Android détectera automatiquement les AirTags indésirables dès cet été

Mickaël Bazoge |

À l'occasion du keynote de sa conférence développeurs, Google a donné des nouvelles du travail en commun avec Apple pour détecter les traqueurs qui se trimballeraient en loucedé avec vous. Cette détection est automatique entre iPhone et AirTags évidemment, mais sur Android il faut télécharger (et utiliser) une application Apple dédiée, que personne ne connait.

Un smartphone Android sera en mesure d'alerter l'utilisateur de la présence d'un AirTag inconnu à proximité, sans avoir à installer d'apps tierces. Cette fonction sera lancée dès cet été, alors qu'Apple et Google avaient annoncé une première spécification d'ici la fin de cette année. Peut-être qu'il y aura un mot durant la WWDC sur le support d'une telle fonction dans iOS 17 pour les traqueurs (autres que les AirTags).

Google a également profité de l'occasion pour renforcer son propre réseau Localiser, le réseau Find My Device. Pour le moment, il relaie les localisations des appareils connectés à internet. D'ici cet été, l'application pourra aussi localiser les appareils qui sont déconnectés en s'appuyant sur le milliard de smartphones Android en circulation. Ces derniers pourront relayer — de manière sécurisée et chiffrée de bout en bout — les positions des traqueurs compatibles (Chipolo et Tile sont dans le coup), ce qui permettra de repérer les objets perdus aussi facilement que les AirTags.

AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

AirTag : Apple travaille main dans la main avec Google pour mieux limiter les abus

Tags
avatar reborn | 

Toujours sympa de prévenir un voleur de la présence d’un traqueur 👍

avatar Nico_Belgium | 

@reborn

Même si c’est chiant pour l’usage anti vol, honnêtement je comprends le choix.

Depuis que les AirTags sont sortis, les dérives de certains malades sont de sortie aussi..mieux vaut y mettre un terme immédiatement 🤷‍♂️

Les traqueurs ne sont pas devenus inutiles pour autant. Ils restent utiles en cas de perte par exemple.

avatar ErickH67 | 

@Nico_Belgium

Exact, c’est dommage quand on planque un AirTag sur son vélo et que le mec qui le vole est prévenu sur son tel qu’il y a un AirTag qui le “suit”, donc, en clair, sur le vélo.
Me semble qu’il existe des autres solutions de tracking pour un vélo, mais beaucoup plus chères

avatar JOHN³ | 

@reborn

Toujours sympa de prévenir une personne tierce qu’elle est suivie (ce qui est totalement illégale)

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

En même temps voler un vélo c’est aussi illégale il me semble 😅. Mais en effet vous avez raison, on vit une époque tellement formidable qu’un voleur pourrait porter plainte parce qu’il a été traqué par l’objet qu’il a volé 🫤!

avatar JOHN³ | 

@cecile_aelita

Je vais supposer qu’il y a bien plus de gens déséquilibrés qui seraient à même d’épier tout et n’importe qui, que de voleurs de vélos. Au pire, ce n’est que du matériel.

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

« Ce n’est que du matériel »
Vous habitez où? 🤣
Nan parce que au pire je veux bien votre vélo moi 🤭!
Humour hein humour (c’est tellement triste de devoir le préciser mais bon… c’est malheureusement nécessaire …)

avatar JOHN³ | 

@cecile_aelita

Montréal et Strasbourg, bientôt Paris

avatar cecile_aelita | 

@JOHN³

Vous allez faire des heureux alors 😅

avatar DahuLArthropode | 

@reborn

Entre le vol et la violation de la vie privée voire le harcèlement, la hiérarchie des crimes suggère de laisser courir les voleurs de vélos.
Ceci dit, ils ne sont pas prévenus immédiatement, et d’avoir localisé le vélo avant qu’ils ne le soient peut suffire à les identifier.

avatar cecile_aelita | 

« D'ici cet été, l'application pourra aussi localiser les appareils qui sont déconnectés en s'appuyant sur le milliard de smartphones Android en circulation. »

A condition qu’ils aient la dernière version d’androïd non? 🫤
Le nombre risque de drastiquement chuter ou pas ?🙂

avatar Godverdomme | 

Cela montre bien la méconnaissance des mises à jour Android par le public de ce blog. Cette fonctionnalité arrive comme plein d'autres via les Google services. Le plus gros du système est mis à jour en fond en silencieux la plupart du temps

avatar cecile_aelita | 

@Godverdomme

« A condition qu’ils aient la dernière version d’androïd non « « ? » » 🫤 »

Pourtant le « ? » était visible.
C’était juste une question justement pour savoir si il fallait ou non la dernière version !
Réponse que vous m’avez donné et dont je vous remercie 🙏.
Il n’y avait aucun dénigrement dans mon précédent commentaire, juste une simple question 🫤.

avatar themasck | 

enfin , au bout de 18 mois d'achat , il n'y a plus de mise a jour pour les appareils android ( en general) mon pixel 3a a eu que trois ans de mise a jour quand mon iPhone x va avoir sa 7eme année de mise a jour.

avatar Fifrelin | 

Bah j'ai conservé mon Galaxy S7 5 ans, les applications étaient mises à jour jusqu'au dernier moment.
L'OS non mais ce n'était absolument pas gênant, au contraire cela m'éviter de changer mes habitudes.
Mon Iphone 13 a des maj régulèrent qui ne me servent à rien. Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une quelconque utilité des maj OS depuis que j'ai acheté ce téléphone. Peut être la police d'écriture de l'heure sur l'écran d'accueil...tu parles d'un événement !

avatar Godverdomme | 

Pourtant ton pixel a des mises a jour des applis système sur plus de 7 ans, Play Services aussi, nouvelles API, certains updates de sécurité, etc...
Au final, qu'est ce que ca change dans ta vie?

avatar jrmy21 | 

J’ai espoir de retrouvé mon vélo volé et actuellement plus localisable dans un pays à majorité Android !

avatar DahuLArthropode | 

@jrmy21

J’en doute: un appareil Android pourra détecter un AirTag traqueur (donc pas signalé comme « perdu »), mais cela ne signifie pas qu’il rapportera à Apple tout AirTag signalé perdu et retrouvé. Rien n’indique que la fonction de localisation entre iOS et Android sera compatible, hélas. Ce n’est pas l’interopérabilité qui motive Apple et Google, hélas, seulement une précaution pour limiter des abus — et c’est déjà bien.

avatar Terragon | 

L’idéal c’est de bien le cacher. Il existe aussi des tutoriels pour retirer le haut-parleur… par exemple, bien caché dans une voiture, ce sera plus difficile pour un voleur de le trouver immédiatement… ce qui donne théoriquement suffisamment de temps pour localiser l’objet volé.

avatar donatello | 

La communication autour des Airtags prend systématiquement l'angle de la protection de la vie privée et des dérives possibles. Je ne sais pas si c'est une volonté d'Apple mais je trouve ça parfaitement décourageant pour les éventuels clients et ça me semble assez bien traduire l'esprit de paranoïa face à la moindre innovation, caractéristique de notre époque.

Pour trois maris jaloux, qui de toute manière trouveront d'autres moyens pour harceler leur femme, on emmerde tous les gens normaux qui voudraient juste pouvoir se prémunir contre le vol.

J'ai été séduit pas l'Airtag à sa sortie mais vu le verrouillage je n'en achèterai pas.

avatar gwen | 

@donatello

Je pense que les AirTag vont progressivement disparaître du catalogue d’Apple ou passer au stade de hobby vu la méfiance envers le produit. C’est dommage de stigmatiser tous les utilisateurs pour quelques maris jaloux en effet.
La dissuasion avec remise à la police des fichiers de traçage devrait être suffisante. Mais non, il faut que tous le monde sache où se trouve les AirTags de tous le monde.
Franchement j’en ai acheté et je ne pense pas en prendre d’autres vu comment c’est mal foutu et sonne n’importe quand.

avatar Terragon | 

@gwen

Ça reste pratique pour trouver ces clés ou avoir un rappel que l’on a oublié derrière soit son sac par exemple… mais je suis d’accord que son utilisation est davantage limitée avec les balises actuelles.

avatar gwen | 

@Terragon

C’est pour ça que je garde ceux que j’ai déjà et qui me sont utiles pour mes sacs et lunettes de soleil. Mais je n’en rachèterais pas d’autres alors que c’est ce que j’avais en tête il y a encore quelque temps.

avatar Le Gognol | 

Exactement et c'est bien là encore un symptôme de notre époque, qui vise à imposer tout et n'importe quoi au nom de la bonne conscience, de la "protection", jusqu'aux délires les plus aberrants. Épuisant, et inquiétant.

avatar oooolivier | 

Tout à fait d'accord avec les derniers commentaires. On détruit tout l'intérêt de ces traqueurs pour les qq cas où ils sont détournés à d'autres fins. Il faudrait avoir les stats, mais je pense que l'on parle de 0,001%.

avatar Bicus | 

Les réactions sont effrayantes...

1/ Les AirTag n'ont jamais été présenté par Apple comme des antivols. Ce sont des traqueurs d'objets perdus, pas volés. Le principe est justement que tous les appareils Apple participent à un réseau permettant de localiser l'objet perdu pour le retrouver :
https://www.apple.com/fr/airtag/
Si vous les utilisez comme antivol, grand bien vous fasse, mais ça n'a jamais été leur vocation première. Pour lutter contre le vol il existe d'autres dispositifs comme des traqueurs GPS, certes plus coûteux, mais bien plus adaptés.

2/ Vous trouvez VRAIMENT qu'il est plus important de retrouver votre précieux vélo volé, plutôt que d'éviter qu'une personne se fasse suivre à son insu (puis potentiellement harceler voir agresser, car soyons réalistes : on ne planque pas un traqueur sur quelqu'un juste pour le plaisir de jouer à Pokémon GO sur Localiser à son insu ) ?
« Un féminicide facilité par AirTag, oui, bon, c'est pas si grave, tant que j'ai pu récupérer mon vélo »
Personnellement ça n'est pas la paranoïa qui m'inquiète, mais votre mépris de la vie privée (et de la vie humaine)...

avatar themasck | 

toute personne qui utilise une carte bleue, un smartphone, a t'elle conscience qu'elle peut etre suivie ?

avatar Bicus | 

Tu sais géo-localiser en temps réel toute personne qui marche dans la rue, juste avec la carte bleue qu'elle a dans la poche ?

Sans être son banquier, tu connais la position actuelle précise d'un quidam qui vient de faire un achat avec sa carte bancaire ?

Si oui, profites-en : Hollywood recrute des scénaristes.
Sinon, ça n'a rien à voir avec ce dont il est question ici.

CONNEXION UTILISATEUR