Oppo s'efface peu à peu du marché français

Stéphane Moussie |

La situation s'assombrit de jour en jour pour Oppo en France. Si officiellement le fabricant chinois se dit toujours « attaché à la France et y poursuit ses activités », les signaux contraires se multiplient. Après être restée plusieurs semaines sans stock, sa boutique en ligne officielle a carrément disparu, comme l'a remarqué Frandroid. Ce n'est pas beaucoup mieux chez les revendeurs, il devient de plus en plus difficile de trouver des unités disponibles.

Lors d'une grande conférence de presse à Paris en août 2022, Oppo se disait pleinement engagé en Europe. Image iGeneration.

Dans le même temps, le directeur de la filiale française d'Oppo a fait savoir qu'il quittait son poste. « Nous avons été confrontés récemment à une situation inattendue, un coup dur qui échappe à notre contrôle. Cette épreuve a été difficile à la fois sur le plan business et sur le plan humain », déclare Yan Liu sur LinkedIn. Le dirigeant fait allusion à une bataille judiciaire avec Nokia autour de brevets qui a déjà conduit Oppo à quitter l'Allemagne. La chute du marché des smartphones pousse également l'entreprise à réduire ses coûts ; sa division chargée de concevoir des puces maison en a récemment fait les frais.

D'après Challenges, le fabricant a décidé de se retirer de la France d'ici cet été. Ce départ qui apparait de plus en plus inéluctable est stupéfiant : il y a neuf mois seulement, Oppo choisissait Paris pour lancer en grande pompe une nouvelle gamme de smartphones et célébrer son sponsoring de la Ligue des champions (il sponsorise également Roland-Garros depuis quelques années). Le fabricant s'est fait une place sur le marché français en intégrant le top 5 des plus gros vendeurs et en captant jusqu'à 10 % du marché.

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