Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des chercheurs reprogramment un AirTag et pointent quelques trous dans la raquette d'Apple

Félix Cattafesta

vendredi 27 mai 2022 à 10:50 • 17

Accessoires

Des chercheurs se sont penchés sur ce qui se cachait sous le capot des AirTags et ont voulu voir ce qu'il était possible de faire en bidouillant la petite balise connectée. Ils ont découvert quelques grosses faiblesses qu'Apple aura bien du mal à corriger, sauf en revoyant en profondeur son appareil.

Leur compte rendu révèle que l'accessoire est sensible à une attaque par faute jouant sur une modification de la tension électrique. Autrement dit, les chercheurs modifient l'alimentation électrique pendant une très courte période, ce qui peut entrainer la corruption de la mémoire, voire permettre le saut de certaines instructions.

En utilisant cette technique, ils ont réalisé que les AirTags avaient le défaut d'être downgradable. Cela signifie qu'il est possible de revenir à un firmware précédent, potentiellement moins sécurisé. Si les chercheurs ont bien réussi à repasser sur une version antérieure du système à l'aide d'un iPhone jailbreaké, ils précisent qu'aucune faille n'a été décelée sur les firmwares des AirTags à l'heure actuelle.

L'attaque par faute va venir jouer sur la puce nRF52832 de la balise connectée. La technique nécessite un décaleur de niveau de tension, un Raspberry Pi Pico et un MOSFET. Combiné au programme AirTag Glitcher, les chercheurs expliquent qu'il ne leur faut que 3 minutes pour accéder au firmware de l'AirTag et le modifier.

Ils ont par exemple pu modifier le lien qu'émet l'AirTag lorsqu'il est scanné par un lecteur NFC. Au lieu de rediriger vers le domaine found.apple.com, ils ont réussi à le remplacer par un lien vers cette vidéo (🤡). Ils évoquent également la possibilité de se servir de l'accéléromètre de l'appareil comme d'un micro :

En utilisant un firmware écrit à partir de zéro et en plaçant l'AirTag dans une boîte métallique pour améliorer la transmission du son, nous avons essayé d'utiliser l'accéléromètre intégré comme microphone. Nous n'avons pas été en mesure d'atteindre une fidélité suffisante pour récupérer l'audio à partir du signal de manière fiable, cependant, d'autres modes d'exploitation de l'accéléromètre pourraient conduire à plus de succès.

Les équipes se sont aussi adonnés à d'autres bidouilles et ont par exemple réussi à remplacer le son joué par un AirTag avec une mélodie personnalisée.« Ces problèmes sont ancrés dans le matériel sous-jacent et l'architecture logicielle générale, ce qui signifie qu'ils ne peuvent être corrigés sans un effort considérable », affirment les chercheurs.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

CarPlay pourrait rapidement s’ouvrir à d’autres chatbots que Siri

08:34

• 10


Strava : les « Instant Workouts » s’exportent enfin sur Apple Watch et Garmin

08:33

• 3


Sortie de veille : les MacBook Pro M5 Pro/Max en approche, quelles nouveautés attendre ?

08:33

• 1


App Store : Apple serre la vis sur les apps de chat anonyme

06:58

• 15


Tous les fabricants (sauf Samsung) abandonnent les TV 8K, faute de contenus… et d'intérêt

06/02/2026 à 17:30

• 101


Promo : un galet Qi2.2 à 32,98 € (-18 %), une station d’accueil 2-en-1 à 47,49 € (-21 %)

06/02/2026 à 16:59

• 2


La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2026 en 4K et Dolby Vision sur la TNT, ce soir à 20 heures 🆕

06/02/2026 à 12:46

• 27


L’iPhone 18 Pro Max pourrait être un monstre d’autonomie

06/02/2026 à 12:14

• 16


Des iPhone pourraient faire le tour de la lune

06/02/2026 à 10:55

• 8


Après les Pixel 10, l’interopérabilité AirDrop/Quick Share va s’étendre en 2026

06/02/2026 à 10:28

• 21


Le haut-parleur est finalement tout aussi facile à désactiver sur l’AirTag 2

06/02/2026 à 08:41

• 13


Apple Watch : une mise à jour de watchOS 11 pour les appels d’urgence en Australie

06/02/2026 à 07:05

• 2


iPhone 17e : un lancement le 19 février ?

06/02/2026 à 06:49

• 32


Santé : Apple revoit sa copie et remise « Health+ » au placard

06/02/2026 à 06:47

• 41


Pub dans les Apple Store, suite probable au film, tournage à l’iPhone : Apple mise gros sur la F1

05/02/2026 à 20:30

• 20


Un hacker porte iOS 6 sur le premier iPad, qui n'avait jamais pu en profiter

05/02/2026 à 18:10

• 15