec Thor 🤣!
Ok ok… 👉🚪

avatar Jeckill13 | 

@iftwst

"Le gars qui vend des marteaux sait rester modeste, lui. Il ne prétend rien d’autre que de vendre son truc sans donner de leçon sur son matériel « amazing ». "

Oui mais le gars qui vend des marteaux, il n’a pas d’article pour lui faire un procès pour toutes les fois où un marteaux a servi pour défoncer le crâne d’un être humain… ou comme objet de torture pour exploser les rotules et les phalanges d’une tierce personne… et pourtant dans le monde, je suis presque sûr que c’est arrivé plus de fois que le nombre de personnes suivies par des AirTags.

avatar fte | 

@Seb42

"Mais on peut aussi demander si ces AirTag sont vraiment utiles… pour chercher ses clés…"

Ils sont. Pas pour chercher, pour ne pas oublier. Ça, et pour retrouver ma voiture dans le parking d’un lieu peu familier.

Ma fille en embarque un (volontairement) lorsqu’elle descent en ville et qu’elle veut que je vienne la chercher. Pas besoin d’explications chiantes pour se retrouver.

Bref, ça sert plus que je n’aurais cru. Pratique.

avatar Yoshi_1 | 

"L'angle mort d'Apple, c'est évidemment les personnes qui ne disposent pas d'iPhone. Comment prévenir quelqu'un n'ayant pas de smartphone, ou un vieux téléphone à clapet ?"

Pour les appareils Android, travailler avec Google pour que la détection soit implémentée dans l’OS.
Pour les vieux téléphones à clapet… bon c’est vrai que c’est plus compliqué…

En tout cas les alertes fonctionnent apriori correctement ! C’est louable.

avatar Marius_K | 

Certes il y a un problème avec les AirTags mais c'est l'arbre qui cache la forêt...
Le nombre de personnes qui sont tracées par des appareils qui ne peuvent pas être aussi facilement détectés que les AirTags doit être énormément plus important...

avatar nononap | 

@Marius_K

Exactement. On peut savoir qu'on est suivi que si l'appareil est prévu pour nous le dire. Le problème existe certainement depuis bien plus longtemps et dans une mesure bien plus importante avec tous les localisateurs qui peut bien exister. Seulement, les victimes ne le savaient pas…

avatar iftwst | 

Merci pour cette prise de conscience.

Les AirTags doivent être mieux contrôlables.
Qu’Apple n’y ait pas songé, eux qui se targuent de transpirer sur des détails, est décevant.

Ils n’ont pas du mouiller bcp de serviettes sur le chapitre sécurité des AirTags

avatar pilipe | 

@iftwst

Tu ne peux pas mettre de restriction sur un appareil qui sert à trouver un objet perdu ou volé. Déjà qu’avec les restrictions qu’ils ont mise le AirTag ne sert plus à grand chose à part les objets perdus.

avatar Nico_Belgium | 

@iftwst

On peut pas vraiment dire qu’ils n’y ont pas pensés. Dès le départ de nombreuses mesures sont implantées dans l’objet pour rendre le traçage plus difficile.

Ça a même fait polémique parce que ça empêche de s’en servir comme anti vol.

Les gens sont jamais contents 😅

avatar oomu | 

@Nico_Belgium

"Les gens sont jamais contents 😅"

JE ne suis PAS content ! Parce qu'on arrête pas de dire que je ne suis pas content ! Y en a marre.

avatar oomu | 

@iftwst

Apple y a pensé

justement l'airtag est censé ne pas être secret

Apple a mis diverses restrictions et annonces du airtag aux iphones environnants pour justement empêcher d'être un bon outil de pistage.

Selon Apple et leur communication officielle (et lors des entretiens)
- ils y ont songé
- ils ont mouillé beaucoup de serviette sur le chapitre sécurité des AirTags

https://www.apple.com/fr/airtag/ :
"Avec un AirTag, personne ne peut vous suivre à votre insu. Si l’AirTag d’une autre personne se retrouve dans vos affaires, votre iPhone le détecte et vous en informe. Au bout d’un moment, si vous ne l’avez toujours pas trouvé, cet AirTag commence à sonner pour vous avertir de sa présence.

Mais bien sûr, si vous êtes avec un ami ou une collègue qui possède un AirTag, ou si vous vous trouvez dans un train avec d’autres personnes équipées d’AirTags, aucun problème : ces alertes se déclenchent uniquement si un AirTag est séparé de sa ou son propriétaire.
"

etc.

Il faut en faire son deuil : bien sur que les entreprises "y songent" à tous les songes et autres considérations que les gens et vous ont. C'est juste qu'elles sont nulles ou que malgré les compromis, ça se vendra bien.

Dans la pratique, si y a un appel d'air créé par l'arrivée de l'airtag d'usage par les harceleurs, on voit quand même que l'airtag s'annonce vite aux gens concernés qui ont un iphone (notification qui annonce un airtag pas loin)

reste:
- à unifier tous ces bidules pour les faire gérer/annoncer qu'importe le mobile
- informer efficacement les gens que ce genre d'appareils existent et pourquoi y a eu une annonce sur leur mobile.

avatar IRONMAN65 | 

Pour pister y’a mieux en vente libre et beaucoup moins cher hein 😏

avatar oomu | 

@IRONMAN65

y a toujours mieux
et y a toujours moins cher

n’empêche que j’achèterai un apple.

#LaQuestionEstPourquoi

avatar Tech | 

Je me demande si ces AirTags sont efficaces pour retrouver sa voiture sur une longue distance … par example

avatar raoolito | 

@Tech

un youtubeur avait suivi ses paquets envoyés par la poste un peu partout dans le monde, donc oui

avatar Tech | 

@raoolito

Merci !
Je vais en acheter un par curiosité 😅

avatar Furious Angel | 

Ce que je trouve dommage c’est qu’on stigmatise beaucoup Apple alors qu’ils sont de loin ceux qui ont mis le plus d’éléments pour éviter ça.

Beaucoup de traqueurs sont intracables, ce qui ne mene donc pas à ces affaires…

avatar jujulec | 

@Furious Angel

Il existe effectivement d'autre système de traçage tout aussi efficace et même plus discret, mais le problème avec l'AirTags c'est que sa popularité, sa facilité d'acquisition pour un motif autre que le flicage, son paramétrage simple, son efficacité, etc... font qu'il devient, de facto, un service de flicage envisageable par tout un tas de trou du cul décomplexés qui n'avaient jusqu'ici pas envisagé le flicage ! En créant le produit apple à créé le besoin.
J'ai 3 airtags non fliqueurs mais je suis vraiment partagé pour ce qui est du bien fondé de cette technologie...

avatar Furious Angel | 

@jujulec

Les autres produits sont sur Amazon hein…

avatar jujulec | 

@Furious Angel

oui, oui,
et les pervers a la recherche de ces systèmes ont probablement et depuis longtemps bien étudiés la question et assuré leur approvisionnement ! Ce qui m'interroge c'est la popularisation de ces systèmes et donc leur multiplication à des fins malfaisantes tout simplement parce qu'à son insus, Apple, en tant que prescripteur de "mode", les popularise aussi dans ce sens...
D'ailleurs je ne serais pas étonné outre mesure si Apple décidait au final de se retirer du marché si les utilisations de flicage de leur système venait à s'étendre déraisonnablement, ils ont bien bossés sur la parade mais il reste des trous dans la protection qu'il auront du mal a colmater.

avatar oomu | 

@jujulec

" En créant le produit apple à créé le besoin"

je ne suis pas sur qu'Apple soit si central

certes l'entreprise a un impact culturel de longue date (exemple ipod qui a remplacé dans la tête du public tout ce que sony et creative ont pu tenter péniblement avant), mais heu on affirme peut être un peu trop ?

les traqueurs bluetooth "Tile" par exemple, étaient déjà populaires sur Amazon avant Apple.
Quasiment tout le monde titrait "tiens, vla qu'Apple clone Tile"

avatar jujulec | 

@oomu

D'accord, mais avec Apple "dans la place" c'est un potentiel d'usage détourné qui prend du volume, c'était tout le sens de ma réflexion.

avatar jujulec | 
avatar raoolito | 

@jujulec

je vous meprise d'avoir dit un truc comme ca !!!!
;-)

avatar jujulec | 

@raoolito

message AirTags furtif

avatar raoolito | 

@jujulec

ah ouais! purée mon iphone ne m' a meme pas prevenu qu'un airtag furtif passait dans mon écran, apple c de la merde !

avatar jeanlouisc | 

D’accord pour les problèmes de suivi non désiré mais alors quid de l’utilisation de traçage si tous les voleurs sont prévenus qu’on les trace !!!
Il ne reste plus que le mode « perdu » …

avatar oomu | 

@jeanlouisc

le but des airtags est de servir uniquement à trouver votre objet perdu. pas de tracer, pas antivol, pas surveiller, pas stopper putin, pas mettre de l'intelligence dans le oomu

la page du site apple est relativement claire: c'est rabâché.

avatar jeanlouisc | 

D’accord alors il faut se tourner sur le modèle d’Invoxia pour protéger sa voiture / vélo … mais pourquoi alors s’en prendre à Apple si ce même modèle permet toutes les utilisations abusives !!!

avatar oomu | 

@jeanlouisc

parce qu'Apple c'est le Mal.

plus sérieusement: parce qu'en tant que société très en vue et qui intéresse les gens, si vous voulez porter un sujet sensible au près des médias, il est TRÈS efficace d'y associer Apple (qui plus est Apple est concernée ici)

c'est la technique Greenpeace d'associer Nintendo a un sujet industriel plus général: c'est peut être de la mauvaise foi de mettre en avant Nintendo pour un sujet qu'elle et TOUS ses concurrents font, mais c'est ultra-efficace pour que les médias répètent votre argumentaire et sensibilise l'opinion publique. Pour pas cher en +: optimal.

avatar jujulec | 

@jeanlouisc

Le volume, jeanlouisc, le volume !

Si par exemple on estime que 10% des traqueurs sont utilisé à des fins de flicage, le fait qu'Apple en mettent quelques millions sur le marché fait bondir la fréquence des usages inappropriés et c'est donc naturellement Apple qui cristalise les mécontentements, même si c'est contre sa volonté, même si c'est l'acteur qui fait le plus pour se prémunir des usages détournés...

avatar mryonce | 

Ils peuvent faire en sorte qu'au bout d'un certains temps on puisse s'approprier le AirTags qui nous piste svp

avatar Oliviou | 

« Pour Eva Galperin, directrice de la cybersécurité à l'EFF, il est nécessaire que les grands noms de la tech s'accordent sur un standard qui pourrait scanner automatiquement en arrière-plan, peu importe l'OS. « Je pense que c'est la seule façon raisonnable et efficace de remédier au désordre dans lequel nous nous trouvons », explique-t-elle »
Je crois que la seule façon efficace et raisonnable de remédier à ce désordre, c’est de stopper la commercialisation de ces objets, qui sont en plus faciles à trafiquer.
Ce sont des gadgets dont 100% de la population peut se passer. La balance bénéfice/risque, comme on dit, penche largement du côté du risque.
Certains vont relativiser en disant « oh, quelques dizaines de plaintes, ça va », mais si ces objets n’existaient pas, il y aurait zéro plainte et aucune fonctionnalité vitale ne manquerait à qui que ce soit.

avatar jujulec | 

@Oliviou

"Je crois que la seule façon efficace et raisonnable de remédier à ce désordre, c’est de stopper la commercialisation de ces objets, qui sont en plus faciles à trafiquer."

et ce n'est pas impossible que ce soit déjà un débat dans "les tuyaux" chez Apple...

avatar jfvit77 | 

@Oliviou

Et si on était dans un monde où la police faisait son travail plutôt? C’est les gens qui détournent l’usage de ces appareils le problème, en aucun cas l’appareil lui même… et soit disant passant les AirTag me font gagner un temps fou très régulièrement… c’est pour moi indispensable!

C’est quand même fou que personne ne s’inquiète des appareils équivalents, qui existent depuis bien plus longtemps! J’ai acheté 2 wistiki il y a maintenant 7ans, il y a aussi les Tiles… mais comme c’est Apple, soudainement on s’inquiète! Si on mettait derrière les barreaux toutes les personnes dérangées qui utilisent les AirTag à mauvaise escient, il n’y aurai pas de problème! Pour info on peux parfaitement faire la même chose qu’un AirTag avec un iPhone, on peu suivre les moindres fait et gestes avec la fonction partage de position…

Bref faux problème si seulement il y avait une véritable justice et beaucoup BEAUCOUP moins de laxisme dans nos pays soit disant « civilisé » …
Également si on envoyait les gens problématiques au travaux forcés ou faire des travaux d’intérêt généraux par exemple plutôt que dans des chambre avec tous le confort moderne, des repas à heure fix, internet, la tv, peut être qu’ils seraient moins motivés a y aller (enfin quand ils y vont… )

avatar fte | 

@jfvit77

"mais comme c’est Apple, soudainement on s’inquiète!"

Pas que Apple. C’est un facteur, clairement. Mais la médiatisation et l’échelle du réseau de pistage sont aussi des facteurs… de taille.

avatar Sindanarie | 

C’est quand même très utile pour retrouver les Alzheimers qui s’évadent !

avatar Adodane | 

@Sindanárië

T'en mets dans leurs poches ?

avatar Sindanarie | 

@Adodane

Ah bah non, dans leur gamelle ! 😈😬

avatar Boboss29 | 

J'ai aussi lu une histoire d'un gars qui avait mis une Apple Watch pour localiser une personne (bon ça n'a pas du marché longtemps vu l'autonomie du bousin). Personnellement, je regarde parfois où se trouve mon fils (mineur) avec localiser. Il faudrait faire quoi ? désactiver et rendre hors-la-loi ces outils juste parce qu'une petite minorité de gros cons détournent ça d'une manière perverse ? C'est au niveau pénale qu'il faudrait durcir les règles : si une personne est reconnue avoir traqué une autre personne à son ainsi, une peine conséquente.

Pour en revenir au couteau, c'est ce qu'il se passe actuellement, acheter un couteau, s'en servir n'est pas répréhensible. Par contre si tu t'en sers contre une autre personne pour lui faire du mal, tu es sanctionné. Ce ne sont pas les outils qui sont dangereux mais la manière dont on s'en sert.

avatar JOHN³ | 

@Boboss29

La comparaison avec le couteau et le marteau à la longue ça devient usant. Non, Apple a crée un besoin superficiel et pratique, qui pose tout simplement la question du pistage de tout et de n’importe quoi. Il suffit de lire les commentaires sur Macg pour voir que la majorité ont détourné l’utilisation du produit - chats, chiens, enfants, voleurs de vélos, voleur de voiture etc…
Les gens sont cons, on l’a bien vu avec le PQ pendant le Covid, mais on va manifestement pas éduquer la planète entière sur les AirTag. Si Apple pouvait juste supprimer son produit, ca règlerait le problème.

Avis perso

avatar jfvit77 | 

@JOHN³

Aucun des usage que tu site n’est illégal… Ce produit et très pratique, faut arrêter avec vos idéologies qui protège les harceleurs… si la justice faisait son travail on serait pas là à débattre sur ce sujet stupide… évidemment que cet exemple du couteau est la même chose! Le AirTag est uniquement un outil!

Au contraire si Apple arrête son produit, on ne parlera plus du vrai problème que sont les harceleurs, en effet ce serai juste accepter que le problème est l’outil, et pas le harceleur!

Après tous si cette personne harcèle, c’est peut être qu’elle a eu une enfance difficile? Peut être qu’il est victime de sa propre vie le pauvre chou? Non mais allo? Quand tu fait une connerie, tu es puni et tu la ferme…

Depuis quand on puni les fabricants de peinture quand il y a un graffiti? Non on puni celui qui a utilisé la peinture! La base il me semble… c’est la même chose!

avatar JOHN³ | 

@jfvit77

Tu me parles de justice je te parle d’éthique. Bref. Bonne continuation.

avatar cecile_aelita | 

C’est comme toujours … vraiment dommage que les déviances des usages de certains finissent par entacher le potentiel initial de quelque chose 🙁.
Ces outils auraient pu être tellement bien contre le vol et autre … mais en effet ça permet aussi aux gens d’harceler des victimes … c’est vraiment malheureux d’en arriver là 😔

avatar Sindanarie | 

@cecile_aelita

C’est vrai ça ! Imagine que dans les discothèques ils mettent des AirTag à la place des psychotropes dans les boissons et que les gens s’étouffent avec 😱😰

Pages

CONNEXION UTILISATEUR